Publicité

Scanner Nikon Coolscan IV ED - Format d'enregistrement du fichier
« Réponse #15 le: 19 Août, 2026, 22:13:20 pm »
Bonjour

En lisant l'échange, il est assez logique qu'il soit impossible d'enregistrer en Jpeg des photos numérisées en 12 bits : le Jpeg est un format 8 bit !
D'autres logiciels fonctionnent comme Nikon Scan et basculent en TIFF dès que la numérisation n'est pas en 8 bits…

En pratique, un TIFF 16 bits offre les mêmes possibilités d'édition qu'un RAW sur un document scanné…

Je plussoie sur Vuescan et note qu'il est maintenant à nouveau possible d'avoir des mises à jours "à vie" (ce n'était plus le cas il y a 2 ou 3 ans quand j'en aurais eu besoin pour mon entreprise… je pense que je ferai le saut dès que j'aurai un gros volume de documents à numériser – VueScan est plus efficace qu'Epson Scan…)

A+

Laurent Galmiche
« Modifié: 19 Août, 2026, 23:55:37 pm par Lgalmiche »
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité

« Réponse #16 le: 19 Août, 2026, 22:46:39 pm »
Merci Laurent !! Voilà qui est très clair !

Me reste à trouver pourquoi quand je numerise en 8 bits le jpg de sortie pèse 20 octets et est illisible..

Bonne soirée.
F,F2S,FM,FM2

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #17 le: 20 Août, 2026, 08:57:51 am »
Taille de numérisation tu as mis combien ?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF - Zeiss Makro-Planar T 100mm f/2 ZF2
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #18 le: 20 Août, 2026, 11:45:56 am »
...
« Modifié: 20 Août, 2026, 11:48:29 am par Richard V »

« Réponse #19 le: 20 Août, 2026, 12:51:03 pm »
Taille de numérisation tu as mis combien ?

Si tu parles de la taille du fichier? 10,5 Mo
Objectif: une résolution suffisante pour un tirage 20x30 cm
Je ne suis pas au clair avec les rapports entre résolution - taille de sortie - taille de fichier.
Si j'augmente la taille de sortie, la résolution chute ...
F,F2S,FM,FM2

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #20 le: 20 Août, 2026, 13:23:51 pm »
Oui je parlais de cela. (page 36-37 du manuel https://service.nikonrepair.eu/Article_Files/44892/nscan4_rm_fr.pdf )

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF - Zeiss Makro-Planar T 100mm f/2 ZF2
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #21 le: 23 Août, 2026, 19:35:06 pm »
Bonsoir, désolé pour le délai à répondre j'étais absent.
Après avoir vérifié le paramétrage, mode d'emploi sous les yeux et essayé en 8bits différentes combinaisons taille image de sortie / taille fichier / résolution, le résultat JPEG est invariablement le même: un fichier vide (20o).
Je lâche l'affaire.
Merci à tous les contributeurs, j'ai appris des choses tout de même.
Cordialement
F,F2S,FM,FM2

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #22 le: 23 Août, 2026, 20:31:16 pm »
Ne serait-ce pas un aperçu que tu as sauvegardé ? Après fait l'essai avec vuescan

« Réponse #23 le: 23 Août, 2026, 22:27:17 pm »
Sans avoir un des fichiers de 20 octets générés pour savoir ce qu'il y a dedans, difficile de se prononcer…
Ce qui est sûr, c'est qu'un fichier Jpeg "vide" fait plus de 20 octets (un fichier Jpeg avec 1 pixel unique généré dans Gimp sans profil couleur fait 283 octets… – la seule inclusion d'un profil ICC dans le fichier fait plusieurs ko…)

Est-ce que Nikon Scan est bien paramétré et stocke bien le fichier à l'endroit prévu (je ne sais plus quel logiciel de scan que j'utilisais ne stockait les scans que dans le dossier Images de Windows… quelque soit le paramétrage du logiciel) ? Es-tu sûr que le fichier de 20 octets que tu vois est bien un fichier Jpeg (extension .jpg ou .jpeg – par défaut, Windows n'affiche pas les extensions…)

Personnellement, je n'aime pas les logiciels de scan qui font le travail à ma place… J'impose donc la résolution, le taux de compression Jpeg (si Jpeg) et les fichiers font une taille variable.
Quand on connait l'utilisation des images, on peut indiquer une taille de sortie et le logiciel s'adapte (mais la résolution de numérisation change à chaque fois… en adoptant parfois des résolutions qui ralentissent fortement le scanner ou donnent des résultats pas optimaux)
Si on fixe le poids des fichiers, le logiciel va jouer sur le taux de compression Jpeg (et parfois la résolution)… ce qui peut poser problème sur les images très définies (qui vont perdre du détail) ou les images plus "vaporeuses" (pour lequel le logiciel va utiliser la compression minimale du Jpeg pour rien… à part avoir un grain très (trop) net)

A+

Laurent Galmiche
« Modifié: 24 Août, 2026, 00:56:50 am par Lgalmiche »
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité