Publicité

Besoin d'aide pour choisir un objectif
« le: 16 Août, 2026, 21:46:03 pm »
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un nikon Z5II.
J'avais y a quelques temps un Zfc avec deux objectifs  :
- 40mm f/2
- 50-250 mm f/4.5-6.3 DX

Le 50-250 ne fonctionnant pas vraiment avec mon plein format, je me questionne entre deux objectifs :

Je fais essentiellement du portrait et du street art, mais j'adore prendre du sport en photo également.

- un Sigma 70-200mm f/2.8 DG OS HSM SPORT - Monture Nikon et garder mon 40mm f/2
Ou
- un nikon 24-120mm f/4 S et ne garder que celui la.

Je n'arrive pas a me décider, qu'en pensez vous ?

(Je mets en PJ le style de photo que je fais)

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Août, 2026, 07:02:03 am »
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un nikon Z5II.
J'avais y a quelques temps un Zfc avec deux objectifs  :
- 40mm f/2
- 50-250 mm f/4.5-6.3 DX

Le 50-250 ne fonctionnant pas vraiment avec mon plein format, je me questionne entre deux objectifs :

Je fais essentiellement du portrait et du street art, mais j'adore prendre du sport en photo également.

- un Sigma 70-200mm f/2.8 DG OS HSM SPORT - Monture Nikon et garder mon 40mm f/2
Ou
- un nikon 24-120mm f/4 S et ne garder que celui la.

Je n'arrive pas a me décider, qu'en pensez vous ?

(Je mets en PJ le style de photo que je fais)

Il me semble  que le 24-120mm fera très bien l'affaire, avec sa qualité optique époustouflante.Tu pourras toujours photographier des sportifs qui s'avèrent trop loin pour lui avec ton DX en recadrant.

« Réponse #2 le: 18 Août, 2026, 12:48:45 pm »
Bonjour,

Petite réflexion pour commencer. Tu passe d'un Zfc à un Z5II. Autrement dit tu passe du format Dx au plein format.

Ta plage de focale actuelle, en équivalent FF est de 60 à 350mm.

Tu fais du street art et des photos de sport.

Tu envisage, éventuellement, un Z24-120 F4 avec rien d'autre. Cet objectif est excellent, reconnu par tous , j'en possède un. Ses qualités ne sont plus à démontrer. En street art, sa plage de focale sera bien sûr plus étendue qu'avec le Z40/2 et te permettra des plans larges ou plus resserrés selon tes envies. Seule restriction, une ouverture de 4 contre 2 pour le 40. Personnellement, je ne trouva pas ça très pénalisant mais il faut quand même savoir que les bokehs seront moins prononcés.

Par contre, pour les photos de sport, là tu risque d'être un peu court et ce, d'autant plus que tu passera d'un équivalent 350 à un 120. Ça risque de te faire bizarre.

Donc, logiquement, je te conseillerais le 70-200. Par contre, pourquoi prendre le sigma, ce qui va t'obliger à avoir  en plus une bague FTZ, qui va alourdir l'ensemble. Pourquoi ne pas prendre le Nikon Z70-200 2,8 qui est excellent ? Si c'est une question de prix, on en trouve d'occasion à des prix très abordables.

Je ne sais pas si ça va t'aider, mais dans ta réflexion, il faut qe tu prennes en compte cette différence de range.

L'idéal serait peut être d'avoir le 24-120 et le 70-200, mais ça, c'est une autre histoire  :)

Publicité