Bonjour Oscar9278,
Bonjour Oursaunougat,
...L'optique appartenait dans le temps à un photographe du service presse de Paris Match. J'allais le balancer aux oubliettes lorsqu'un réparateur connu de la place Parisienne m'a dit que ça valait le cout de le nettoyer malgré ses quelques petits défauts sur la lentille avant et la crasse sur la lentille arrière, car ses objectifs étaient triés sur le volet pour la presse et était souvent excellents. Bon, j'ai testé vite fait et effectivement...ouahhhh ça étonne pour une optique de cet âge sur un boitier numérique (le d4 toujours)
Bonsoir
Ah tres interessant quelle est l'ouverture de cette optique fixe ?
Elle a deja le traitement des verre ED c'est bon signe
Les résultats semblent prometteurs
Je me suis posé la même question puisqu'il existe plusieurs versions du 300 mm AI avec point important ici effectivement, verres ED.
Un des inconvénient c'est que Nikon n'a introduit des microprocesseurs dans ses objectifs, à priori qu'à partir de 1986 et logiquement que sur les nouveaux modèles = on ne dispose pas des EXIFS de l'optique. Au maximum on a les infos rentrées manuellement par l'utilisateur dans le boitier comme l'ouverture maximale et la focale pour la mesure de l'expo (mode A et M / optiques sans CPU) et sur les fichiers, je n'ai pas vu ouvert à f/2.8 mais f/4.5 et f/5.6. Bref, impossible de savoir son ouverture maxi pour le moment. Qui plus est existe aussi un f/2...
A priori en AI/AIS 300 version ED (en plus de l'ouverture) y'a au moins 2 types : ED (6 éléments) et IF-ED (7 éléments).. les modèles à mise au point interne (IF) à priori sont meilleurs.. si on hésite, comme tjs y'a aussi le n° de série +++
Par rapport à ce que tu recherches sur le plan image,
> c'est clair qu'un f/2.8 paraît bien sûr plus conforme en termes de Bokeh / de transition zones nettes-zones floues. Poids un peu plus de 2 Kg. Sur le papier davantage un objectif pro. Donc s'il était utilisé par un photographe de presse ça peut davantage coller puisqu'on a davantage besoin d'ouvrir gd avec une vitesse d'oburation pas trop basse pour ne pas trop monter en ISO. A ne pas jeter.
> Mais bon, faire avec, si c'est un f/4.5 qui par contre aura un gros avantage en termes de poids à trimbaler (un peu plus d'1 Kg). A part l'ouverture et le prestige, j'ai l'impression que c'est très bon.
> Enfin le summum pour l'ouverture c'est le 300 mm f/2 IF-ED AI-S. Mais oui... Hyper rare !! - Fabriqué pour couvrir les JO de 1984. Sarajevo hiver et bien sûr Los Angeles été > La France championne olympique de foot ! - Tarif ?? > Encore moins à jeter +++ - Poids énorme même pour toi Oursaunougat : 7 Kg !! - Distance mini de MAP 4 mètres.
Quelle est l'ouverture de ce bijou ? - Même si c'est le + "courant", cad le f/4.5, je pense qu'il a du potentiel et qu'on doit pouvoir se faire plaisir (bcp plus qu'avec les versions non ED > avant mon 300 PF, j'utilisais un AIS 300 f/4.5 non ED bien moins performant sur le plan qualitatif (et bien sûr MAP manuelle puisqu'AIS).
A+