Publicité

Passage de lightroom à DXO Photolab 10
« le: 04 Sep, 2026, 07:54:40 am »
J'envisage sérieusement le passage à DXO photolab et je voudrais savoir s'il y a une solution pour conserver les réglages (xmp et acr) appliqués dans lightroom de mes originaux NEF. Est-ce qu'en faisant un export en .dng depuis lightroom de tous mes fichiers ça le ferait ?
Et si oui quelle est la procédure ? (j'ai essayé sans succès pour le moment)
Christian Konig
Maître artisan en métier d'art

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Sep, 2026, 08:27:50 am »
Presque toutes les informations contenues dans les .xmp accompagnant les RAW seront reprises, à savoir (étoile, titre, légende, mot-clé, copyright).
En revanche, les données de développement ne le seront pas.
Les collections ne seront pas reprises non plus.
Les informations contenues dans les .acr ne le seront pas non plus.

NB : Les .xmp contiennent un certain nombre d’informations de développement mais PL ne sait pas les traduire et, pour l’heure, il n’existe aucun outil permettant de le faire.
Tu peux aussi, pour voir, exporter quelques RAW au format TIFF et les importer dans PL en même temps que les RAW correspondants qui seront alors a ré-développer dans PL.
« Modifié: 04 Sep, 2026, 08:38:46 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #2 le: 04 Sep, 2026, 09:17:18 am »
Presque toutes les informations contenues dans les .xmp accompagnant les RAW seront reprises, à savoir (étoile, titre, légende, mot-clé, copyright).
En revanche, les données de développement ne le seront pas.
Les collections ne seront pas reprises non plus.
Les informations contenues dans les .acr ne le seront pas non plus.

C'est ce que je craignais, l'optimisation, le développement de mes fichiers sera perdu, je vais encore voir si les mots clefs sont intégrés dans mes nefs avant de passer par des dng.
J'ai aussi vu que certains scans enregistrés en nef ne sont pas lus par photolab
Christian Konig
Maître artisan en métier d'art

« Réponse #3 le: 04 Sep, 2026, 12:17:08 pm »
Bonjour Christian.

Bon courage, il en faut pour sortir du piège des logiciels en mode SaaS  (Software as a Service). Leurs éditeurs savent très bien que pour sortir de leur emprise, les coûts financiers et humains sont très importants et que la plupart des clients reste captif sans avoir les moyens de leur échapper. Ils peuvent ainsi peu à peu leurs faire avaler de plus en plus de couleuvres ...
C'est tout du moins mon expérience professionnelle passée et Adobe n'a pas l'air de déroger à la réglé.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 04 Sep, 2026, 12:55:01 pm »
Quand j'ai fais la bascule de LR vers Capture one Pro...  même souci...  les données de traitement partiellement reprises. J'ai fais avec. Frustrant au départ.  Je serais bien passer à Photolab... mais mais mais...  Photolab ne prends pas en effet certains type de capteurs ( capteur Monochrome) certain types de fichier numérisés...  C'est bien dommage !

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF - Zeiss Makro-Planar T 100mm f/2 ZF2
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 04 Sep, 2026, 13:45:39 pm »
Bonjour Christian.

Bon courage, il en faut pour sortir du piège des logiciels en mode SaaS  (Software as a Service). Leurs éditeurs savent très bien que pour sortir de leur emprise, les coûts financiers et humains sont très importants et que la plupart des clients reste captif sans avoir les moyens de leur échapper. Ils peuvent ainsi peu à peu leurs faire avaler de plus en plus de couleuvres ...
C'est tout du moins mon expérience professionnelle passée et Adobe n'a pas l'air de déroger à la réglé.

Michan, presque tout le monde ici connaît ta profonde aversion pour le logiciel Lightroom.
Ce n’est pas une raison pour l’étaler en permanence.
D’autant que ton post ne répond absolument pas à la question posée par Christian.
PS : Lightroom n’est pas une offre basée sur du SaaS mais sur du logiciel local sur station pour au moins 90% de l’offre.

« Réponse #6 le: 04 Sep, 2026, 15:12:58 pm »
Michan, presque tout le monde ici connaît ta profonde aversion pour le logiciel Lightroom.
Ce n’est pas une raison pour l’étaler en permanence.
D’autant que ton post ne répond absolument pas à la question posée par Christian.
PS : Lightroom n’est pas une offre basée sur du SaaS mais sur du logiciel local sur station pour au moins 90% de l’offre.
A partir du moment ou l'utilisation est basée uniquement sur un abonnement, peu importe ou se trouve le logiciel qui offre le service, c'est du SaaS avec tout les inconvénients de la formule.
Et les pro Adobe sont tellement actifs sur les fils DXO qu'un peu de contrepoids ne le semble pas inutile.  ;D
« Modifié: 04 Sep, 2026, 15:17:09 pm par michan »

« Réponse #7 le: 04 Sep, 2026, 15:40:21 pm »
Le software as a service (SaaS), ou logiciel en tant que service, ou encore logiciel à la demande, est un modèle de livraison de logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants, le cloud en général, plutôt que sur la machine de l'utilisateur. Les clients peuvent payer un abonnement ou utiliser librement le service en ligne.

En d’autres termes, il ne faut pas confondre SaaS, et aussi IaaS (Infrastructure as a Service), PaaS (Platform as a Service), voir AWS (Amazon Web Sercices) par exemple, et licensing mode.
Celui d’Adobe pour Lightroom, toujours installé en local sur un poste et non sur Internet, et, d’une façon générale, ses offres logicielles, est basé sur un abonnement mensuel ou annuel incluant toutes les Maj.
Celui de DXO est basé sur un licensing unique et à vie mais avec un paiement pour les maj majeures non obligatoires.

Ensuite chacun fait son choix en fonction de ses besoins et des fonctionnalités des différentes offres logicielles.
« Modifié: 04 Sep, 2026, 16:11:55 pm par Gillesdebda »

Publicité