Bonjour à tous,
J'arrive un peu après la bataille pour parler de l'éclipse, mais suite à un post sur un intervalometre lancé au mois de septembre 2025, j'ai été invité par le petit oiseau va sortir à partager mon retour d’expérience de cette fameuse éclipse du 12 aout 2026.
Nous avions décidé mon épouse et ma sœur d'aller voir et photographier cette éclipse en Espagne, ce sera à Burgos, lieu en altitude et avec une bonne probabilité de beau temps. Nous avons réservé un hôtel au mois de novembre dans Burgos même. j'avais prévu du matériel car nous partions en voiture.
Mon set up: Lunette Takahashi FS60 CB (600mm de focale) avec filtre baader 5.0 - monture équatoriale motorisée Skywatcher star adventurer GTI - Nikon D500.
Nous sommes arrivés sur place le 10 Août, pour valider un endroit tranquille pour s'installer, le repérage des lieux a été fait de la maison avec une carte interactive géniale ! eclipsemap.xyz à taper dans la barre de recherche.
Cette carte donnait les lieux où la totalité serait visible (en jaune sur la carte), on pouvait cliquer sur un endroit de la carte et il était possible de voir le profil de l'horizon ouest et le lien google map qui donnait les coordonnées GPS et une photo des lieux.
Nous avons validé l'endroit dès le 10 août, c'était dans un champ avec un horizon ouest très dégagée et loin de tout et tout près de Burgos et nous avons pu faire un test de mise en station pour le suivi automatique du soleil, nous étions prêts pour le 12.
Le 12 nous sommes arrivés bien trop tôt on tournait un peu en rond, il faisait 36° à l'ombre. nous avons monté le matériel et attendu l'heure du début de l’éclipse.
J'avais prévu pour la phase partielle de lancer un intervalometre de prise d'image toutes les 3mn, puis de déclencher une série de poses courtes à la télécommande au début de la totalité, puis plusieurs séries en bracketing de 9 poses séparées de 1 il en démarrant à 1/4000s (j'explique comment faire dans le thread intervalometre avec modif de temps de poses -
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=220641.msg1780269#msg1780269), je souhaitais faire une image HDR de la courone solaire.
mais il y a eu un couac que j'explique dans le sujet du lien.
Résultat j'ai déclenché à la télécommande mais j'ai changé les vitesses à la main et obtenues pas mal de photos floues pour les poses longues.
J'ai quand même bien profité de l'ambiance, à l’œil nu l'éclipse était magnifique, mais bien trop courte !!
quelques images
Bonne continuation