Bonjour Sylvestre33,
Bienvenue sur le forum puisqu'à priori c'est l'un de vos premiers messages.
Je n'ai jamais utilisé de F5 mais à priori c'est un reflex argentique haut de gamme en monture Nikon F (actuellement il y a 2 montures Nikon, la F, la plus ancienne qui date de 1959 et la Z mais sur un reflex on ne peut utiliser que des objectifs en monture F).
Comme la monture F est très ancienne par rapport au F5, en fait bcp d'objectifs en monture F sont utilisables dessus. Tout dépend des fonctionnalités et du niveau de qualité que vous souhaitez avoir.
Qui dit argentique dit "plein format" ou Fx en monture Nikon F > ne pas acheter un objectif en monture F pour Nikon APS-C ou Dx, ni un objectif en monture Z.
En 1ère intention je vous suggère le Nikkor AF-S 35 mm f/1.8 G ED (Fx) +++
d'abord parce c'est un objectif récent que j'utilise encore. Autofocus plus performant que les modèles + anciens dits AF-D. Grande ouverture. Très bonne qualité d'image notamment entre f/2.8 et f/8-f/11. Ensuite parce qu'on le trouve en neuf comme en occasion dont occasion garantie (avec possibilités de retour si non satisfait), qu'il est léger et très performant = compatibilité maximale avec ttes les fonctions du F5. Certes, il n'ouvre pas aussi gd que le f/1.4 (Fx), mais question rapport qualité/prix je le trouve bcp mieux placé.
Sinon, sauf erreur de ma part TTArtisan ne propose pas d'objectif 35 mm en monture Nikon F avec autofocus > c'est une marque chinoise tierce qui propose surtout des objectifs à mise au point manuelle, en monture Z et pour le format APS-C (Dx). Je n'ai pas d'avis pertinent sur ces objectifs à priori très bon marché en neuf. Qualité d'image ? - Ne pas disposer de l'autofocus pour un 35 mm sur un F5 me semble devoir être pris en considération.
Enfin en monture F Tamron et Sigma proposent des 35 mm de très bon, voire d'excellent niveau.
Ce qui est important c'est de savoir exactement ce que vous souhaitez en termes de qualité / ouverture maxi / de fonctionnalités dont autofocus et.. de prix = budget max à ne pas dépasser ++
A+
PS : N'oubliez pas de vous présenter à la rubrique dédiée. C'est plus sympa et aussi ça vous permet de simplifier vos interventions.