Publicité

Choix optiques Nikon F100
« le: 21 Sep, 2026, 16:18:44 pm »
Bonjour,

Heureux possesseur d'un Nikon F100 (mais aussi d'un Nikon Fe un peu plus vintage), j'ai actuellement en optique un 28mm f/2.8 Ai que j'utilise surtout sur mon Fe (et du coup parfois sur le F100) et un Af-S 50mm f/1.8 G que j'ai acheté spécialement pour le F100.

J'aimerai compléter un peu mon parc optique pour le F100 (plus long et plus court) et ma question (je ne sais pas si elle va paraitre claire), est, jusqu'au faut il aller dans les optiques récentes avant d'être limité par le film (grain etc)...
Autrement dit, j'ai acheté un Af-S 50mm 1.8G car j'ai fait une bonne occasion mais je me doute bien qu'un 50mm d'une ou 2 générations aura donné d'aussis bons résultats sur un film ?

Autre exemple, est ce que je vais voir une différence entre un 80-200m f/2.8 et le dernier 70-200mm f/2.8 G sorti en version F qui a été optimisé pour les boitiers numériques. Autrement dit vers lequel s'orienter pour avoir le bon compromis prix/performance en argentique.

Je précise que ces optiques ne seront pas réutilisées en numérique car je suis en Z avec a peu près ce qu'il me faut en monture Z pour répondre à mes besoins.

Merci pour votre aide.

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Sep, 2026, 17:04:28 pm »
dans le cas d'une acquisition d'un 80-200 2,8 privilégiez le modèle IF-ED qui sera optiquement et mécaniquement nettement meilleur que le D-ED,

si vous optez pour un ED bien vérifier que le commutateur M/A soit bien opérationnel, bon nombre ne fonctionnant plus suite à un bris interne,

« Réponse #2 le: 21 Sep, 2026, 19:20:35 pm »
Merci pour ce retour.

Ensuite je suis tombé sur un AF-S 70-200mm f/4 G ED VR mais aussi un AF-S 24-70mm f/2.G G a des tarifs assez raisonnables en occasion. Du coup j'hésite à carrément passer sur ce type d'optique et être "tranquille"...

Publicité