Publicité

[Mornagest] Ravel... sans musique
« le: 10 Juil, 2026, 19:50:32 pm »
Les Belges (dont je suis) connaissent ce réseau de pistes cyclables aménagées sur d'anciens tracés de voies ferrées désaffectées depuis les années 1970. Le RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes) permet de joindre facilement certaines villes sans quitter cette piste entièrement dédiée aux transports non motorisés, ce qui permet une circulation aisée en toute sécurité.

Ayant grandi dans un petit village où la piste passe, je l'ai fait découvrir à ma fille ce début juillet, et j'en ai profité pour faire quelques photos somme toutes banales mais qui offrent un instantané de la campagne hesbignonne au début de l'été.

Toutes les photos sont au Viltrox 9 mm f/2,8, une bonne occasion de commencer à m'en servir vraiment.

Le premier cliché est pris au niveau de la piste à côté de la gare du village de mes parents. Pour vous donner une idée, à l'époque de son utilisation, il y avait environ 150 habitants dans le hameau, ce qui ne l'a pas empêché d'être doté d'une gare, comme tous les villages traversés par cette ligne allant de Hoegaarden jusqu'à Namur.

Je n'ai pas photographié la gare en elle-même car elle est actuellement habitée par des particuliers et je n'ai pas souhaité les importuner dans leur intimité.

Le deuxième cliché donne un bon aperçu de la piste. Les arbres qui la bordent étaient déjà présents il y a des décennies et offrent à la fois un bon refuge pour bon nombre d'espèces animales et végétales, ainsi qu'une protection bienvenue contre le vent ou le soleil estival. La plupart du tracé est ainsi protégé, sur une proportion que j'estime au doigt mouillé à 85 %.

La troisième photo présente la gare du village de Huppaye. L'une des rares à n'être ni habitée, ni utilisée comme local commercial, pour des raisons que j'ignore. L'architecture est typique des gares de l'époque et de la région. On peut deviner le nom du village sur le pignon.

Le quatrième cliché présente un croisement parmi tant d'autres sur le tracé : un chemin en pavés qui mène à quelques maisons un peu plus loin, et des champs ensuite. Le genre de carrefours qui ne présente pas un grand danger lorsqu'on les franchit à vélo. La monture est celle que ma fille a chevauché durant cette balade.

Suite et fin au prochain message :)
Nikon Z50II - Nikon Z 16-50 3,5 - Nikon 50 1,8 - Sigma 17-70 2,8 - Nikon 200-500 5,6

Publicité

[Mornagest] Ravel... sans musique
« Réponse #1 le: 10 Juil, 2026, 20:29:28 pm »
Le long du RAVeL, on a énormément de champs. En Belgique, on voit du blé bien sûr, de l'escourgeon, des betteraves, des pommes de terre, de la chicorée, du maïs, du colza et du lin (j'en oublie certainement).

La première photo montre ici du lin arraché et laissé à sécher à même le sol avant récolte définitive. Malheureusement, je ne suis jamais disponible durant la floraison qui offre de très jolies fleurs d'un bleu tendre ; j'habite dans le Dauphiné...

Les deuxième et troisième clichés montrent la gare de Ramillies, réaffectée en local commercial. Le village étant plus gros, la gare a été bâtie en conséquence. On voit très bien le nom sur le pignon, au-dessus de la marquise.

Voilà qui clôt ce petit tour à vélo / photo :)
Nikon Z50II - Nikon Z 16-50 3,5 - Nikon 50 1,8 - Sigma 17-70 2,8 - Nikon 200-500 5,6

Publicité