Publicité

Godox V480 Nikon
« le: 01 Sep, 2026, 16:27:17 pm »
Bonjour,

je viens de commander le flash GODOX V 480 pour mon Z 6II

j'aimerais avoir des retours d'expérience si certains d'entre vous l'ont et surtout si quelqun posséde une notice en Français

merci à tous

Publicité

Godox V480 Nikon
« Réponse #1 le: 01 Sep, 2026, 21:20:13 pm »
Bonsoir,

Je n'ai pas ce modèle mais d'autres flashs (plus anciens) de cette marque. A ma connaissance ils se contentaient généralement d'une notice d’emploi chinois/anglais version papier et parfois aussi sur leur site en japonais voire en italien ou en allemand.

C'est vrai que cela peut paraître "surprenant" en regard de leurs ventes au sein de la CEE et du marquage CE qui signifie que leurs produits respectent  les règles "de sécurité, de santé et de protection de l'environnement de l'Union européenne".. Et qu’au sein de la CEE on ne parle pas qu’en anglais ou en chinois. Ceci dit, y'a bien généralement une notice papier (églt dispo sur leur site) sur les conditions de sécurité à respecter traduite dans plusieurs langues dont le français. Mais pas de mode d'emploi / notice d’utilisation en français. Le strict minimum pour être conformes avec la CEE et obtenir le marquage CE ? - Dommage pour les utilisateurs qui doivent passer par Google translate ou autre.  >:(

Un tuto officiel (en anglais !!) que vous avez sans doute déjà vu :

Godox V480 TTL flash — quick operation tutorial

https://www.youtube.com/watch?v=g0CzW6SFZCA

A part ça, il m'a l'air pas mal ce V480 qui me semble assez compact et complet (utilisation flash monté sur l’appareil pouvant au besoin déclencher et contrôler d’autres flashs en commande radio (mode « maître » ou sender mode) ou en flash déporté (mode « esclave » ou receiver mode), mode HSS…etc. Globalement j’apprécie le système de flashs de cette marque (malgré semble-t-il l’absence de mode d’emploi en français qui semble perdurer).
« Modifié: 02 Sep, 2026, 10:52:47 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Godox V480 Nikon
« Réponse #2 le: 02 Sep, 2026, 00:06:38 am »
Bonjour

Petit rappel de la législation française en vigueur : pour les produits destinés aux particuliers, le vendeur est dans l'obligation de fournir une notice en français (et une garantie d'une durée minimale de 2 ans).

Il faut donc se tourner vers l'entreprise qui a vendu le flash… en menaçant éventuellement de recours à la DGCCRF…

Bien sûr, ça ne vaut que pour les vendeurs français, les produits neufs, etc.

Et les traductions ont un coût, coût que l'on retrouve dans le prix du produit final…

A+

Laurent Galmiche

PS Un vendeur peu scrupuleux saura se défausser sur le fabricant ou l'importateur… dans ce cas, il vaut mieux passer son chemin : s'il y a pas de notice en français, il est peu probable que la garantie de 2 ans et le SAV puisse être assurée et que les accessoires soient disponibles…
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Godox V480 Nikon
« Réponse #3 le: 02 Sep, 2026, 00:12:21 am »
Bonsoir Lgalmiche,

Merci pour ce rappel de la législation française qu’honnêtement j’ignorais.

Reste à savoir :
- où et comment Philippe45 (enseigne ayant pignon sur rue, site internet..) a acheté son flash ?
- et bien sûr (sujet de ce post) qui dispose d’une notice en français (produite par le fabricant ou par défaut, par le vendeur ou le fournisseur) ?

« Modifié: 02 Sep, 2026, 11:18:59 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Godox V480 Nikon
« Réponse #4 le: 02 Sep, 2026, 09:52:35 am »
Mes Godox étaient fournis avec une notice en "français" (très approximatif, mais du coup conforme à la législation) mais honnêtement on s'en passe très bien aujourd'hui (l'Anglais n'était pas beaucoup mieux d'ailleurs)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Godox V480 Nikon
« Réponse #5 le: 02 Sep, 2026, 11:14:25 am »
Bonjour

Petit rappel de la législation française en vigueur : pour les produits destinés aux particuliers, le vendeur est dans l'obligation de fournir une notice en français (et une garantie d'une durée minimale de 2 ans).

