Bonjour Orglop,
J'ai acquis un deuxième appareil compact lorsque j'avais mon D500, lorsque j'ai eu besoin de voyager léger (limite de bagages liées au compagnies aériennes, valises remplies des vêtements de mes enfants...) et quand j'ai souhaité pouvoir utiliser un deuxième appareil moins cher et plus petit dans des conditions plus risquées (ski, piscine, mer...). Ça n'a pas toujours été le Z30, avant c'était le Canon M6II, mais avoir 2 montures compliquait l'affaire. J'ai acheté le Z30 lorsque j'avais vendu mon D500 pour le remplacer par un Z6II mais cette aventure en FF a été brève puisque je suis passé moins d'un an après au Z50II. Objectifs FF trop lourds, trop chers, différence de qualité d'image indiscernable pour le commun des mortels dans 99% des cas (sauf la profondeur de champ). D'autant que la promesse de compacité de l'hybride n'est plus vraie du tout lorsqu'on passe en FF. A ce moment là, j'ai été pas loin de changer de marque, puisque Canon et Fuji proposent des boitiers APS-C supérieurs au Z50II mais l'offre globale en prenant en compte les objectifs n'était finalement pas plus verte ailleurs (peu d'objectifs APSC chez canon, en particulier pas de fixe, et le prix des boitiers Fuji n'était pas envisageable).
Du coup je me retrouve avec un Z50II et un Z30. Ça peut paraître redondant puisque la différence de taille n'est plus si importante qu'entre D500 ou Z6II et Z30, mais j'ai encore mes usages ou je préfère prendre un petit hybride qui, s'il tombe à l'eau, me coûtera 2 fois moins cher d'occasion que racheter un Z50II. Par ailleurs l'Expeed 7 fait que j'ai tendance à me tourner vers le Z50II dans la plupart des cas habituels. Alors que quand j'avais Z6II+Z30, je prenais plus facilement le Z30 bien que c'était sensé être mon appareil "secondaire".
Tout ce préambule pour répondre à votre question, j'utilise les optiques fixes Nikon DX, et en premier le 35mm 1.7 car quand je prends le Z30 je ne prends bien souvent aucun autre matériel photo, 1 seul objectif, donc sa polyvalence est intéressante. J'aimerai que le 35 soit quelques cm plus court tout de même, mais il reste léger. Il peut m'arriver aussi de prendre le Sigma 56mm que vous connaissez, qui est un super caillou; le Nikon 24mm ou le 12-28. Bref tous ces objectifs sont suffisamment petits pour être utilisés à bout de bras sans aucun problème. Le seul que je n'utilise jamais est le 70-180. C'est là qu'en on revient au sujet, utiliser un appareil sans viseur avec une optique légère c'est top pour la portabilité, mais un appareil plein format avec l'optique FX c'est nettement moins confortable.
Après, si Nikon (ou une autre marque) sort un compact APSC à objectif fixe à un prix qui n'est pas celui du Ricoh GR (presque 1500€

) je regarderai l'affaire de près. J'avais failli acheter un Coolpix A ou Fuji XF10 avant de prendre le Z30... mais les prix pratiqués en occasion pour des appareils de plus de 10 ans sont totalement dingues.