Publicité

NIKON 50 MM F 2 PRE-AI H
« le: 31 Août, 2026, 16:59:12 pm »
Bonjour,

J’ai trouvé une annonce concernant l’objectif en titre du fil.
Ma question : est ce qu’il se monte sur mon F3 ?
Et si oui, la qualité optique est t-elle bonne ?
D’avance merci.

Publicité

NIKON 50 MM F 2 PRE-AI H
« Réponse #1 le: 31 Août, 2026, 18:25:08 pm »
Bonjour

Pré AI, ça veut dire avant l'AI… sorti en 1977 sur les Nikkormat FT3 puis Nikon FM, F2 + DP-12 et suivants

Comme toujours, chez Nikon, la comptabilité ascendante est assurée (pendant un certain temps) : le levier de couplage utilisé par les objectifs AI peut se relever pour permettre l'utilisation d'objectif non AI.

Pas de problème de fond pour utiliser un objectif non AI sur un F3 mais…
   - la mesure de la lumière ne peut se faire qu'à ouverture réelle (ce qui, avec le verre standard à stigmomètre et microprismes rend la mesure totalement hasardeuse)
   - l'exposition automatique n'est pas utilisable

Personnellement, je n'aime pas le 50/2 que je trouve un peu trop mou (le 50/1,8 qui l'a remplacé est bien meilleur, j'avais remplacé celui qui était avec mon FM acheté d'occasion par un 50/1,4)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

NIKON 50 MM F 2 PRE-AI H
« Réponse #2 le: 31 Août, 2026, 19:42:55 pm »
Bonsoir Laurent,

je vous remercie pour ces précieux renseignements, je vais rester sur un 1.8 pour commencer.

Bonne soirée.
« Modifié: 31 Août, 2026, 20:10:58 pm par Pierre »

*

Hors ligne Pierre

NIKON 50 MM F 2 PRE-AI H
« Réponse #3 le: 31 Août, 2026, 20:14:22 pm »
Bonjour,

Suggestion: Voigtlander Ultron 40 mm f/2

https://www.lapetiteboutiquephoto.com/voigtlander-ultron-40-mm-f-2-sl-iis-aspherique-noir-nikon-c2x33578964

ou Zeiss Planar T*50mm f1,4 ZF2

https://www.lapetiteboutiquephoto.com/zeiss-planar-t50mm-f14-zf2-nikon-c2x32912842

Perso j'ai le Zeiss Makro-Planar T*50mm f/2 ZF (rapport 1:2) Il est excellent mais un poil lourd
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF - Zeiss Makro-Planar T 100mm f/2 ZF2
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

NIKON 50 MM F 2 PRE-AI H
« Réponse #4 le: 31 Août, 2026, 20:35:12 pm »
Quand on répond directement au message précédent inutile de le citer cela rallonge inutilement les fils. Faites juste "répondre" et pas "Citer"

Bonsoir,

J'ai eu le 50 f1.4 en monture Canon lorsque j'étais équipé en reflex et je n'ai pas été enthousiasmé par ces performances à PO je l'ai trouvé mou et très peu contrasté.
Je ne connais pas le 40 mais son angle de champ entre le 35 et le 50 n'est pas habituel.Je suis de la vieille école,,,35,,50.Mais à prendre en considération.
Le 50 macro à une excellente réputation, certes un peu lourd mais la qualité est là !

« Modifié: 31 Août, 2026, 20:38:56 pm par c41e6 »

NIKON 50 MM F 2 PRE-AI H
« Réponse #5 le: 31 Août, 2026, 21:19:30 pm »
Attention, il n'est pas possible d'extrapoler les caractéristiques d'une optique d'une marque sur celle d'une d'une autre marque…
Et, en toute rigueur, il faudrait regarder non pas les caractéristiques d'une optique mais les caractéristiques de plusieurs optiques du même modèle (certains fabricants ont (eu) des productions pas très homogènes… ce qui veut dire que rien ne dit que 2 optiques de même référence auront les mêmes caractéristiques (si la fabrication n'est pas homogène, une peut être excellente, une autre médiocre…)

Il ne faut pas demander l'impossible : un objectif est à son meilleur quand il est fermé de 2 crans de diaphragme (c'est une règle empirique, toujours d'actualité)… Il ne faut donc pas être surpris si un objectif n'est pas terrible à pleine ouverture… (de même que les zooms sont moins bons aux focales extrêmes)

Et il y a la loi des petites et grandes séries… les 50/2 étaient les objectifs "du kit" (celui qui est livré avec le boitier) qui était calculé avec des moyens informatiques limités… Le 50/1,8 a bénéficié de la monté en puissance des ordinateurs et des logiciels (et les volumes produits étaient plus importants). Le 50/1,4 était une optique plus professionnelle qui répond à d'autres besoins (et est excellente à partir de f/2,8) (il ne faut pas oublier que ce qui compte est ce qu'on voit dans le viseur… et la possibilité, ou pas, de ramener des photos… mieux vaut une photo pas trop piquée à pleine ouverture que pas de photo !)

Il n'y a pas de 50 macro chez Nikon… Le Micro Nikkor dont la focale est le plus proche est le 55mm (prendre la version 2,8, plus récente que la version 3,5).
Nikon a abandonné ensuite le 55 mm pour le 60 mm, toujours Micro Nikkor.

Enfin, les focales dans les catalogues des opticiens ont une histoire, histoire qu'il faut connaître… (je l'ai expliqué dans plusieurs posts il y a un moment…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

NIKON 50 MM F 2 PRE-AI H
« Réponse #6 le: 01 Sep, 2026, 07:16:13 am »
Bonjour,

Je suis d’accord avec votre post.
Je vais faire essentiellement du N&B ( Tri-x et D76 ) et un peu de couleurs avec de la Portra.
Je cherche davantage un rendu ,une signature.
Les optiques Zeiss ont un rendu que j’aime beaucoup , je ne connais pas les optiques voigtlander.
Je réfléchis à un parc constitué à terme d’un 50, 24 ou 28 et 85.

*

Hors ligne HARDIV

NIKON 50 MM F 2 PRE-AI H
« Réponse #7 le: 05 Sep, 2026, 07:09:04 am »
Bonjour C41e6

Original ce pseudo si tu ne fais que du N&b. :lol:

Le 50mm f1,8 pancake sont tres bons, léger.
Bien sûr à pleine ouverture c'est un peu mou.

J'ai eu une version ais avec mise au point descendant à 45 cm et je préfère celle avec mise au point min à  60 cm. Bague plus douce et précise m'est plus agréable

Le 50 f1,8 série E n'a rien a se reprocher.  C'est une excellente optique.

Autre : Zeiss 35mm f2 ( zf2 qui désigne la monture Nikon F) : topisime.  Du verre et du fer de qualité sublime....bien sûr un autre poids et autre budget.

Belles photos avec ton F3 !

Vincent
Vincent H

NIKON 50 MM F 2 PRE-AI H
« Réponse #8 le: 05 Sep, 2026, 11:31:02 am »
Bonjour,
Et oui le pseudo date un peu... ;D
Je sais que le 35 Zeiss est une excellente optique...
Difficile de trouver en occasion.
Pour l’instant le combo sera 50 et 28 après je ne dit pas que...Le 35....

Bon week-end

NIKON 50 MM F 2 PRE-AI H
« Réponse #9 le: 05 Sep, 2026, 18:33:26 pm »
Le 1,4/50 est une excellente optique, ici un Pré-AI.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité