Publicité

nikon z8 sauvegarder des parametrages af
« le: 01 Juil, 2026, 11:39:21 am »
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver la possibilité de conserver en mémoire des parametrages de réglages AF sur mon z8.

J'aimerais pouvoir conserver des réglages pour sport / reportage / animaux / payage par exemple. Les parametrages etant assez profond je souhaite pouvoir conserver le réglage de départ pour chaque situation.

Merci de vos retours

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Juil, 2026, 16:44:05 pm »
Bonjour,
J’utilise les 4 sauvegardes possibles dans prise vue: jeux de réglages et dans réglages personnalisés: jeux de réglages personnalisés. Ils sont référencés À, B,C et D mais il est possible de mettre du texte.
RP
F80+FM2+Z8+Z6ii+Z50mm macro+Z24-70mm+Z17-28mm+Z24-200mm+Z100-400mm+ZTC14+600mm F/6.3

« Réponse #2 le: 02 Juil, 2026, 09:14:38 am »
 ;D merci de votre retour. Je vais approfondir le sujet pour conserver des données. On m a dit egalement qu il etait possible de conserver sur une carte mémoire à priori !

« Réponse #3 le: 02 Juil, 2026, 09:18:30 am »
Voir ma vidéo sur les registres du D850. Le fonctionnement est le même sur le Z8.

https://youtu.be/L9KKJ_OPjZs

Cette vidéo, publiée il y a 6 ans, continue à faire une centaine de vues par mois.

Il y en a une autre sur mes paramétrages par , qui n'est pas à copier aveuglément, mais qui peut donner des idées.

https://youtu.be/FepPc7mJEtw

Celle-ci ne fait qu'une quarantaine de vues par mois.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

« Réponse #4 le: 02 Juil, 2026, 13:43:58 pm »
J’ai remarqué que lorsque je choisis un réglage personnalisé sur mon boîtier, ce dernier m’affiche les derniers réglages en l’état, ceux que j’ai utilisé en dernier dans cette cette configuration. Ainsi pour un réglage A qui correspondrai à de la photo en vitesse lente, il m’affiche ce réglage, mais avec les dernières modifications de la fois précédente. Si je veux récupérer mes réglages de base non modifiés, je dois recharger mes réglages personnalisés via la carte de l’appareil.
Christian Konig
Maître artisan en métier d'art

« Réponse #5 le: 02 Juil, 2026, 16:01:17 pm »
 ;) SUPER, merci à tous pour votre aide.

« Réponse #6 le: 02 Juil, 2026, 17:11:44 pm »
J’ai remarqué que lorsque je choisis un réglage personnalisé sur mon boîtier, ce dernier m’affiche les derniers réglages en l’état, ceux que j’ai utilisé en dernier dans cette cette configuration. Ainsi pour un réglage A qui correspondrai à de la photo en vitesse lente, il m’affiche ce réglage, mais avec les dernières modifications de la fois précédente. Si je veux récupérer mes réglages de base non modifiés, je dois recharger mes réglages personnalisés via la carte de l’appareil.
Cela se gère avec l'option : Jeux de réglages étendus.
Extrait du manuel du Z8 (idem pour le Z9)
Jeux de réglages étendus

Sélectionnez [ON] pour inclure les réglages d’exposition dans les informations enregistrées dans chacun des quatre jeux de réglages Prise de vue.

Les modifications apportées aux réglages d’exposition seront stockées dans le jeu actuellement sélectionné pour [Jeux de réglages Prise de vue]. La prochaine fois que vous sélectionnerez le jeu, les réglages stockés dans ce jeu seront appliqués à nouveau.

Les autres réglages stockés dans les jeux de réglages étendus sont indiqués ci-dessous :
        mode de prise de vue,
        vitesse d’obturation (modes S et M uniquement), et
        ouverture (modes A et M uniquement).
    Si vous sélectionnez [OFF], le mode de prise de vue, la vitesse d’obturation et l’ouverture en vigueur avant la sélection de [ON] sont rétablis.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

« Réponse #7 le: 02 Juil, 2026, 20:55:04 pm »
Cela se gère avec l'option : Jeux de réglages étendus.
Extrait du manuel du Z8 (idem pour le Z9)

Merci pour l’information ja vais changer ça  :)
Christian Konig
Maître artisan en métier d'art

Publicité