on ne peut pas mieux dire 
... et apparemment tu n'as toi-même rien de mieux à dire.
Certes, le clin d'oeil avec le pseudo aurait pu être plaisant à la première lecture, mais il eut été plus savoureux si tu l'avais accompagné d'un commentaire même succint sur les usages des dits filtres, pour aider les "novices" qui ne demandent qu'à apprendre.
Lemieux66, c'est normal d'être "novice" et c'est encore plus normal de poser des questions.
Je n'ai jamais rencontré qui que ce soit qui aurait été "trop" novice. Cela sous-entendrait d'ailleurs qu'il pourrait y avoir des "pas assez" novices, etc.
Revenons, si tu le veux bien, à tes filtres.
C'est normal que cela tourne dans le vide, les CPL sont conçus ainsi. Pour faire simple, il y a deux verres superposés, un qui est fixé dans le filetage et l'autre par dessus qui tourne. Tu peux y aller dans les deux directions cela ne fait pas de différence. Ces verres agissent comme des stores (les trucs en lamelles sur les fenêtres, là) quand tu tournes, cela fait entrer plus ou mois de lumière (et de reflets donc).
Attention aux déceptions, l'efficacité de ces filtres dépend de plusieurs facteurs, et c'est cumulatif.
Effet quasi nul si tu es en plein en face du soleil, et pareillement dos au soleil. L'angle de réflection de 90 degré cité plus haut compte aussi.
Ah et cette histoire d'angle fonctionne en vertical tout comme en horizontal, si tu veux atténuer les reflets d'une vitrine de magasin par exemple.
Effet relatif encore, si le temps est nuageux (moins de lumière moins de contraste et moins de reflets forcément)
Tu restes maître de l'effet/intensité que tu veux obtenir, tu n'as ainsi pas la nécessité d'être toujours calé "à fond", c'est justement l'intérêt du CPL, de pouvoir jauger la quantité -de reflet ou non- voulue (c'est pour ça que ça tourne après tout).
Un CPL ne remplace pas un filtre protecteur, il s'utilise avec une intention.
Je ne vois pas l'intérêt de le laisser vissé "à demeure". Tu prends le risque d'oublier sa présence et de te retrouver avec des photos trop sombres ou trop pâles parce que le CPL aura eu un impact sur l'exposition.
Je pense déjà à ta future question: "le filtre tourne dans le vide, je n'arrive pas à le retirer".
Simple, tu dois tenir la base du filtre, la partie avec le filetage qui se visse sur l'objo, car si tu tournes seulement le deuxième verre du dessus, hein...
Le-mieux étant l'ennemi du bien (clin d'oeil à Demouche: tu vois ça marche mieux quand c'est inclu dans le texte), si tu persistes à laisser le filtre sur l'objo indéfiniment (pas de problème rassure-toi) pense tout de même à vérifier périodiquement qu'il n'est ni trop serré ni trop desserré.
Je t'assure que tu n'as vraiment, mais alors vraiment, pas du tout envie de bloquer un filtre sur un objo; c'est la galère pour le virer.
A l'opposé, mal vissé il peut tomber (tu le perds, tu le brises, tu t'entailles en voulant ramasser les morceaux, et un filtre tombé a des chances d'être gondolé mais tu voudras forcer pour le remettre sur l'objo et il ne ressortira plus, et j'arrête là car tu vas paranoïer ahahah!!!)
Pour finir cette trop longue prose, j'ajouterai que selon tes modèles d'objo, tu pourras installer le paresoleil ou non. Il risque en tout cas d'être gênant pour faire tourner le filtre. Pas de problème par exemple si c'est un paresoleil vissant, tu peux très bien le visser directement sur le filtre en fait, car ils ont le même diamètre. S'il s'agit d'un filtre clipsant, on peut le mettre mais par contre faire tourner le CPL sera nettement plus contraignant.
Il en va de même pour le capuchon/bouchon de l'objo: bonne mère, c'est le même diamètre. Tu peux sans aucun souci remettre le bouchon par desuss le filtre, c'est fait pour.
Comme il t'a été suggéré plus haut, n'hésite pas à faire des essais (et pas juste un ou deux, non, un bon paquet dans des conditions différentes et sur des surfaces différentes) et surtout reviens sur ce fil nous parler de tes découvertes, déconvenues, réussites et echecs.
Cela sera utile pour les futurs "novices".
Au plaisir de te lire,
LPOVS