Publicité

Taches sur mon Nikon Z6
« le: 03 Sep, 2026, 14:04:47 pm »
Voilà, je viens de m'apercevoir que le capteur de mon Z6 a un petit soucis
J'ai des tâches que je ne peux pas enlever, j'ai l'impression qu'elles sont en profondeur car je ne remarque rien sur le capteur quand je l'examine
de plus elles ne sont pas noires mais plutôt de couleurs rouges... ::)

Publicité

Taches sur mon Nikon Z6
« Réponse #1 le: 03 Sep, 2026, 14:45:10 pm »
Bonjour caballo,

Sur votre photo qui n'est pas à priori, ni une photo prise en basse lumière, ni une pose longue (je n'ai pas réussi à lire les EXIF..) effectivement on voit des tâches "roses" et aussi semble-t-il de la poussière (capteur et/ou objectif).

Est-ce que cela apparait sur ttes vos photos et qqe soit l'objectif, la vitesse et l'ouverture ?
Utilisation d'un filtre ?
Avez-vous réalisé une photo de correction de poussière ? (pour Capture NX-D = nettoyage du capteur par vibration effectué via la fonction Nettoyer le capteur d'image puis prise de la photo de référence..)

Avant éventuellement de parler de pixels "chauds" je pense qu'il faudrait plus de renseignements.

A+
« Modifié: 03 Sep, 2026, 15:08:39 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Taches sur mon Nikon Z6
« Réponse #2 le: 03 Sep, 2026, 15:56:07 pm »
Merci pour la réponse
Oui cette tâche apparait sur toutes mes photos (en haut à gauche) 
Ci-joint une autre image

J'ai fais bien sur un nettoyage capteur, passer la soufflette sur le capteur...

Taches sur mon Nikon Z6
« Réponse #3 le: 03 Sep, 2026, 17:03:15 pm »
Re,

Merci pour ces renseignements et... la nlle photo (avec des EXIFS).

Là, ça me fait davantage penser à des pixels "chauds"...

Comme la photo a été prise après l'éclipse solaire partielle du mois d'août, la question qui tue : avez-vous (comme bcp) tenté de prendre en photo cette fameuse éclipse ?

Sur le papier vous pouvez activer la fonction correction de pixels ou mappage du capteur si votre boîtier en dispose..

Correction des pixels (dixit doc Nikon du Zf qui est la première que je viens de trouver) :
https://onlinemanual.nikonimglib.com/zf/fr/sum_pixel_mapping_308.html

Je ne l'ai jamais utilisée pour être franc avec vous.

Si qqu'un à d'autres idées..
Z50 II + D610

Taches sur mon Nikon Z6
« Réponse #4 le: 03 Sep, 2026, 17:21:59 pm »
Oui effectivement j'ai fais des photos de l'éclipse...
J'ai également pendant mes vacances fait des photos en pauses longues pour prendre le ciel étoilé (plusieurs minutes en pause B)

Taches sur mon Nikon Z6
« Réponse #5 le: 03 Sep, 2026, 17:57:07 pm »
Re,

Oui effectivement j'ai fais des photos de l'éclipse...

Difficile d'affirmer que cela a un lien et si oui, à quel niveau. Pour avoir églt succombé au fait de vouloir garder un souvenir j'avais pris 2 anciens boîtiers dont je n'ai plus une réelle utilité, dont 1 reflex. Et qqe part je me suis dit que le capteur d'un hybride était bcp plus exposé ici que celui de mon vieux reflex. Parce que lorsqu'on observe, avec un reflex, le miroir est tjs abaissé, donc le capteur ne reçoit rien. Et ce n'est pas le cas avec un hybride. Et comme je me suis contenté de rester pas loin de chez moi, je n'ai vu qu'une éclipse partielle.

Je pense que l'éclipse à l'heure où elle était visible en France est potentiellement bcp + néfaste que de faire des poses longues. Mais je peux me tromper. Et comme tjs il y a bcp de façons de photographier une éclipse comme faire des poses longues.

Ceci dit, vos tâches n'occupent pas bcp de surface et semblent facilement corrigeables à la prise de vue par mappage et/ou sur ordi en post-production avec tout logiciel de ttt d'image.

En attendant d'autres avis.

Bien cordialement

PS : Pour la lune j'étais sur trépied. Pour l'éclipse, à main levée. La tâche noire.. c'est bien une tâche solaire. Là, l'éclipse n'était pas encore à son maximum visible où j'étais mais j'aime bien cette photo (pour la tâche !)  :lol:. Et vous, avez-vous eu droit à l'éclipse totale ou comme moi en France, juste partielle ?
« Modifié: 03 Sep, 2026, 18:35:50 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Taches sur mon Nikon Z6
« Réponse #6 le: 03 Sep, 2026, 23:44:09 pm »
Merci pour l'aide, finalement en utilisant plusieurs fois la fonction nettoyage du boitier, la tâche a finalement presque disparue...ouf  :P

Publicité