Il faut donc se tourner vers l'entreprise qui a vendu le flash… en menaçant éventuellement de recours à la DGCCRF…

Bien sûr, ça ne vaut que pour les vendeurs français, les produits neufs, etc.

Et les traductions ont un coût, coût que l'on retrouve dans le prix du produit final…

A+

Laurent Galmiche

PS Un vendeur peu scrupuleux saura se défausser sur le fabricant ou l'importateur… dans ce cas, il vaut mieux passer son chemin : s'il y a pas de notice en français, il est peu probable que la garantie de 2 ans et le SAV puisse être assurée et que les accessoires soient disponibles…

Bonjour, j'ai acheté directement chez Godox, ils vient d'etre expédié de Pologne, mais j'ai deja discuté avec mon mon fournisseur habituel ou j'ai acheté des flashs studio, c'est une habitude de Godox, ils sont chinoix e jamais de notice en Français

Godox V480 Nikon
« Réponse #6 le: 02 Sep, 2026, 11:25:24 am »
Bonjour Philippe45,

Merci pour votre suivi.

L’interface tactile a l’air d’être pratique.

Le « jamais de notice en français » peut surprendre, mais le site Godox store EU (si c’est bien celui-ci) ne semble pas basé en France et l’article si j’ai bien saisi est donc expédié de Pologne vers la totalité de l’Europe. Est-ce que cela constitue un manque ?

Était-ce la même chose pour vos flashs de studio ? (dans le cas où ils seraient également de la marque Godox donc potentiellement commandables et contrôlables à distance par le V480).
« Modifié: 02 Sep, 2026, 11:44:19 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Godox V480 Nikon
« Réponse #7 le: 02 Sep, 2026, 13:02:45 pm »
Sur le site officiel de Godox, onglet "Support", on trouve les manuels en PDF.
https://godox.com/Downloads/Godox_V480_CN_EN.pdf
L'anglais est toujours proposé, et franchement, pour un flash, ça suffit.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Godox V480 Nikon
« Réponse #8 le: 02 Sep, 2026, 14:48:09 pm »
Merci à tous

j'ai pris la notice en anglais et je vais me débrouiller avec ça

je reçois le matériel vendredi

Bonne journée

Godox V480 Nikon
« Réponse #9 le: 02 Sep, 2026, 18:16:25 pm »
J'achète régulièrement sur le web… et il m'arrive d'acheter dans l'UE voire hors UE quand je ne trouve pas ce qu'il me faut en France…

Les "chinois" (rien de péjoratif, mais de très nombreuses entreprises chinoises ont fait les même choix stratégiques) font rentrer leurs produits dans des pays pas trop chers (et moins pénibles en matière de législation du travail et autres – l'Allemagne a une législation très contraignante sur les emballages) comme la Pologne ou la Tchéquie et expédient dans toute l'Europe ensuite (la législation du commerce applicable est celle du pays qui expédie).
La TVA est payée dans le pays où est importé le produit (la Pologne dans le cas présent), le taux applicable est toujours celui du pays du client (pas de gain de ce coté là).
Le support est très variable… (j'ai acheté, pour mon entreprise, une imprimante chinoise – pas d'équivalent en France – expédiée depuis l'Argentine… le support est au niveau où on l'attend – inexistant –, et c'est du matériel professionnel, l'obligation de notice en français ne s'appliquerait pas)

Des vendeurs français proposent le V480, l'on en stock, peuvent être moins cher que Godox (pendant que j'écrivais, MN Photo a annoncé des promos sur Godox)… ont, parce qu'ils n'ont pas le choix, une notice en français… (et la TVA payée en France sert à financer, entre autres, les routes, l'éducation nationale et autres)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité