Publicité

Îles Shetland
« le: 16 Juil, 2026, 22:54:19 pm »
Bonjour à tous,

De retour des îles Shetland à l'extrême nord des îles Britanniques, je vous propose cette série d'images.
Sur la centaine d'îles qui composent cet archipel, seule une quinzaine sont habitées. Mainland, l'île la plus importante, regroupe néanmoins la plus grande partie de la population et la capitale Lerwwick.
Les liaisons entre les îles principales sont assurées par un service public de ferries (bacs).
Si l'archipel fait désormais partie intégrante de l'Ecosse, la culture Viking y est restée très présente après plusieurs siècles de domination norvégienne jusqu'en 1472.
Les Shetland possèdent trois Réserves naturelles nationales abritant de nombreuses colonies d'oiseaux marins.

Z9, Z 135mm f/1.8 Plena, Z 400 f/4.5 (+ TC Z x1.4) / Leica Q3 43

En meilleure qualité : https://www.flickr.com/photos/emvri85/albums/72177720334477204

Merci pour vos commentaires.
Emmanuel

1) Spiggie Loch, South Mainland, au soleil couchant
Les paysages des Shetland sont typiques de l'Ecosse, avec de douces collines qui descendent jusqu'à la mer et dépourvues d'arbres. Les moutons y sont certainement plus nombreux que les habitants.
Assemblage 4 vues horizontales, 43mm

2) Macareux moine (île de Noss)
La star incontestée des îles Shetland avec son bec coloré qui lui donne des airs de clown triste. L'espèce est peu craintive et se laisse facilement approcher.
L'espèce - surtout des juvéniles - a hélas payé un lourd tribut aux dernières tempêtes hivernales.
43mm, f/2

3) Fou de Bassan
Une autre espèce très spectaculaire et présente en très grand nombre aux îles Shetland, qui niche sur les falaises de l'île de Noss ou à Hermaness.
400mm

4) Parade nuptiale de Macareux moines (île de Noss)
135mm, f/1.8

5) Fulmar boréal (Sumburgh Head)
400mm, f/4.5
Le Fulmar boréal appartient à la même famille que celle des Albatros. Il est facilement reconnaissable avec ses deux narines tubulaires sur le bec qui excrètent le sel produit par une glande de dessalage de l'eau de mer. C'est un grand adepte du vol plané.

6) Macareux moine (île de Noss)
135mm, f/1.8

7) Plongeon catmarin
Une belle observation de cet oiseau beaucoup plus rare et très protégé. Il affectionne les petits lacs d’eau douce comme sites de reproduction.
560mm (400mm + TC 1.4)

8) Phare d'Eshaness
21mm

9) Macareux moine en vol (Sumburgh Head)
400mm, f/4.5
Le macareux dispose de courtes ailes très propices à la nage mais beaucoup moins au vol. La faible portance le contraint donc à battre des ailes très rapidement pour se déplacer dans les airs.

10) Macareux moines (île de Noss)
135mm, f/1.8)
« Modifié: 16 Juil, 2026, 22:59:57 pm par emvri »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Îles Shetland
« Réponse #1 le: 17 Juil, 2026, 07:11:47 am »
Bonjour,

Magnifique ! Merci de ce partage.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF - Zeiss Makro-Planar T 100mm f/2 ZF2
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Îles Shetland
« Réponse #2 le: 17 Juil, 2026, 07:16:51 am »
La série sur les macareux est phénoménale.

Îles Shetland
« Réponse #3 le: 17 Juil, 2026, 07:24:55 am »
+1 :)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Îles Shetland
« Réponse #4 le: 17 Juil, 2026, 13:05:23 pm »
Emmanuel, tu nous abreuves de photos de la faune aviaire (entre autres) des quatre coins du moinde (eh oui, le monde a des coins ;D), toutes plus magnifiques les unes que les autres, alors comment va-t-on faire après cela, à part avoir des complexes; hein, je te le demande !
 :lol:

Îles Shetland
« Réponse #5 le: 17 Juil, 2026, 14:03:22 pm »
Très beaux clichés, merci pour le partage ! Un coin que je rêve de visiter depuis des années...
Nikon Z50II - Nikon Z 16-50 3,5 - Nikon 50 1,8 - Sigma 17-70 2,8 - Nikon 200-500 5,6

Îles Shetland
« Réponse #6 le: 17 Juil, 2026, 15:17:41 pm »
2) Macareux moine (île de Noss)
La star incontestée des îles Shetland avec son bec coloré qui lui donne des airs de clown triste. L'espèce est peu craintive et se laisse facilement approcher.
L'espèce - surtout des juvéniles - a hélas payé un lourd tribut aux dernières tempêtes hivernales.
43mm, f/2

Bonjour,

Pour en avoir photographié en Islande en 1984 je confirme leurs curiosités, je m'étais allongé dans la lande, ils s'approchaient sans peur de vrais petits canards, photographié avec un 50 et mon minolta SRT101, les photos doivent encore être présente sur Nikon Passion.

Merci pour le partage, toujours aussi belles tes photos. ;)

Îles Shetland
« Réponse #7 le: 17 Juil, 2026, 15:26:36 pm »
Merci à vous.
Je confirme pour les macareux : ils ne sont pas du tout craintifs et se sentent même protégés des attaques de Labbes par notre présence.
A proximité des terriers, il faut bien sûr s'approcher doucement, idéalement en restant allongé (une astuce pratique : mettre un surpantalon type pantalon de pluie, et une surveste, ce qui permet de rester propre en dessous :) ).
Il n'est pas rare qu'ils viennent ensuite vers vous, lorsqu'ils n'atterrissent pas tout auprès du photographe.

Ici j'ai même dû utiliser le mode macro du Q3 43 tellement j'étais proche  ;D :

11) Macareux moine (île de Noss)
43mm, f/2.8
« Modifié: 17 Juil, 2026, 15:30:20 pm par emvri »

Publicité