Publicité

La voilà !
« le: 04 Sep, 2026, 14:54:43 pm »
Je croyais qu'il y avait un espace pour les annonces d'événements, mais je ne l'ai pas trouvé.

En tout cas, j'ai eu une certaine émotion en découvrant cette Une dans la rue aujourd'hui.
Elle traverse l'Atlantique pour honorer son créateur à l'occasion du bicentenaire de la photo :
« Modifié: 04 Sep, 2026, 14:56:43 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité

La voilà !
« Réponse #1 le: 04 Sep, 2026, 16:21:49 pm »
Bonjour,
Puisque nous sommes dans la rubrique "critique".
(attention: mode humour "on")

Cette photo pourrait avoir un certain potentiel, mais il faut toutefois prendre en compte quelques aspects fondamentaux pour l'améliorer.

Trop centrée, le sujet principal n'est pas assez mis en valeur.
Trop "près", il faudrait harmoniser le sujet avec l'arrière-plan.
Arrière-plan trop confu, quel dommage de couper ainsi sauvagement les jambes des passants!
Beaucoup d'éléments parasites qui gênent la lecture de l'image, arrière-plan mal maîtrisé et sur le côté une autre diagonale brisée avec un panneau de pub?
Ambiance générale surexposée, prise à hauteur de l'oeil, debout en contre plongée... photo de vacances?
En cadeau-bonus, le reflet du photographe, du moins ses pieds, en haut de l'affiche, et en sandales s'il vous plaît. Allons, un peu de sérieux je vous prie.

Bon le bon point c'est que le contrejour est bien géré et les lettres lisibles.
Ainsi, cette photo pourrait faire "waouh", simplement en modifiant les quelques petits défauts sus-cités, par exemple:
Se baisser pour être au même niveau que la pancarte et avoir les perspectives redressées et droites,
Se déplacer d'un pas pour recadrer et virer le panneau gênant sur la droite,
Choisir une ouverture plus généreuse pour mieux flouter l'arrière-plan,
Puisqu'il aura un reflet, en profiter pour montrer sa jolie bobine dans un essai d'autoportrait-bonus. Sinon, se reculer pour apparaître moins dans l'image finale.
Plus qu'à y retourner, hein. Bon courage!

(Attention: mode humour "off")

Ok, Ok, j'avais juste envie de taquiner. "patapé hein".
(je n'ai pas mis de bonhommes jaunes :) ;D exprès pour ne pas alourdir la lecture, mais ils sont bien là, cachés derrière les mots)
C'est parce que quand j'ai vu le nom de l'auteur du post, cela m'a donné un grand sourire penseur.
Pensée qui retranscrite en parole donnerait ça:

Chouette! Bozart de retour! Cela faisait bien trop longtemps!
Alors voyons voir quelle composiiton-abstraction elle nous a pondu (c'est toujours si sympa de voir tes collages-surexpositions-impressions, tu sais)
zouh
J'ouvre
et c'est ....
ha?!? Qu'é?!?
ouin, ah ben non.

Bref "déçu" quoi...
===

Tu me pardonnes?

Bon plus sérieusement, "voilà" une bonne nouvelle.
Dans mon incommensurable inculture je croyais naïvement que cette oeuvre était conservée quelque part chez nous, genre BNF ou collection privée.
Elle est en fait conservée dans une université américaine après avoir beaucoup bourlinguée, si j'en crois l'article lu sur wikipédia.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_vue_du_Gras
Je te remercie ici d'avoir pris le temps de partager cette info, j'aurai pu ainsi lire un article d'histoire intéressant et dormirai moins bête ce soir.

Pour le coup, puisque c'est pour une période déterminée et "courte" le temps de l'exposition du bicentenaire, cela donne envie d'aller la voir en vrai.
(Un peu trop loin pour moi hélas)

PS, Tu continues tes experimentations photographiques ou bien es-tu passée à autre chose?
Au plaisir,
LPOVS
« Modifié: 05 Sep, 2026, 02:48:14 am par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

La voilà !
« Réponse #2 le: 04 Sep, 2026, 18:10:23 pm »
Merci pour ton sympathique message  :D
Je continue mes essais, oui.
Je jette un œil sur nikon passion mais les dernières interventions restaient presque sans commentaires, alors….

Mais il me suffit de savoir que ça peut intéresser quelqu’un et op, je peux montrer des trucs !
Ouvre l’œil  ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité