Publicité

Arrêt du service Nikon Image Space
« le: 13 Sep, 2026, 14:30:19 pm »
Bonjour,
Voir ci dessous le message adressé à Nikon suite à l'information d'arrêt du service NIS au 15/10/2026 :
J'ai bien noté l'arrêt du service du logiciel Nikon Image Space pour le 15/10/2026 et m'organise pour sauvegarder les albums enregistrés dans NIS vers Google Photos.
Après essai, je m'aperçois que les indications mémorisées à la rubrique "Titre" ne sont pas prises en charge lors du téléchargement pour sauvegarde !
Tous mes albums de biologie présentant des fleurs, ces mentions sont très importantes.
Comment les récupérer lors du téléchargement  pour qu'elles apparaissent dans Google Photos à la rubrique "Infos, ajouter une description" dans chacune des images  ?
Remerciements pour votre aide et conseils.

Si des utilisateurs de NIS rencontrent ce même soucis, comment ont-ils fait pour sauvegarder ces informations  ?
Je ne me vois pas reprendre tous mes clichés de fleurs pour les complèter de ces mentions très utiles !
Remerciements pour vos conseils.
Si j'obtiens une réponse de Nikon, je ne manquerai pas de vous la faire suivre.
« Modifié: 13 Sep, 2026, 14:32:31 pm par papaugo »
Nikon Z5 II + AFS 24-70 mm  f/2.8 + D750 + AF-S 14-24 mm f/2.8 + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 +  + AFS 85 mm f/1.8 G +   + AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 ED VR + Tokina ATXi 100mm macro f/2.8 + Tokina 70-200 mm f/4

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Sep, 2026, 12:05:25 pm »
Personnellement je n’utilisais Nikon Image Space pour le partage,
Je n’ai hélas pas de réponse au souci de 218
Pour ma part, Nikon Imaging Cloud ne me convient pas du tout, qui plus est n’est, il n’est pas compatible avec mon Z8.
Je cherche une alternative crédible et sécurisée
J’ai peur de laisser mes photos dans Google drive.
Avez-vous des conseils
RCH
Z8, Z6, D800E, MB-D12, D300 MB-D10, 16-35 f4 VR, 24-70 f2.8 VR, 70-200 f2.8 VR, 28-300, 60-600 f6.3VR, 105 f2.8 macro, 16-300 f6.3VR, 50 mm f1.4, 24mm f2.8, 11-16 F2.8 (IF) DX 2, Z24-120 f4, Z50 f1,8, Z85 f1,8, z14-30 f4, SB900, Sony RX100M3, FZ100, etc ...

« Réponse #2 le: 20 Sep, 2026, 15:24:39 pm »
Voici la réponse de Nikon qui ne donne pas de solution :
Nous vous remercions de votre message et de la précision apportée concernant la fonction « Titre » associée à chaque image dans NIKON IMAGE SPACE, ainsi que l'option « Afficher à la place du N° de fichier ».
Nous comprenons parfaitement votre préoccupation.
À ce jour, nous ne sommes pas en mesure de confirmer que le champ « Titre » soit inclus dans le fichier de téléchargement de sauvegarde des albums, ni qu'une future mise à jour du logiciel permettra de l'ajouter.
Nous transmettons cependant votre demande, en tant que retour utilisateur, au service concerné afin qu'elle soit prise en compte.
Nikon Z5 II + AFS 24-70 mm  f/2.8 + D750 + AF-S 14-24 mm f/2.8 + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 +  + AFS 85 mm f/1.8 G +   + AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 ED VR + Tokina ATXi 100mm macro f/2.8 + Tokina 70-200 mm f/4

« Réponse #3 le: 20 Sep, 2026, 15:29:39 pm »
et voici la réponse que j'adresse à Nikon....:
Vous ne répondez pas à la question concernant les mentions enregistrées avec chaque image à l'emplacement "Titre" qui n'est pas pris en charge par le téléchargement.
Je perds donc tous les noms de fleurs et d'insectes qui étaient répertoriés dans mes albums de biologie  !
Il y a t'il un moyen de remédier à cet inconvénient  ?

