Publicité

Disparition histogramme
« le: 12 Sep, 2026, 11:53:30 am »
Bonjour,

Je suis détenteur d’un Nikon Z f
Je me permets de poster ce message, parce que j’aime n’ arrive plus à récupérer mon histogramme au niveau de mon viseur de prise de vue (tout comme au niveau du moniteur).
J’ai pourtant correctement coché cette option, dans le menu personnalisé et ce , au niveau des différents écran (2 à 4 ) .
L’intégralité des autres choix qui ont été cochés apparaissent mais ce n’est pas le cas pour l’histogramme.
J’ai beau retourner dans l’intégralité de l’ensemble des autres menus, je ne vois pas ce qui peut empêcher, à  celui-ci d’apparaître.
Si quelqu’un a une idée, je suis preneur..
Merci d’avance

Publicité

Disparition histogramme
« Réponse #1 le: 12 Sep, 2026, 15:34:45 pm »
Touche DISP pour faire défiler les différents affichages ?
Z50 II + D610

Disparition histogramme
« Réponse #2 le: 12 Sep, 2026, 17:51:08 pm »
Touche DISP pour faire défiler les différents affichages ?

Oui oui.. Tout à fait.. J’ai beau appuyer de façons successive sur la touche  DISP  pour  faire défiler les différents écrans de 2 à 4; à aucun moment, l’histogramme  n’apparaît alors qu’il est coché  dans chaque choix d’écran..

Disparition histogramme
« Réponse #3 le: 12 Sep, 2026, 18:48:25 pm »
Re,

Je n'ai pas de Nikon Zf mais un simple Z Dx bcp plus accessible, le Z50 II et il se peut que je dispose de moins de fonctionnalités que votre Zf.

Cpdt qqe part je me dis svt "trop de choix, tue le choix", notamment quel est l'intérêt réel pour un amateur de disposer de 5 types d'affichage pour le viseur plus 5 autres pour le moniteur ?

Bon, ceci dit comment est paramétré votre menu "d Prise de vue / affichage" > "d10- Affichage lumineux (LV photo)" ? +++

Normalement l'option par défaut semble être logiquement OFF (sur le manuel en ligne, puisque je n'ai pas de Zf) > Si vous avez coché ON, suivant le firmware de votre Zf cela semble impacter certains choix d'affichage. Donc je vous suggère de faire un essai en choisissant "OFF" pour voir si cela a (ou non) un effet. On peut avoir recours à cette option (position ON) qd on a du mal à analyser/visualiser une image qu'on souhaite volontairement "sombre" pour ne pas dire : pour respecter et restituer le rendu réel peu lumineux d'une scène.

PS : Sur Z50 II de mémoire, on a rencontré des trucs "analogues" (bugs ?) avec le firmware de départ lorsqu'on sortait des options "par défaut" dans ces réglages personnalisés dont le d10, sur Z50II : Mode d'affichage (LV photo) / d11  Affichage lumineux (LV photo); > le firmware actuel du Zf semble être le C:3.01. Votre firmware est-il le dernier ?
« Modifié: 12 Sep, 2026, 20:10:53 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Disparition histogramme
« Réponse #4 le: 13 Sep, 2026, 08:09:37 am »
Bonjour,
La réponse est peut être là : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=217172.msg1758194#msg1758194
Peut être une incompatibilité avec une autre option.
Nikon Z50II
Nikkor Z : DX 24 / DX 18-140mm / 180-600mm Tamron 18-300 mm

Disparition histogramme
« Réponse #5 le: 13 Sep, 2026, 09:12:52 am »
avant toutes choses commencez donc par la lecture du manuel d'utilisateur...

sinon : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=affichage+dans+le+viseur+histogramme++zf+nikon

Disparition histogramme
« Réponse #6 le: 13 Sep, 2026, 11:09:24 am »
Re,

Je n'ai pas de Nikon Zf mais un simple Z Dx bcp plus accessible, le Z50 II et il se peut que je dispose de moins de fonctionnalités que votre Zf.

Cpdt qqe part je me dis svt "trop de choix, tue le choix", notamment quel est l'intérêt réel pour un amateur de disposer de 5 types d'affichage pour le viseur plus 5 autres pour le moniteur ?

Bon, ceci dit comment est paramétré votre menu "d Prise de vue / affichage" > "d10- Affichage lumineux (LV photo)" ? +++

Normalement l'option par défaut semble être logiquement OFF (sur le manuel en ligne, puisque je n'ai pas de Zf) > Si vous avez coché ON, suivant le firmware de votre Zf cela semble impacter certains choix d'affichage. Donc je vous suggère de faire un essai en choisissant "OFF" pour voir si cela a (ou non) un effet. On peut avoir recours à cette option (position ON) qd on a du mal à analyser/visualiser une image qu'on souhaite volontairement "sombre" pour ne pas dire : pour respecter et restituer le rendu réel peu lumineux d'une scène.

PS : Sur Z50 II de mémoire, on a rencontré des trucs "analogues" (bugs ?) avec le firmware de départ lorsqu'on sortait des options "par défaut" dans ces réglages personnalisés dont le d10, sur Z50II : Mode d'affichage (LV photo) / d11  Affichage lumineux (LV photo); > le firmware actuel du Zf semble être le C:3.01. Votre firmware est-il le dernier ?

Je vous remercie; Et tout d'abord, vous n'avez pas tout à fait tort; Effectivement, "Trop de choix peut tuer le choix"Cela peut être assez déstabilisant au départ.
Vous avez résolu mon problème; J'ai mis sur off "d Prise de vue / affichage" > "d10- Affichage lumineux (LV photo)" ; l'histogramme est réapparu.
Je vous remercie pour la pertinence de votre réponse; Et effectivement, c'est le dernier firmware

Disparition histogramme
« Réponse #7 le: 13 Sep, 2026, 11:15:19 am »
avant toutes choses commencez donc par la lecture du manuel d'utilisateur...

sinon : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=affichage+dans+le+viseur+histogramme++zf+nikon

Je vous remercie; Il m'a juste été nécessaire de désactiver  Prise de vue / affichage" > "d10- Affichage lumineux (LV photo)" et l'histogramme est réapparu.

Disparition histogramme
« Réponse #8 le: 13 Sep, 2026, 11:24:38 am »
Cool !  :C

Bonne fin de week-end à vous.
Z50 II + D610

Publicité