Publicité

Nikkor 300 ED Ai
« le: 21 Sep, 2026, 21:14:13 pm »
Et maintenant au tour du 300 ED. La lentille arrière , non protégée était très sale. Après un nettoyage sans démontage avec des genres de coton-tiges spéciaux très longs pour les optiques (il faut atteindre les lentilles) J'ai mis un simple produit pour nettoyer les lunettes. Le résultat est excellent sans y passer des heures. L'optique appartenait dans le temps à un photographe du service presse de Paris Match. J'allais le balancer aux oubliettes lorsqu'un réparateur connu de la place Parisienne m'a dit que ça valait le cout de le nettoyer malgré ses quelques petits défauts sur la lentille avant et la crasse sur la lentille arrière, car ses objectifs étaient triés sur le volet pour la presse et était souvent excellents. Bon, j'ai testé vite fait et effectivement...ouahhhh ça étonne pour une optique de cet âge sur un boitier numérique (le d4 toujours)
PS; la photo de ma femme est volontairement faite avec ce flou, pour mesurer les possibilités de transitions sur une image un peu artistique. L'otique est un peu dure en plein soleil, mais se gère très bien dans l'ombre ou un soleil tamisé, là elle devient superbe, rehaussant les matière avec un flou de fond très beau...

Publicité

Nikkor 300 ED Ai
« Réponse #1 le: 21 Sep, 2026, 21:37:21 pm »
Bonsoir
Ah tres interessant quelle est l'ouverture de cette optique fixe ?
Elle a deja le traitement des verre ED c'est bon signe
Les résultats semblent prometteurs
Nikon D7200 / Nikon D5  + 28mm mitsuki 2.8 (type ai) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr dx + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6 + Sigma 18-35mm  1.8 DC art + nikon 85mm 1.8 af-s G + nikon AD 70-210 4-5.6 D + nikon AF 80-200 2.8 D + nikon AF 28-105 3.5-4.5 D

Nikkor 300 ED Ai
« Réponse #2 le: 22 Sep, 2026, 12:12:07 pm »
Bonjour Oscar9278,
Bonjour Oursaunougat,

...L'optique appartenait dans le temps à un photographe du service presse de Paris Match. J'allais le balancer aux oubliettes lorsqu'un réparateur connu de la place Parisienne m'a dit que ça valait le cout de le nettoyer malgré ses quelques petits défauts sur la lentille avant et la crasse sur la lentille arrière, car ses objectifs étaient triés sur le volet pour la presse et était souvent excellents. Bon, j'ai testé vite fait et effectivement...ouahhhh ça étonne pour une optique de cet âge sur un boitier numérique (le d4 toujours)

Bonsoir
Ah tres interessant quelle est l'ouverture de cette optique fixe ?
Elle a deja le traitement des verre ED c'est bon signe

Les résultats semblent prometteurs

Je me suis posé la même question puisqu'il existe plusieurs versions du 300 mm AI avec point important ici effectivement, verres ED.

Un des inconvénient c'est que Nikon n'a introduit des microprocesseurs dans ses objectifs, à priori qu'à partir de 1986 et logiquement que sur les nouveaux modèles = on ne dispose pas des EXIFS de l'optique. Au maximum on a les infos rentrées manuellement par l'utilisateur dans le boitier comme l'ouverture maximale et la focale pour la mesure de l'expo (mode A et M / optiques sans CPU) et sur les fichiers, je n'ai pas vu ouvert à f/2.8 mais f/4.5 et f/5.6. Bref, impossible de savoir son ouverture maxi pour le moment. Qui plus est existe aussi un f/2...

A priori en AI/AIS 300 version ED (en plus de l'ouverture) y'a au moins 2 types : ED (6 éléments) et IF-ED (7 éléments).. les modèles à mise au point interne (IF) à priori sont meilleurs.. si on hésite, comme tjs y'a aussi le n° de série +++

Par rapport à ce que tu recherches sur le plan image,
> c'est clair qu'un f/2.8 paraît bien sûr plus conforme en termes de Bokeh / de transition zones nettes-zones floues. Poids un peu plus de 2 Kg. Sur le papier davantage un objectif pro. Donc s'il était utilisé par un photographe de presse ça peut davantage coller puisqu'on a davantage besoin d'ouvrir gd avec une vitesse d'oburation pas trop basse pour ne pas trop monter en ISO. A ne pas jeter.
> Mais bon, faire avec, si c'est un f/4.5 qui par contre aura un gros avantage en termes de poids à trimbaler (un peu plus d'1 Kg). A part l'ouverture et le prestige, j'ai l'impression que c'est très bon.
> Enfin le summum pour l'ouverture c'est le 300 mm f/2 IF-ED AI-S. Mais oui... Hyper rare !! - Fabriqué pour couvrir les JO de 1984. Sarajevo hiver et bien sûr Los Angeles été > La France championne olympique de foot ! - Tarif ?? > Encore moins à jeter +++ - Poids énorme même pour toi Oursaunougat : 7 Kg !! - Distance mini de MAP 4 mètres.

Quelle est l'ouverture de ce bijou ? - Même si c'est le + "courant", cad le f/4.5, je pense qu'il a du potentiel et qu'on doit pouvoir se faire plaisir (bcp plus qu'avec les versions non ED > avant mon 300 PF, j'utilisais un AIS 300 f/4.5 non ED bien moins performant sur le plan qualitatif (et bien sûr MAP manuelle puisqu'AIS).

