Publicité

Comment faire ?
« le: 23 Juin, 2026, 05:12:33 am »
Bonjour,

Je ne trouve pas la bonne rubrique pour poser ma question. Merci de la déplacer le cas échéant.

J’aimerais ajouter de la brume matinale sur mes photos, que ce soit :

* Un effet de halo doux ;

* Une brume rasant le sol ;

*Ou une brume plus élevée, comme celle que l’on voit en montagne au lever du jour.

Je cherche des solutions aussi bien en post-traitement (via un logiciel) qu’à la prise de vue (avec un filtre ou une technique particulière).

Merci d’avance pour vos idées et vos conseils !
Z6 V.1 @ D500 @ Nikkor 35 ED & 50 G & 70-200 FL @ 24-120 S 28 SE @ Sigma 105

Publicité

Comment faire ?
« Réponse #1 le: 23 Juin, 2026, 13:03:16 pm »
Bonjour

La réponse à la question dépend de ce que l'on entend par photographie.
Si c'est un combiné lumière, instant, sujet, la seule manière d'obtenir un effet brume sur une photo est de la faire un jour… de brume (ou d'utiliser un "générateur de brume") !

Si l'objectif est de rattraper une photo moyenne, des bibliothèques de filtre type On1 Effects peuvent faire.

A la prise de vue : vaseline, bas, brumisateur, filtres diffusants et autres permettent des choses.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité