Bonjour Mitch34,
Je prends votre post en route en sachant que je n'ai pas de Z8. Par contre comme vous et bcp d'entre nous, un jour j'ai fait la bascule reflex vers hybride et ai dû qqe part "m'adapter". Ok, j'ai qd même gardé mon D610.
Bonjour tout le monde, en Juin 2026 acquisition du Z8 en remplacement du D750.
...Globalement satisfait, je dois me replonger dans le livret d'utilisation de 1000 pages.
Le livret du Z8 fait 1000 pages, celui du D750 la moitié...
..Au pire, il est à de demander si le Z8 est calibré pour un boitier de voyage.
Un boîtier de "voyage" qui a déjà un manuel qui fait 1000 pages.. tout dépend de ce qu'on entend par voyage. Un voyage qu'on a eu le temps de bien préparer à l'avance oui, sans doute. Mais, un voyage moins bien préparé, à priori, un peu plus difficilement. Non ?
Sur le papier et dans les faits, les hybrides "offrent" une visée électronique qui "facilite" la prise de vue dont l'exposition (point déjà abordé dans les échanges précédents) mais églt pour moi, la mise au point en photo animalière (bon OK, avec un Z50 II = à mon niveau et avec mes moyens).
Pour l'expo, la visée électronique (EVF) offre une vision + fidèle de la photo à venir. Contrairement à la visée d'un reflex. Tous les réglages peuvent être vérifiés et ajustés sans quitter le viseur des yeux. L’exposition, la balance des blancs, la couleur et le contraste sont visibles directement, rendant le flux de travail plus fluide et permettant de se concentrer pleinement sur le sujet, même en cas de lumière changeante ou si on a une vision "créative".
Ceci, c'est qqe part vrai mais dans les faits, pour ma part, cela n'a pas été aussi simple, ni rapide à mettre en oeuvre pour en tirer le meilleur parti. Et comme cela a été évoqué, on doit raisonner sur une chaîne qui comprend à la fois nos souhaits ++, les réglages de l'appareil mais églt la partie post-production.
Perso (donc ça c'est pour moi > pas obligatoirement ce qui vous conviendrait) j'expose le + svt en mesure spot et essaie d'éviter de cramer mes blancs. Sur reflex j'utilisai parfois l'histogramme notamment en photo de paysage, sur hybride en photo animalière, quasiment jamais (la visée électronique a pour moi cet avantage).
Merci pour votre retour d'expérience et vos photos.