Publicité

DxO PhotoLab 8 & Nikon Passion
« le: 13 Juin, 2026, 15:09:32 pm »
Bonjour,

J'ai essayé plusieurs options pour atteindre les 2 Mo autorisés pour la publication de photos sur le forum, je n'y arrive pas. Avec FastStone Viewer, cela fonctionne, mais l'image passe tellement à la moulinette que j'obtiens une photo plate, sans contraste, qui finit directement à la corbeille. Les quelques photos que j'ai réussies à poster l'ont été par pur hasard.
Je dois bien avouer que je ne suis pas très doué en post-traitement !

Merci d'avance pour votre aide.
Z6 V.1 @ D500 @ Nikkor 35 ED & 50 G & 70-200 FL @ 24-120 S 28 SE @ Sigma 105

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Juin, 2026, 15:54:21 pm »
Bonjour

Quelque soit le logiciel utilisé, il est nécessaire de redimensionner l'image et de jouer sur la compression…

Dans Faststone Image Viewer (qui vient de passer en version 8.4), une photo de 2000 × 2000 pixel avec une compression à 85 fait entre 1,2 Mo et 1,4 Mo (et, le plus souvent, autour de 1 Mo)
Idem dans DxO PhotoLab.
Avec une compression à 85 %, la perte n'est pas visible… on peut pousser éventuellement à 80…

Faststone Image Viewer permet un redimensionnement en pourcentage en pixels, en pourcentage et en dimension d'un des cotés.
Fonctionnement proche dans DxO PhotoLab

Avec NX Studio, on voit le poids du fichier généré en fonction des réglages d'export… (idem dans PhotoShop)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #2 le: 13 Juin, 2026, 16:35:32 pm »
Ou mieux, tu passes par un hébergeur (Flickr par ex.) et tu n'auras pas besoin de redimensionner ta photo aux normes requises.

Publicité