Publicité

Nikon Z5II
« le: 12 Juin, 2026, 11:18:11 am »
Bonjour, question sans doute bête d'un novice..

J'ai vu que le Z5II possédait deux slots pour carte mémoire.
Pourquoi ces deux slots?
Une seule carte mémoire peut elle suffire?
Et sis oui quelle type et quelle capacité?

Merci d'avance

Publicité

Nikon Z5II
« Réponse #1 le: 12 Juin, 2026, 11:24:19 am »
J'ai vu que le Z5II possédait deux slots pour carte mémoire.
Pourquoi ces deux slots?

La seconde carte mémoire peut servir de diverses manières (pour continuer à enregistrer des photos quand la première est pleine, pour enregistrer des JPEG quand la première enregistre des RAW, etc.).

On peut parfaitement n'utiliser qu'une carte mémoire et laisser l'autre emplacement libre.

Nikon Z5II
« Réponse #2 le: 12 Juin, 2026, 15:19:34 pm »
La seconde carte mémoire peut servir de diverses manières (pour continuer à enregistrer des photos quand la première est pleine, pour enregistrer des JPEG quand la première enregistre des RAW, etc.).

On peut parfaitement n'utiliser qu'une carte mémoire et laisser l'autre emplacement libre.

Ce qui est d'ailleurs recommandé, étant donné que la carte la plus lente détermine la vitesse d'écriture de l'ensemble, comme du temps des SD+CF

Nikon Z5II
« Réponse #3 le: 12 Juin, 2026, 15:43:09 pm »
Je crois que ce n'est plus le cas sur les boîtiers actuels.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Nikon Z5II
« Réponse #4 le: 12 Juin, 2026, 16:42:23 pm »
Pour saturer la mémoire tampon des hybrides récents il faut vraiment être un acharné de la rafale, et avec les vitesses d'écriture des cartes SD actuelles la mémoire tampon se vide très rapidement.
Nikon Z50II - Z30 - Nikon Z DX 12-28 - Nikon 35 1.7 DX - Sigma 56mm 1.4 DC DN - 85mm 1.8S - 70-180 2.8
https://www.flickr.com/people/204084872@N04/

Nikon Z5II
« Réponse #5 le: 12 Juin, 2026, 16:47:40 pm »
Oui, si...
Pas de déclenchite aigue, pas d'impératif professionnel ou obligation de résultat...
Et sis oui quelle type et quelle capacité?
Ça dépend de l'intensité de la pratique photo.
Personnellement, 32Go me font +/-500 photos NEF 45Mpx ; je n'utilise qu'une carte à la fois.
La vidéo est bien plus exigeante en rapidité d'écriture et surtout en volume.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon Z5II
« Réponse #6 le: 13 Juin, 2026, 07:14:51 am »
Bonjour,

Avec le Z6, je suis en mode H (5.5 i/s en RAW). C'est une cadence moyenne tout à fait correcte pour la photo de rue. C'est un vrai plus car, à une demi-fraction de seconde près, on peut louper une photo. Sur une série d'un même sujet, cela permet d'en avoir une ou deux de réussies.

Je n'ai pas la chance d'avoir deux slots, mais j'ai deux cartes XQD de 64 Go. Je peux mettre environ 900 photos en RAW sur chacune d'elles.

Je ne connais pas la capacité du tampon du Z5 II. Si c'est la même que celle du Z6, dans ce cas, c'est 200 photos prises sans interruption. Il est évident que si tu utilises des cartes premier prix qui ne sont pas aux normes préconisées par Nikon, tu auras un temps d'écriture plus long.
Z6 V.1 @ D500 @ Nikkor 35 ED & 50 G & 70-200 FL @ 24-120 S 28 SE @ Sigma 105

Publicité