Publicité

Réglage Nikon D5300
« le: 12 Juin, 2026, 07:08:43 am »
Bonjour a tous
Je débute la photo et j'ai acquis un D5300.
Mes réglages sont ok pas de soucis a ce niveau...

En revanche je cherche le réglage qui me permettrais de garder lorsque je prends mes photos celle ci a l'écran... 
Je ne prends pas mes photos dans le viseur mais bien sur l'écran ... Erreur ? Peut être mais la n'est pas le sujet...
Exemple : j'ai voulu prendre ma petite fille sur un coucher de soleil en pleine nature et lorsque ma MAP est faite je déclenche la photo mais écran noir directement et je reviens ensuite au bout de 3 seconde sur l'image .... ( Le temps de traitement ok j'ai pu le lire )

J'ai essayer en mode rafale juste pour le test idem première photo ok mais en restant appuyer je me retrouve confronté a l'écran noir....

Y-a-t-il t'il un réglage a faire pour garder ce que je vois de mes yeux a l'écran sans passer par ce fichu écran noir ... Plus simplement garder a l'écran l'image en permanence...

Je sais pas si j'ai été assez claire désolé

Je ne suis pas pro en photo, je débute donc soyez indulgent ☺️

Publicité

Réglage Nikon D5300
« Réponse #1 le: 12 Juin, 2026, 07:20:41 am »
Bonjour et bienvenue !

La première question que je pourrais te poser est : est-ce que la photo est réussie ?

Pour moi, le fait que l'écran soit noir, tel que tu le décris, pourrait signifier que le temps de pose est trop long. Je pratique la photo numérique depuis presque deux décennies et je n'utilise l'écran que pour les réglages, ou vraiment dans de très rares cas.

Ta batterie va fondre comme neige au soleil.

Pourquoi n'utilises-tu pas le viseur ? C'est tellement plus simple !
Autre question : si tu prends la photo avec le viseur, entends-tu le bruit du miroir qui reste relevé et ne descend pas ?
Z6 V.1 @ D500 @ Nikkor 35 ED & 50 G & 70-200 FL @ 24-120 S 28 SE @ Sigma 105

*

Hors ligne Pierre

Réglage Nikon D5300
« Réponse #2 le: 12 Juin, 2026, 07:22:24 am »
Bonjour,

Sur le boitier il y a des fonctions de réduction de bruit, 2 de mémoire, il ne faut garder activer que la fonction de réduction de bruit pour les longues expositions. L'autre il faut la désactiver.  Voir le manuel du boitier pour trouver ou elle se cache dans les menus.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF - Zeiss Makro-Planar T 100mm f/2 ZF2
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Réglage Nikon D5300
« Réponse #3 le: 12 Juin, 2026, 07:28:21 am »
La photo oui est super au niveau du rendu... J'ai pu réussir une photo top. Je pense oui que le temps de pose est même largement trop long... Pour être tout a fait franche et honnête je n'es pas essayer le viseur..
Et là oui ou je te donne entièrement raison m'a batterie n'a tenue qu'une heure... Sur le coup je me suis dis mince ... Mais si je dois passer par la case viseur je le ferais...
J'ai eu le manuel mais celui de 60 pages donc en gros le mini... Donc jai regarder des tutos... Mais je ne parviens pas a trouver le réglage qui me permettrais de garder l'image et pas attendre voir même 5 secondes le traitement de la photo... J'entends bien le clic, et hop écran noir et après j'entends bien l'ouverture de l'objectif ( pardon si je me fais mal comprendre je n'es pas encore tous les terme pro en ma possession) puis l'image revient ... Donc j'en ai déduis que ce temps est consacrée à la gestion de la photo en interne de l'appareil...

Réglage Nikon D5300
« Réponse #4 le: 12 Juin, 2026, 07:32:32 am »
Bonjour Pierre merci de ta réponse,
Je n'es que le manuel dis " réduit " donc sur ce fichu manuel court tout va a l'essentiel et pas vraiment dans les details... Je vais essayer de trouver ça... Et tu pense que cela réglerais le problème ? De pouvoir garder à l'écran en permanence mon image même si je continue de déclencher la photo suivante ?

