Publicité

Nikon D7500, problème AF écran tactile Liveview
« le: 21 Sep, 2026, 00:04:30 am »
Hello
J'aimerais savoir si vous avez rencontré des problèmes d'accrochage du sujet avec l'autofocus via l'écran tactile?

Lors d'un test, je l'avais trouvé un peu lent et pas précis parfois, avec la map et declenchement au doigt en Liveview.

Merci

Publicité

Nikon D7500, problème AF écran tactile Liveview
« Réponse #1 le: 22 Sep, 2026, 01:33:24 am »
Hi,

Comme vous avez pu le constater, le fonctionnement de l’AF sur l’écran LV ne fonctionne pas du tout pareil que celui qu’on a au viseur. Les modes AF sont différents ainsi que la vitesse d'exécution.

Celui au viseur est le plus rapide et pour moi le plus fiable. Ici le module AF se trouve derrière le miroir (qd on déclenche on ne voit plus et le module AF ne peut plus faire de correction). On est généralement sur des collimateurs AF de type détection de phase, très rapides et qui fonctionnent mieux qd il y a bcp de lumière. Avec un f/1.8 ça marche mieux qu'avec un objectif qui ouvre au plus gd à f/5.6.

En LV d’abord l’affichage présente un retard qu’on peut percevoir. L’AF est nettement moins bon : accroche comme tracking AF.  On est généralement sur des collimateurs AF de type détection de contraste, plus lents avec un fonctionnement pouvant être accompagné de phénomènes de "pompage". Par contre ils sont moins gênés qd il y a moins de lumière.

Bref, perso qd j’avais mon D7200 qui est proche de votre D7500, en dehors de la visualisation éventuelle pour voir mes photos, je ne l'utilisais pas   pour prendre des photos. Sur le papier ça à l'air séduisant, mais dans les faits le retard d'affichage + le manque de réactivité de l'AF à l'écran, me paraissaient en comparaison avec ce qu'on a au viseur, bcp trop marqués.

On n'a bien évidemment plus ces pbs à ce niveau sur hybride (sinon personne n'aurait adhéré ou alors aurait fait marche arrière).

Re-essayer après.. vous être lavé les mains, nettoyé l'écran, dehors avec bcp de lumière, sujet bien éloigné du fond ++, objectif récent à gde ouverture type focale fixe, AF de type AF-S ou mieux AF-P. A pleine ouverture (si c'est un Dx 35 f/1.8 > à f/1.8). Pas un zoom trans type Dx 18-140 f/3.5-5.6 à la focale maxi, ici de 140 mm / ni un télé / ni un objectif macro, de préférence. Batterie chargée (pleine).

In fine, pas sûr que ce soit obligatoirement un dysfonctionnement de votre D7500 mais que ce soit lié en partie ou en totalité aux performances "normales" (différent de souhaitables) du mode écran (LV).

Bien cordialement
« Modifié: 22 Sep, 2026, 08:19:17 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité