Publicité

2 Pola
« le: 01 Juil, 2026, 08:04:47 am »
Bonjour,

Encore une question un peu tordue :

@ A
J'aimerais savoir s'il existe un logiciel ou un filtre qui permettrait de rajouter l'effet d'un polarisant sur des photos ?
À une époque, il y avait un appareil photo numérique dont la publicité était « faites la photo, on fait la mise au point après » ou quelque chose du genre.

B@
Qu'est-ce que vous me conseillez comme polarisant pour atténuer les reflets de vitrine, avec un bon rapport qualité prix ?
Je suis en permanence avec ma garde rapprochée, matraque virtuelle à la main.
Z6 V.1 @ D500 @ Nikkor 35 ED & 50 G & 70-200 FL @ 24-120 S 28 SE @ Sigma 105

Publicité

2 Pola
« Réponse #1 le: 02 Juil, 2026, 17:26:41 pm »
Bonjour,

Personne, n'a de bons conseils pour un petit pola à prix correct ?
Z6 V.1 @ D500 @ Nikkor 35 ED & 50 G & 70-200 FL @ 24-120 S 28 SE @ Sigma 105

2 Pola
« Réponse #2 le: 03 Juil, 2026, 11:21:24 am »
Bonjour.

J'ignore tes critères de choix ; mets-tu la qualité en avant ?
C'est mon cas ; le polarisant que j'utilise est un Hoya CIR-PL ; ce n'est pas un filtre à bas coût ...
Nikon Z5-II ; Nikkor Z  24-120 f/4
Windows 11 ; NX Studio 1.10.1  PSE 20

2 Pola
« Réponse #3 le: 04 Juil, 2026, 14:49:44 pm »
J'utilise des polarisant Nikon. On en trouve d'occasion.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

2 Pola
« Réponse #4 le: 04 Juil, 2026, 16:38:27 pm »
J'aimerais savoir s'il existe un logiciel ou un filtre qui permettrait de rajouter l'effet d'un polarisant sur des photos ?
Non. C'est même le seul filtre dont les effets ne sont pas du tout simulables en post-traitement.

Qu'est-ce que vous me conseillez comme polarisant pour atténuer les reflets de vitrine, avec un bon rapport qualité prix ?
Hoya, B+W... sont de bons rapport qualité-prix.
Le critère de qualité majeur, c'est sa neutralité.
Les polarisants donnés pour polariser très forts ne sont pas forcément les plus pertinents, car le trop est souvent le meilleur ennemi du bien.

2 Pola
« Réponse #5 le: 04 Juil, 2026, 19:10:01 pm »
Déjà il faut se poser la question:

un polarisant, pour quoi faire ?

Neuf fois sur dix, les gens répondent: "Pour assombrir le ciel", et ça c'est la mauvaise réponse. Pour assombrir le ciel, n'importe quel logiciel de traitement des fichiers RAW fait cent fois mieux qu'un filtre polarisant, car l'assombrissement du ciel n'est qu'un effet de bord préjudiciable du filtre polarisant.

La bonne réponse, c'est: "pour éliminer en partie ou en totalité les reflets sur les vitres ou la surface de l'eau quand on est à l'extérieur."

Il ne faut pas oublier de préciser "quand on est à l'extérieur", c'est-à-dire lorsqu'il n'y a qu'une seule source de lumière, et que les rayons lumineux à polariser vont tous dans la même direction. En intérieur, quand il y a plusieurs sources lumineuses, on ne peut malheureusement en polariser qu'une seule, donc on ne peut pas éliminer tous les reflets.

Une fois qu'on est certain de vouloir un filtre polarisant pour la bonne raison, il reste à se convaincre qu'il vaut mieux prendre des filtres de qualité, et un filtre par diamètre d'objectif, pour éviter les problèmes sur le terrain, avec des filetages de bagues adaptatives qui finissent toujours par se gripper, à moins d'acheter des bagues en laiton à 40€ pièce.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

2 Pola
« Réponse #6 le: 04 Juil, 2026, 20:37:44 pm »
En intérieur, quand il y a plusieurs sources lumineuses, on ne peut malheureusement en polariser qu'une seule, donc on ne peut pas éliminer tous les reflets.

tu as raison Bruno, en plus des raisons de sécurité ou de poids tu as des vitrines en plexiglass qui ne polarisent pas la lumière donc tu peux te taper les  reflets quand même.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

2 Pola
« Réponse #7 le: 04 Juil, 2026, 21:36:35 pm »
Pour les vitrines, si on photographie de face, le filtre sera également inopérant, il faut un angle particulier. Le pola à mon sens est surtout utile pour les surfaces d'eau (et attention, l'effet peut donner un caractère artificiel à la photo si on pousse trop la transparence) et saturer le vert des feuillages.

Publicité