Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

• Photographe, formateur & créateur de Nikon Passion
  • Administrateur
  • 24346
  • Voir ses photos
    • Nikon Passion
Qu'apporte réellement le Z5 IIC (pas z50) en plus du z5 II
« Réponse #15 le: 27 Sep, 2026, 17:01:32 pm »
Le Z5IIC est à peine plus léger et à peine moins encombrant que le Z5II.
Même s’il vise la clientèle de smartphone il reste un gros boîtier surtout équipé d’un objectif forcément nécessaire. Sinon on peut l’utiliser comme presse papier.
C'est ça, ce boîtier peut satisfaire une niche mais guère plus.
Cela dit le marché actuel est un marché de niches, l'APN à tout faire est obsolète.
Un compact expert léger, c'est une niche.
Un APS-C expert, c'est une niche (mais avec le plein format à 1500 euros, je ne vois pas l'intérêt d'un Z DX expert pas plus performant et qui serait plus cher).

Notons aussi que les smartphones expert dépassent les 2000 euros désormais.

Pour parler compacité, j'apprécie le Z6III et mes objectifs Z, mais je n'ai pas envie de les trimballer tout le temps.
D'où mon point sur l'intérêt d'un Z50IIC plutôt que Z5IIC.
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

Publicité

« Réponse #16 le: 27 Sep, 2026, 17:41:07 pm »
Re,

Un APS-C expert, c'est une niche (mais avec le plein format à 1500 euros, je ne vois pas l'intérêt d'un Z DX expert pas plus performant et qui serait plus cher).

Personnellement j'en verrais un. Mais je pense que Nikon pense depuis très longtemps comme vous.

Pour le moment je n'ai pas craqué pour un Z8 pour disposer "enfin" d'un crop x1.5 avec 20 MPix sur un APN idéalement Nikon, plus "performant" que le Z50 II (avec meilleur viseur, écran, IBIS, capteur empilé avec dual stream, boutons retro-éclairés..etc).

Sinon pour la niche du Z5 IIC, comme j'ai dit, on verra bien si Nikon gagne de l'argent avec ou en perd... perso, c'est clair que je ne l'achéterai pas.

PS : Le Z5 IIC a un IBIS qui n'est pas supérieur à celui du Z5 II "std". C'est le même (sauf erreur de ma part). Pour un APN écran exclusif, même si l'IBIS utilisé est très performant, parce qu'au moins en qui me concerne, je suis moins stable en visée écran (à priori je ne suis pas le seul), je pense que cela aurait constitué un plus (au moins sur le message commercial..). Même si avec, sur le papier il est plus tourné sur l'utilisation de courtes focales compactes comme le Z 26 f/2.8, qui n'est pas un Z Dx, ni doté d'1 stab optique VR, mais qui est très compact et sur les retours, est très qualitatif. Pour moi, appareil compact qu'on peut mettre facilement dans sa poche vendu qd même 1.500 Euros nu le mois prochain, ne rime pas obligatoirement avec l'absence de recherche d'une qualité d'image supérieure à celle qu'on obtient avec un smartphone. Mon fils utilise aujourd'hui un Google Pixel, et qqe part je trouve ça très bon. S'on veut embarquer un APN en plus, on doit pouvoir fournir d'abord qqe de chose de significativement meilleur et ensuite seulement lui offrir des possibilités supplémentaires qu'on utilisera. Pas l'inverse, nuance. Enfin ça c'est mon avis.

« Modifié: 28 Sep, 2026, 08:52:43 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #17 le: 27 Sep, 2026, 17:51:01 pm »
Bonjour,

Peut-être qu'en réglant assez finement le correcteur dioptrique celà pourrait s'arranger un peu.

J'ai des lunettes progressives et, après réglage, je n'ai jamais eu de problème de vision floue dans le viseur des différents boitiers que j'ai pu avoir ou ai actuellement.

