Bien sur, que les photos soient réussies.. Avec mon D5000, je prends la photo, je la regarde et si elle ne me convient direction poubelle...
Félicitations pour ta future retraite !
C'est le moment idéal pour avoir du temps pour soi et pour approfondir sa passion. Si ton but est de progresser et de t'améliorer, tu as sélectionné deux superbes boîtiers, mais ils correspondent à deux philosophies différentes :
Le Z50 II (DX) : C'est le choix de la légèreté et du confort.
Idéal pour voyager ou se promener sans s'encombrer.
Ses automatismes sont très modernes, mais il te permettra aussi d'apprendre à débrayer les réglages en douceur. Son seul point faible pour ton projet, c'est que la gamme d'objectifs DX est plus limitée si tu veux faire de l'architecture très large.
Le Z5 II (FX / Plein Format) : C'est le choix de la qualité d'image maximale (le bokeh, la gestion de la basse lumière). Si tu veux vraiment te faire plaisir pour ta retraite et apprendre à maîtriser le triangle de l'exposition, le Plein Format t'offrira une plus grande liberté créative.
De plus, pour tes photos de monuments et d'architecture, c'est en FX que tu trouveras les meilleurs objectifs grand-angle sans compromis.
Le boîtier est juste un peu plus lourd et plus cher.
Si le budget et le poids ne sont pas un frein pour toi, le Z5 II est une formidable machine pour s'améliorer et se faire plaisir pendant sa retraite.
Si tu préfères la légèreté avant tout, fonce sur le Z50 II.
La question à laquelle tu n'as pas encore répondu, c'est le budget maximum