Je ne me fais pas d'illusion sur leur aide  !
Mais si un passionné pense à une solution informatique, je suis preneur.
Merci

« Réponse #4 le: 21 Sep, 2026, 10:25:12 am »
Je ne peux pas t’aider plus que ce qui suit car je n’utilise pas Nikon Image Space …

Effectivement, le téléchargement de photos à partir de Nikon Image Space fonctionne bien mais Nikon ne fournit pas de solution directe pour récupérer les titres.
Il faut passer par du code python par exemple.
As-tu posé la question à une IA (mistral, ChatGPT, perplexity, …) ?
En effet via un code python fourni par l’IA, il est tout à fait envisageable de récupérer les titres.

Si tu n’y connais rien en informatique, peut-être as-tu quelqu’un dans ton entourage susceptible de pouvoir t’aider pour exécuter le code python fourni par l’IA …
PS : Le code python s’exécute sur n’importe quel ordinateur à condition que la couche python soit installée. Voir https://www.python.org/

Exemple de code python, fourni par Mistral, pour récupérer les titres:

import requests
from bs4 import BeautifulSoup
import pandas as pd
import os

# Configuration
EMAIL = "votre_email@example.com"  # Remplacez par votre e-mail
PASSWORD = "votre_mot_de_passe"     # Remplacez par votre mot de passe
SESSION = requests.Session()

# Étape 1 : Connexion à Nikon Image Space
def login():
    login_url = "https://www.nikonimagespace.com/login"
    payload = {
        "email": EMAIL,
        "password": PASSWORD,
        "remember": "on"
    }
    headers = {
        "User-Agent": "Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/91.0.4472.124 Safari/537.36"
    }
    response = SESSION.post(login_url, data=payload, headers=headers)
    if "Mes images" in response.text:
        print("✅ Connexion réussie !")
    else:
        print("❌ Échec de la connexion. Vérifiez vos identifiants.")
        exit()

# Étape 2 : Récupérer les photos et leurs titres
def get_photos():
    photos_url = "https://www.nikonimagespace.com/my/photos"
    response = SESSION.get(photos_url)
    soup = BeautifulSoup(response.text, "html.parser")

photos = []
    # Exemple : Récupérer les titres et les liens (à adapter selon la structure HTML de Nikon Image Space)
    for photo in soup.select(".photo-item"):  # Remplacez par le bon sélecteur CSS
        title = photo.select_one(".photo-title").text.strip() if photo.select_one(".photo-title") else "Sans titre"
        img_url = photo.select_one("img")["src"] if photo.select_one("img") else ""
        photos.append({"Titre": title, "Lien": img_url})

return photos

# Étape 3 : Enregistrer les données dans un CSV
def save_to_csv(photos, filename="nikon_photos.csv"):
    df = pd.DataFrame(photos)
    df.to_csv(filename, index=False, encoding="utf-8-sig")
    print(f"✅ Les données ont été enregistrées dans {filename}")

# Exécution
if __name__ == "__main__":
    login()
    photos = get_photos()
    save_to_csv(photos)

Il ne faut pas exécuter ce script tel quel. Il faut l’adapter.

📌 Adaptation du script
 1. Inspectez le code HTML de Nikon Image Space :
- Ouvrez Nikon Image Space dans votre navigateur.
- Faites un clic droit sur une photo → "Inspecter" (ou F12).
- Identifiez les balises HTML qui contiennent les titres et les liens des images.
- Modifiez les sélecteurs CSS dans le script (".photo-item", ".photo-title", etc.) pour correspondre à la structure réelle.

Si tu souhaites télécharger les photos en même temps, il faut ajouter cette routine au code ci-dessus:

def download_images(photos, folder="nikon_images"):
    os.makedirs(folder, exist_ok=True)
    for i, photo in enumerate(photos):
        if photo["Lien"]:
            response = SESSION.get(photo["Lien"], stream=True)
            with open(f"{folder}/photo_{i}.jpg", "wb") as f:
                f.write(response.content)
            print(f"✅ Téléchargement de {photo['Titre']}")
« Modifié: 21 Sep, 2026, 10:50:22 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #5 le: 21 Sep, 2026, 17:28:45 pm »
Merci Gilles pour cette longue explication informatique qui va peut être me sauver tout mon travail depuis 2019.
N'ayant pas les connaisances suffisantes, je remets ce dossier ainsi que mon unité centrale, à mon informaticien qui a assemblé ma configuration de 2021.
Je prie pour qu'il arrive à résoudre ce problème à l'appui de tes indications.
Je lui laisse ma tour jusqu'au 7 Octobre, je pars en voyage photos en Dordogne avec vol en montgolfière....!
Avec tous mes remerciements.
Bien amicalement.

Publicité