J'ai fait quelques essais, qui valent ce qu'ils valent... je n'ai pas un studio avec éclairage fixe, donc pas forcément évident.
J'ai fait des photos avec et sans filtre, avec et sans trépied, à 50 et 70 mm et en faisant varier l'ouverture. Pour ces essais, uniquement sur le Z50II, je vais tenter ensuite sur le D5100.
J'ai beaucoup trop de clichés pour les poster ici et ça n'a sans doute pas grand intérêt. Je constate plusieurs choses :
- le filtre semble effectivement jouer négativement sur la netteté
- l'ouverture à f/10 semble donner des résultats plus nets
- la distance minimale de MAP est plus importante à 50 qu'à 70 mm, si je touche le support de mon sujet avec le pare-soleil, c'est OK à 70 mais à 50 c'est flou
- j'arrive toujours pas à faire des photos valables malgré tout

ça ne me plaît pas. Est-ce parce que je souhaite un piqué exceptionnel à 100 % sur darktable alors que cet objectif n'est pas fait pour ? Je ne me rends pas compte du niveau que je pourrais éventuellement obtenir en sachant m'en servir comme il faut.
Un exemple de cliché, un des moins foireux ^^ pas de crop, pas de filtre, 70 mm, ISO 100, 1/1600e, f/10
La mise au point est censée être sur la tête de la vis. Je suis vraiment pas conquis...
edit : la deuxième est avec le D5100 : pas de crop, pas de filtre, 70 mm, ISO 100, 1/160e, f/10 (temps d'expo 10 fois supérieur, c'est dingue... j'ai vérifié, c'est bien ça)