J'achète régulièrement sur le web… et il m'arrive d'acheter dans l'UE voire hors UE quand je ne trouve pas ce qu'il me faut en France…
Les "chinois" (rien de péjoratif, mais de très nombreuses entreprises chinoises ont fait les même choix stratégiques) font rentrer leurs produits dans des pays pas trop chers (et moins pénibles en matière de législation du travail et autres – l'Allemagne a une législation très contraignante sur les emballages) comme la Pologne ou la Tchéquie et expédient dans toute l'Europe ensuite (la législation du commerce applicable est celle du pays qui expédie).
La TVA est payée dans le pays où est importé le produit (la Pologne dans le cas présent), le taux applicable est toujours celui du pays du client (pas de gain de ce coté là).
Le support est très variable… (j'ai acheté, pour mon entreprise, une imprimante chinoise – pas d'équivalent en France – expédiée depuis l'Argentine… le support est au niveau où on l'attend – inexistant –, et c'est du matériel professionnel, l'obligation de notice en français ne s'appliquerait pas)
Des vendeurs français proposent le V480, l'on en stock, peuvent être moins cher que Godox (pendant que j'écrivais, MN Photo a annoncé des promos sur Godox)… ont, parce qu'ils n'ont pas le choix, une notice en français… (et la TVA payée en France sert à financer, entre autres, les routes, l'éducation nationale et autres)
A+
Laurent Galmiche