Réglage Nikon D5300
« Réponse #5 le: 12 Juin, 2026, 07:36:22 am »
Après un petit café, je peux t'expliquer cela plus clairement.

Ce que tu décris est en réalité tout à fait normal : ce n'est ni un bug, ni un mauvais réglage. C'est une limite technique propre aux appareils reflex comme ton Nikon D5300.

Pourquoi cela se produit-il ?

Quand tu utilises l'écran (le mode Live View), l'appareil doit couper le flux vidéo et fermer l'obturateur mécanique au moment exact où tu déclenches pour pouvoir capturer l'image.

En photo seule : L'écran devient noir le temps de la capture, puis se fige pour te montrer le résultat.

En rafale : L'appareil enchaîne les photos si vite qu'il lui est techniquement impossible de maintenir la vidéo en direct à l'écran. C'est pour cela que tu te retrouves face à un écran noir.

Les solutions possibles
Malheureusement, aucun réglage ne permet de modifier ce comportement en mode Live View. Pour photographier un sujet en mouvement (comme ta petite-fille), deux options s'offrent à toi :

Utiliser le viseur optique :
C'est la seule vraie solution avec ton appareil actuel.
Avec le viseur, le « trou noir » ne dure qu'une fraction de seconde. Tu pourras ainsi suivre l'action en temps réel sans perdre ta cible. Comme l'a mentionné Pierre, en modifiant certains réglages, tu peux gagner quelques fractions de seconde, mais l'écran noir restera présent.

Passer à un appareil hybride (Si tu refuses le viseur) :

Si tu débutes et que tu tiens absolument à photographier uniquement via l'écran, la solution serait de changer de matériel.
Tu pourrais te tourner vers un Nikon Z30, un modèle hybride qui est justement dépourvu de viseur.
En y ajoutant une bague d'adaptation FTZ, tu pourrais réutiliser tes objectifs actuels et revendre ton D5300.
Seuls les hybrides permettent de photographier en rafale sur l'écran sans cette coupure noire.

Petite astuce si tu conserves ton Nikon D5300 et l'écran :
Désactive la « Visualisation des images » dans les menus. L'écran noir sera toujours présent pendant la prise de vue, mais l'appareil n'affichera plus la photo finale pendant 2 ou 3 secondes. Cela te permettra de récupérer la visée en direct un peu plus rapidement après la rafale.

C'est tout ce que je peux te dire, il aurait fallu essayer le matériel en boutique ou chez le particulier avant l'achat et vérifier que cette maniere de faire te convienne.

Réglage Nikon D5300
« Réponse #6 le: 12 Juin, 2026, 07:39:07 am »

Réglage Nikon D5300
« Réponse #7 le: 12 Juin, 2026, 07:47:32 am »
Merci pour ta réponse photoparisny...

Oh enfin une réponse claire et précise ... Je croyais devenir folle merci pour toutes ses explications...
Pour le coup je vais faire avec celui- ci tanpis pour ce mode car c'est un cadeau et puis je me dis que pour débuter c'est top ! Je vais me mettre au viseur ... Et lâcher l'ecran ! Et me perfectionner surtout, essayer, apprendre et avec le temps changer dans le futur de boîtier.
Je cherchais juste cette infos qui me rendais folle savoir si mon modèle avait cette option ou pas ... Maintenant que j'ai la réponse je vais pouvoir me concentrer sur ma qualité
Merci infiniment...

Réglage Nikon D5300
« Réponse #8 le: 12 Juin, 2026, 07:48:40 am »
Si ta batterie est en bon état, tu devrais normalement pouvoir faire entre 500 et 700 photos, selon les normes CIPA.

