Re,
Oui effectivement j'ai fais des photos de l'éclipse...
Difficile d'affirmer que cela a un lien et si oui, à quel niveau. Pour avoir églt succombé au fait de vouloir garder un souvenir j'avais pris 2 anciens boîtiers dont je n'ai plus une réelle utilité, dont 1 reflex. Et qqe part je me suis dit que le capteur d'un hybride était bcp plus exposé ici que celui de mon vieux reflex. Parce que lorsqu'on observe, avec un reflex, le miroir est tjs abaissé, donc le capteur ne reçoit rien. Et ce n'est pas le cas avec un hybride. Et comme je me suis contenté de rester pas loin de chez moi, je n'ai vu qu'une éclipse partielle.
Je pense que l'éclipse à l'heure où elle était visible en France est potentiellement bcp + néfaste que de faire des poses longues. Mais je peux me tromper. Et comme tjs il y a bcp de façons de photographier une éclipse comme faire des poses longues.
Ceci dit, vos tâches n'occupent pas bcp de surface et semblent facilement corrigeables à la prise de vue par mappage et/ou sur ordi en post-production avec tout logiciel de ttt d'image.
En attendant d'autres avis.
Bien cordialement
PS : Pour la lune j'étais sur trépied. Pour l'éclipse, à main levée. La tâche noire.. c'est bien une tâche solaire. Là, l'éclipse n'était pas encore à son maximum visible où j'étais mais j'aime bien cette photo (pour la tâche !)
. Et vous, avez-vous eu droit à l'éclipse totale ou comme moi en France, juste partielle ?