A+,

Alain.
Bonjour Alain
merci pour la validation de ce réglage.
Je lui ai proposé d 'essayer cette correction mais pour le moment elle n 'a pas pris le temps d 'essayer, mais c'est bon a savoir que cela peut permettre une meilleure vision pour des verres progressifs

Pour revenir au sujet alors ce serai plus préférentiel que nécessiteux la visée par écran
Nikon D7200 / Nikon D5  + 28mm mitsuki 2.8 (type ai) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr dx + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6 + Sigma 18-35mm  1.8 DC art + nikon 85mm 1.8 af-s G + nikon AD 70-210 4-5.6 D + nikon AF 80-200 2.8 D + nikon AF 28-105 3.5-4.5 D

« Réponse #18 le: 28 Sep, 2026, 09:06:27 am »
Bonjour Gilles,

Le Z5IIC est à peine plus léger et à peine moins encombrant que le Z5II.
Même s’il vise la clientèle de smartphone il reste un gros boîtier surtout équipé d’un objectif forcément nécessaire. Sinon on peut l’utiliser comme presse papier.

Quite à viser une telle clientèle, j’aurais plutôt vu un boîtier FF ou APSC avec un objectif fixe donc en gros un concurrent du Fuji X100VI ou du Leica Q3.

Je partage ton avis ++

Du coup avec un Z50 IIC, comme je viens de l'écrire en PS sur mon message précédent j'aurais + tendance à vouloir l'utiliser avec une focale "courte" genre Z 26 mm f/2.8 compacte et qualitative. Qu'on pourrait éventuellement remplacer par le Z 40 mm f/2 un peu moins compact (mais sans avoir le volume d'un 24-70 f/2.8 SII), mais qui serait un peu plus adapté pour faire du portrait ou simplement des plans un peu plus serrés en ayant moins besoin ensuite de recadrer sur ordi au besoin.

Bonne journée à toi

PS : ..pour ne pas écrire Fuji X100 VI avec 40 Mpix et pas 24, ni Q3 et Q3 43 en 60 Mpix. Bon le tarif des Q3/Q3 43 pique un peu et du coup, me semble difficilement comparable. Reste l'idée, la finalité. Non ? - Gag ! ;D  Dans mon esprit un "flop commercial" c'est uniquement qd la marque perd au final de l'argent, pas qd elle propose un APN cher ou qu'elle vendra bcp ou l'inverse très peu d'appareils. Je n'ai pas mis le Z30 d'edge_cl qui est bien sûr plus compact que mon Z50 II (Expeed 7, comme le Z5 IIC).
« Modifié: 28 Sep, 2026, 09:49:25 am par orglop450 »
Z50 II + D610

*

• Administrateur
  • 24346
  • Voir ses photos
    • Nikon Passion
« Réponse #19 le: 28 Sep, 2026, 09:47:37 am »
Le principe du compact sans viseur, c’est d’être compact avant tout.
Le mot expert n’a plus de sens puisque tous les APN actuels le sont avec les capacités des APN experts d’hier.

L’objectif idéal est alors une courte focale (disons inférieur à 50 mm comme 28, 35 ou 40), ou un zoom d’amplitude moyenne mais compact.
Nikon a le 24-105 mm pour cet usage. Le 24-70 f/4 n’est déjà plus compact si l’on en reste à la définition de ce segment de marché.
La qualité extrême de l’optique est secondaire pour le grand public, qui est plus la cible ici que les photographes passionnés.

« Réponse #20 le: 28 Sep, 2026, 10:20:54 am »
J'évoquais le Leica Q3, capteur FF, pour sa philosophie et non pour son prix dû essentiellement au summilux 28 ou au summicron 43 qui l'équipe.
En revanche, un compact de bon niveau, à la mode Nikon, tel que le Fuji X100XI en APSC serait vraiment une bonne idée.
Il viendrait compléter un hybride plus imposant.

De toutes façons, ce Z5IIC, sans viseur, ne peut pas être utilisé à main levée avec un objectif imposant. Même un 24-70 serait déjà trop gros quand on tient le boitier à bout de bras. On l'utilisera donc avec un 26, un 28 ou un 40 et pas vraiment plus. Je rejoins donc Jean-Christophe sur cet usage.
« Modifié: 28 Sep, 2026, 10:24:12 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #21 le: 28 Sep, 2026, 10:47:53 am »
Re,
Bonjour edge_cl,

Qqe part ce qui m’ennuie dans mes propos c’est que je n’utilise pas un Nikon sans viseur comme le font d’autres, entre autre edge_cl.