A+

« Modifié: 22 Sep, 2026, 12:21:50 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Nikkor 300 ED Ai
« Réponse #3 le: 22 Sep, 2026, 12:29:29 pm »
Bonjour Oscar9278,
Bonjour Oursaunougat,

Je me suis posé la même question puisqu'il existe plusieurs versions du 300 mm AI avec point important ici effectivement, verres ED.

Un des inconvénient c'est que Nikon n'a introduit des microprocesseurs dans ses objectifs, à priori qu'à partir de 1986 et logiquement que sur les nouveaux modèles = on ne dispose pas des EXIFS de l'optique. Au maximum on a les infos rentrées manuellement par l'utilisateur dans le boitier comme l'ouverture maximale et la focale pour la mesure de l'expo (mode A et M / optiques sans CPU) et sur les fichiers, je n'ai pas vu ouvert à f/2.8 mais f/4.5 et f/5.6. Bref, impossible de savoir son ouverture maxi pour le moment. Qui plus est existe aussi un f/2...

A priori en AI/AIS 300 version ED (en plus de l'ouverture) y'a au moins 2 types : ED (6 éléments) et IF-ED (7 éléments).. les modèles à mise au point interne (IF) à priori sont meilleurs.. si on hésite, comme tjs y'a aussi le n° de série +++

Par rapport à ce que tu recherches sur le plan image,
> c'est clair qu'un f/2.8 paraît bien sûr plus conforme en termes de Bokeh / de transition zones nettes-zones floues. Poids un peu plus de 2 Kg. Sur le papier davantage un objectif pro. Donc s'il était utilisé par un photographe de presse ça peut davantage coller puisqu'on a davantage besoin d'ouvrir gd avec une vitesse d'oburation pas trop basse pour ne pas trop monter en ISO. A ne pas jeter.
> Mais bon, faire avec, si c'est un f/4.5 qui par contre aura un gros avantage en termes de poids à trimbaler (un peu plus d'1 Kg). A part l'ouverture et le prestige, j'ai l'impression que c'est très bon.
> Enfin le summum pour l'ouverture c'est le 300 mm f/2 IF-ED AI-S. Mais oui... Hyper rare !! - Fabriqué pour couvrir les JO de 1984. Sarajevo hiver et bien sûr Los Angeles été > La France championne olympique de foot ! - Tarif ?? > Encore moins à jeter +++ - Poids énorme même pour toi Oursaunougat : 7 Kg !! - Distance mini de MAP 4 mètres.

Quelle est l'ouverture de ce bijou ? - Même si c'est le + "courant", cad le f/4.5, je pense qu'il a du potentiel et qu'on doit pouvoir se faire plaisir (bcp plus qu'avec les versions non ED > avant mon 300 PF, j'utilisais un AIS 300 f/4.5 non ED bien moins performant sur le plan qualitatif (et bien sûr MAP manuelle puisqu'AIS).

A+

C'est le f4,5 . Je ne l'ai pas acheté, donc il fera largement le boulot et il semble vraiment excellent. Le rapport au flou des plans arrières est déjà très satisfaisant grâce à la focale déjà longue...point besoin de 2,8 pour obtenir un flou avec un 300MM. Je ferai des essais plus poussé en situation de paysages à l'automne et les brumes matinales. L'été n'est pas ma période de prédilection pour les images en général. En voyage à Madère cet été, j'ai emmené le 24/120 sur un d750. C'est léger et très performant. J'ai fait des images superbes dans les montagnes avec les brumes sur des forêts de Lauriers centenaires. Madère est une ile magnifique...et il n'y fait pas 40°....

Nikkor 300 ED Ai
« Réponse #4 le: 22 Sep, 2026, 12:39:41 pm »
Re,

Cool  :C  Merci pour ta rapidité.

En réalité pour le Bokeh je suis certain qu'entre f/2 et f/2.8 ça doit réellement se voir. Car ici il y a 1 diaph d'écart ce qui est énorme sur le plan conséquences.

Entre f/4 et f/2.8 idem 1 diaph, et donc entre f/4.5 et f/2.8 1 diaph + 1/3. Bon perso, le Bokeh ce n'est pas ma priorité. Mon 300 est qd même bien meilleur fermé d'1 diaph c'est rare que je l'ouvre autant. Et comme tu l'as constaté, à f/4.5 ça le fait même si qqe part, c'est l'impression que j'avais et que tu nous confirme ici, les transitions sont un peu dures.

Reste qu'un PF est généralement nettement moins "beau" qu'une optique "classique" pour le Bokeh / flou d'arrière plan et encore plus (dans le sens moins performant) pour le flare. Surtout les premiers PF comme mon 300 PF. 

In fine AI 300 mm f/4.5 ED (MAP manuelle) et non acheté, c'est un super objectif (surtout si en plus il a été bien nettoyé par toi) +++  =)

ED ou.. IF ED ?
:hue: (l’IF ne s’allonge pas qd on fait la MAP et.. c’est écrit dessus)  :lol:

A+
« Modifié: 22 Sep, 2026, 14:41:42 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité