Re,
Je n'ai pas de Nikon Zf mais un simple Z Dx bcp plus accessible, le Z50 II et il se peut que je dispose de moins de fonctionnalités que votre Zf.
Cpdt qqe part je me dis svt "trop de choix, tue le choix", notamment quel est l'intérêt réel pour un amateur de disposer de 5 types d'affichage pour le viseur plus 5 autres pour le moniteur ?
Bon, ceci dit comment est paramétré votre menu "d Prise de vue / affichage" > "d10- Affichage lumineux (LV photo)" ? +++
Normalement l'option par défaut semble être logiquement OFF (sur le manuel en ligne, puisque je n'ai pas de Zf) > Si vous avez coché ON, suivant le firmware de votre Zf cela semble impacter certains choix d'affichage. Donc je vous suggère de faire un essai en choisissant "OFF" pour voir si cela a (ou non) un effet. On peut avoir recours à cette option (position ON) qd on a du mal à analyser/visualiser une image qu'on souhaite volontairement "sombre" pour ne pas dire : pour respecter et restituer le rendu réel peu lumineux d'une scène.
PS : Sur Z50 II de mémoire, on a rencontré des trucs "analogues" (bugs ?) avec le firmware de départ lorsqu'on sortait des options "par défaut" dans ces réglages personnalisés dont le d10, sur Z50II : Mode d'affichage (LV photo) / d11 Affichage lumineux (LV photo); > le firmware actuel du Zf semble être le C:3.01. Votre firmware est-il le dernier ?