Non pas à priori pour lui, pour passer de son smartphone à un « vrai appareil photo/vidéo » mais en complément d’un Z6.

Questions :
1- pour edge_cl > quelle(s) optique(s) utilises-tu toi en en vrai, avec ton Z30 ? (idéalement si plusieurs, par ordre de fréquence et/ou objectif monté en 1ère intention)
2- pour d’autres utilisateurs d’un Z30 qui eux seraient passés directement d’un smartphone à ce dernier ? (je devrais presque dire d'un Z30 en complément d'un smartphone vu que bcp de personnes, et pas uniquement les "jeunes" en ont un).

Ok l’offre en objectifs adaptés au format Dx notamment en focales inférieures à 50 mm en équivalent Dx (notamment pour l'équivalent 28 mm en Fx cad env. 18-19 mm ici) reste encore assez limitée chez Nikon mais actuellement bien fournie chez les opticiens tiers (Viltrox, Tamron, Sigma, TT Artisan, Meike…). Même si en termes de compacité un APN à objectifs interchangeables + objectif reste généralement plus encombrant qu’un APN à objectif fixe comme le Fujifilm X100 VI (23 mm f/2).

PS : Je viens de constater que si Nikon France proposait le Z5 IIC seul ou en kit, qu'il ne proposait pas le Z5 IIC en kit avec le Z 26 mm f/2.8 comme Nikon USA. Comme quoi, selon le pays où on se trouve, l'offre et la stratégie commerciale peuvent être différentes.  :o :hue:

https://www.nikonusa.com/p/z5iic/2046?bundleWithList=20116

« Modifié: 28 Sep, 2026, 12:17:57 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

*

• Administrateur
  • 24346
  • Voir ses photos
    • Nikon Passion
« Réponse #22 le: 28 Sep, 2026, 13:25:34 pm »
Il y a les kits officiels selon les pays, et les kits revendeurs. Il suffit d’en parler à son revendeur et il trouve toujours une solution. Ce n’est vraiment pas un problème.

« Réponse #23 le: 28 Sep, 2026, 13:37:24 pm »
Bonjour Orglop,

J'ai acquis un deuxième appareil compact lorsque j'avais mon D500, lorsque j'ai eu besoin de voyager léger (limite de bagages liées au compagnies aériennes, valises remplies des vêtements de mes enfants...) et quand j'ai souhaité pouvoir utiliser un deuxième appareil moins cher et plus petit dans des conditions plus risquées (ski, piscine, mer...). Ça n'a pas toujours été le Z30, avant c'était le Canon M6II, mais avoir 2 montures compliquait l'affaire. J'ai acheté le Z30 lorsque j'avais vendu mon D500 pour le remplacer par un Z6II mais cette aventure en FF a été brève puisque je suis passé moins d'un an après au Z50II. Objectifs FF trop lourds, trop chers, différence de qualité d'image indiscernable pour le commun des mortels dans 99% des cas (sauf la profondeur de champ). D'autant que la promesse de compacité de l'hybride n'est plus vraie du tout lorsqu'on passe en FF. A ce moment là, j'ai été pas loin de changer de marque, puisque Canon et Fuji proposent des boitiers APS-C supérieurs au Z50II mais l'offre globale en prenant en compte les objectifs n'était finalement pas plus verte ailleurs (peu d'objectifs APSC chez canon, en particulier pas de fixe, et le prix des boitiers Fuji n'était pas envisageable).

Du coup je me retrouve avec un Z50II et un Z30. Ça peut paraître redondant puisque la différence de taille n'est plus si importante qu'entre D500 ou Z6II et Z30, mais j'ai encore mes usages ou je préfère prendre un petit hybride qui, s'il tombe à l'eau, me coûtera 2 fois moins cher d'occasion que racheter un Z50II. Par ailleurs l'Expeed 7 fait que j'ai tendance à me tourner vers le Z50II dans la plupart des cas habituels. Alors que quand j'avais Z6II+Z30, je prenais plus facilement le Z30 bien que c'était sensé être mon appareil "secondaire".

