Publicité

[Oursaunougat] essais papillons au 840 mm
« le: 20 Août, 2026, 18:28:41 pm »
Bonjour, je testes d'attraper des papillons au vol ou posé, avec le 600 af-s f/4 if-ed II + tc 14EII + D5 recadrages assez fort
une petite série
mise au point à 7 mètres
Je ne connais pas l'espèce mais ils ne me semblent pas plus grands qu'un ongle de pouce (ou deux ailes déployées)
« Modifié: 21 Août, 2026, 11:00:04 am par oursaunougat »
Nikon D7200 / Nikon D5  + 28mm mitsuki 2.8 (type ai) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr dx + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6 + Sigma 18-35mm  1.8 DC art + nikon 85mm 1.8 af-s G + nikon AD 70-210 4-5.6 D + nikon AF 80-200 2.8 D + nikon AF 28-105 3.5-4.5 D

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Août, 2026, 11:40:14 am »

Des exercices près de la limites de possibilités du matériel, les papillons azurés sont dans les petits spécimens l'envergure couvre à peine la largeur maximale de la zone de netteté, dans ces conditions, à par une petit aide de la chance, difficile de les avoir tous les deux nets.    7 mètres ce n'est pas rien pour obtenir un tel rendu, cela souligne à mon sens la qualité de l'optique. 
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm ou 90 macro

« Réponse #2 le: 21 Août, 2026, 19:48:09 pm »
Merci pour ton appréciation sur cet ensemble de compromis et de l'identification d'espèce au passage
Et vu leur mobilité tres variable et soudaine j'imagines mal y arriver de plus près avec d'autres objectifs (ils voletaient a 3 m du sol)

Mais peut-être trouverais-je d'autre lieux et occasions pour les approcher plus facilement

Pour cette fois ci dans ces conditions je suis deja contents d'avoir eu ce materiel près a déclencher et en effet c'est pas si mal au vue de l'instabilité que j avais en face a viser.
Nikon D7200 / Nikon D5  + 28mm mitsuki 2.8 (type ai) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr dx + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6 + Sigma 18-35mm  1.8 DC art + nikon 85mm 1.8 af-s G + nikon AD 70-210 4-5.6 D + nikon AF 80-200 2.8 D + nikon AF 28-105 3.5-4.5 D

« Réponse #3 le: 21 Août, 2026, 20:01:12 pm »
Salut oursaunougat,

Bonjour, je testes d'attraper des papillons au vol ou posé, avec le 600 af-s f/4 if-ed II + tc 14EII + D5 recadrages assez fort
une petite série
mise au point à 7 mètres
Je ne connais pas l'espèce mais ils ne me semblent pas plus grands qu'un ongle de pouce (ou deux ailes déployées)

Chapeau !!  :) :)

Compte tenu de sa taille et à priori de ses habitudes ce n'est certainement pas le papillon le plus facile à prendre en photo. Encore moins en vol et.. encore moins d'arriver à en prendre 2 sur le même cliché, tout en étant suffisamment "nets" pour être identifiables (les 2).

..Mais peut-être trouverais-je d'autre lieux et occasions pour les approcher plus facilement

C'est clair que compte tenu de leur taille on a intérêt à pouvoir les approcher davantage. Je n'ai pas une connaissance très poussée des papillons et encore moins des différents azurés cpdt je me permets de te donner mes impressions :
- En vol, comme pour les oiseaux, j'ai tendance à vouloir utiliser une focale plus basse qui certes théoriquement va me contraindre parfois à devoir "cropper" ensuite en post-prod mais qui va me faciliter le suivi (d'abord conserver le sujet dans mon cadre). "Basse" bien sûr en fonction des possibilités d'approche > dans le sens "cadrer" volontairement plus large. 7 mètres c'est en fait très loin pour prendre un papillon de pte taille (et 840 mm ici par conséquent c'est.. peu). CQFD.
- Les papillons ont tendance à revenir sur les mêmes fleurs où ils viennent de se poser donc, je dois être patient dès que j'en ai vu un se poser et qui vient de repartir
- Comme les libellules ils sont bcp plus actifs aux heures chaudes de la journée (les papillons de jour cela s'entend) et à l'inverse, bcp moins au lever du jour ou au crépuscule. Donc pour pouvoir se rapprocher, il faut qqe part les "dénicher" posés à l'abri des regards tôt le matin ++ Et là, une focale bcp plus courte qu'un 600 mm me semble bcp plus pertinente. Surtout pour un azuré qui en plan plus serré nécessite un rapport de repro élevé. En cadrage Dx en 1ère intention j'utiliserai plutôt mon Z MC 105 mm plutôt que mon vieux AFS MC 60 mm (si je peux me rapprocher ++, sinon.. mon 300 PF avec ou sans tube allonge). Cpdt une focale + courte permet de plus facilement se "faufiler" entre les herbes et la végétation (avec un télé on augmente le risque d'avoir des obstacles entre nous et le sujet, on doit avoir un champ dégagé). Très tôt le matin parfois on peut même voir des libellules comme des papillons "figés", "immobiles"... Pbs : il faut d'abord se lever (Gag !  :lol:), ensuite les trouver (car bien sûr ils sont "cachés") et la luminosité va de pair. Là par contre, gros avantage aux focales moins longues (ouverture maxi / maniabilité / perspectives autres / MAP & profondeur de champ..etc ). Bon OK, là ils ne sont pas en vol mais uniquement "posés".   

Supers photos en tout cas (au 840 mm !).

Très bon WE à toi.  :C
« Modifié: 22 Août, 2026, 09:01:21 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité