Publicité

Studio minimaliste
« le: 06 Août, 2026, 14:31:26 pm »
Bonjour
J'ai 81 ans - précision pour vous demander d'être indulgent  ;)
Je vien d'acheter d'occasion un Nikon F90X pour lequel j'ai un Nikkor 50mm et un Nikkor 28-105 ainsi que 2 flashs, un sb 600 et un SB 800.
Je voudrais faire des portraits N et B de mes enfants et petits enfants avec mon fond noir et mes 2 flashes.
Merci de me dire ce que je dois encore acheter comme matériel, type de cable, etc sachant qu'en gros, je vois bien le sb800 sur le coté à 80 cm du boîtier et le sb 600 asservi et derrière le sujet.
Merci pour la check list et vos premiers conseils/
Amitiés.
JPADAL

Publicité

Studio minimaliste
« Réponse #1 le: 06 Août, 2026, 15:48:18 pm »
Bonjour !
Je pense que le SB-800 doit fonctionner en mode Manuel sur le F90x et qu'il doit pouvoir piloter à distance le SB-600 en mode Su-2.
Je n'ai pas de boîtier Nikon argentique, donc je ne peux pas l'assurer à 100%.
Si tu veux utiliser les 2 flashs en déporté, il te faudra acheter un contrôleur Godox et 2 récepteurs Godox, soit environ 150€.
Pour que le fond noir reste noir, il faut disposer les 2 flashs de chaque côté du sujet, parallèlement au fond.
Il te faudra aussi acheter un flashmètre, entre 200 et 250€, parce qu'en argentique, on ne peut pas régler les flashs au pif par ittération des essais-erreurs-corrections.
2 trépieds pour les flashs, soit 50€
Ce serait mieux avec des boîtes à lumière, mais ça te ferait dépenser 200€ de plus
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Publicité