Tout ce préambule pour répondre à votre question, j'utilise les optiques fixes Nikon DX, et en premier le 35mm 1.7 car quand je prends le Z30 je ne prends bien souvent aucun autre matériel photo, 1 seul objectif, donc sa polyvalence est intéressante. J'aimerai que le 35 soit quelques cm plus court tout de même, mais il reste léger. Il peut m'arriver aussi de prendre le Sigma 56mm que vous connaissez, qui est un super caillou; le Nikon 24mm ou le 12-28. Bref tous ces objectifs sont suffisamment petits pour être utilisés à bout de bras sans aucun problème. Le seul que je n'utilise jamais est le 70-180. C'est là qu'en on revient au sujet, utiliser un appareil sans viseur avec une optique légère c'est top pour la portabilité, mais un appareil plein format avec l'optique FX c'est nettement moins confortable.

Après, si Nikon (ou une autre marque) sort un compact APSC à objectif fixe à un prix qui n'est pas celui du Ricoh GR (presque 1500€  ::) ) je regarderai l'affaire de près. J'avais failli acheter un Coolpix A ou Fuji XF10 avant de prendre le Z30... mais les prix pratiqués en occasion pour des appareils de plus de 10 ans sont totalement dingues.
Nikon Z50II - Z30 - Nikon Z DX 12-28 - Nikon 35 1.7 DX - Sigma 56mm 1.4 DC DN - 85mm 1.8S - 70-180 2.8
https://www.flickr.com/people/204084872@N04/

« Réponse #24 le: 28 Sep, 2026, 13:59:40 pm »
Il y a les kits officiels selon les pays, et les kits revendeurs. Il suffit d’en parler à son revendeur et il trouve toujours une solution. Ce n’est vraiment pas un problème.

Cool !  :C
Z50 II + D610

« Réponse #25 le: 28 Sep, 2026, 14:04:26 pm »
Bonjour edge_cl,

Un gd merci à vous pour votre retour utilisateur d'un hybride sans viseur.  ;)

Notamment sur le point de la taille des optiques, notamment d'un certain nbre d'objectifs plein format. Et comme l'indique JC :

Le principe du compact sans viseur, c’est d’être compact avant tout.

Bien cordialement
« Modifié: 28 Sep, 2026, 15:13:04 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #26 le: 28 Sep, 2026, 14:46:33 pm »
Le Z5 II est vendu en kit avec le 26mm chez mon revendeur habituel, La Boutique Photo Nikon pour 2079€ TTC.

https://www.lbpn.fr/appareils-photos-NIKON-PARIS-FRANCE-LA-BOUTIQUE-PHOTO-NIKON-LBPN-FR/14178-nikon-z5-ii-c-noir-z-2628.html

Cela fait un ensemble intéressant pour la photographie de rue, quand on porte une veste à grande poche, et qu'on a appris à surmonter sa timidité pour photographier les gens de près, avec leur accord.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

« Réponse #27 le: 28 Sep, 2026, 14:52:36 pm »
Le Z5 II est vendu en kit avec le 26mm chez mon revendeur habituel, La Boutique Photo Nikon pour 2079€ TTC.

Tu parles bien sûr du Z5II C …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #28 le: 28 Sep, 2026, 14:54:53 pm »
Sur le lien c’est bien le Z5IIC
Z50 II + D610

« Réponse #29 le: 28 Sep, 2026, 14:58:44 pm »
Cela fait un ensemble intéressant pour la photographie de rue, quand on porte une veste à grande poche, et qu'on a appris à surmonter sa timidité pour photographier les gens de près, avec leur accord.

Effectivement c'est une sacrée niche  ;D
Nikon Z50II - Z30 - Nikon Z DX 12-28 - Nikon 35 1.7 DX - Sigma 56mm 1.4 DC DN - 85mm 1.8S - 70-180 2.8
https://www.flickr.com/people/204084872@N04/

Publicité