aussi sombre que cela ??? ce serait fort étonnant,
je n'ai jamais ressenti une atmosphère aussi sombre/lugubre sur Bréhat, même en hiver...
Je pencherai plutôt pour votre écran non/mal calibré,
les estampes japonaises étant généralement bcp plus lumineuses,