Bonjour. Un petit post pour vous faire part d'un essai surprenant. Un 200/600 de 1966 récupéré sans grande conviction chez mon père (avec le temps ces zoom télés sont souvent des culs de bouteilles) . après nettoyage des lentilles (facilement accessibles et sans champignons ni voile), je teste machinalement sur le D4 (il ne faut pas être trop gourmand sur les pixels). Et bien, à main levée, au 200 ème de secondes dans mon jardin (ok je n'ose pas sortit avec de peur que l'on me prenne pour un dingue et puis c'est un peu lourd), c'est franchement pas mauvais. Je me suis mis à 600 mm à 9,5, ouverture max, et photographié un rosier. Ne lui demandons pas un piqué comme les optiques d'aujourd'hui, mais pour des images corrects, voir créatives (ce qui est mon domaine de prédilection) ça le fait franchement. Je me suis amusé à défocaliser en dosant j'obtiens des images qui me donnent envie de faire des compositions de nature mortes et sur trépied de m'amuser en lumière naturelle . Tâches de couleurs vive et douces à la fois (aberrations optiques intéressantes pour ce genre d'image, que je n'aurai jamais avec des optiques dures comme aujourd'hui...)