Pour en avoir le cœur net, tu peux vérifier son niveau d'usure directement dans les menus de l'appareil (généralement dans l'onglet "Configuration" ou "Info batterie"). Tu y trouveras une petite jauge graduée de 0 à 4 :

0 : La batterie est neuve ou en parfait état.

Plus la jauge monte vers la droite (jusqu'à 4) : Plus la batterie est fatiguée et perd de sa capacité. Si elle atteint 3 ou 4, il est temps de la remplacer.

Petite précision : pas besoin d'attendre de brancher le chargeur pour regarder ce menu, l'appareil analyse l'état de santé de la batterie en temps réel !

Dernier conseil : si tu (vises) uniquement avec l'écran arrière plutôt qu'avec le viseur, l'autonomie va fondre à vue d'œil.

Dans ce cas, prévois d'acheter un sac plein de batteries de rechange...
Bon, j'exagère à peine !  ;D ;D ;D

*

Hors ligne Pierre

Réglage Nikon D5300
« Réponse #9 le: 12 Juin, 2026, 07:49:08 am »
Il est vrai que la technologie liveview du D5300 c'est d'une autre époque...   Oui les viseur est un trou de souris mais au moins tu n'auras peut-être pas ce laps de temps....  Ce n'est en effet peut-être pas la réduction du bruit qui pose souci mais bien juste le fait du mode liveview sur un D5300. 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF - Zeiss Makro-Planar T 100mm f/2 ZF2
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Réglage Nikon D5300
« Réponse #10 le: 12 Juin, 2026, 07:57:34 am »
Je ne sais pas quel mode tu utilises pour prendre tes photos, c'est un autre sujet. Si tu veux t'améliorer, il faut oublier le mode "Auto" vert. Apprends le triangle d'exposition (vitesse, ouverture, ISO) et utilise exclusivement le mode manuel.
Pour commencer, tu peux aussi utiliser le mode A (priorité à l'ouverture) : dans ce cas, la vitesse se règle toute seule et tu ne choisis que l'ouverture.
Cependant, pour bien maîtriser la pratique, il faut connaître les bases de la photo et comprendre, par exemple, pourquoi il faut choisir telle ou telle vitesse pour une scène donnée.

Réglage Nikon D5300
« Réponse #11 le: 12 Juin, 2026, 08:06:42 am »
Généralement j'utilise le mode A été pas automatique... Oui je me perfection sur le triangle ... On va dire que mon domaine a moi est la retouche numérique l'infographie ect... C'est ma profession ☺️ mais pour le coup complètement novice derrière l'objectif mais comme on dis tout s'apprend puis cela reste des photos pour le moment perso... Mais avec le temps comme tout le monde on se perfectionne son travail si je peux dire sa comme sa... Et c'est en pratiquant qu'on on y arrive ☺️ merci pour tous ces précieux conseils c'est top 😘

Réglage Nikon D5300
« Réponse #12 le: 12 Juin, 2026, 08:07:36 am »
Il est vrai que la technologie liveview du D5300 c'est d'une autre époque...   Oui les viseur est un trou de souris mais au moins tu n'auras peut-être pas ce laps de temps....  Ce n'est en effet peut-être pas la réduction du bruit qui pose souci mais bien juste le fait du mode liveview sur un D5300.

Bonjour Pierre,

Concernant le viseur tu as bien raison, maintenant que j'ai reçu ce cadeau empoisonné du D500, c'est d'une  tristesse de regarder dans celui-ci par rapport au Z6 qui est d'une grande luminosité.
« Modifié: 12 Juin, 2026, 08:30:09 am par photosparisny »

Réglage Nikon D5300
« Réponse #13 le: 12 Juin, 2026, 08:18:48 am »
Je viens de faire le teste du viseur... Effectivement c'est du direct... Et biiiiiennn plus pointilleux... 😂

Réglage Nikon D5300
« Réponse #14 le: 12 Juin, 2026, 08:30:41 am »
Je viens de faire le teste du viseur... Effectivement c'est du direct... Et biiiiiennn plus pointilleux... 😂

Que veut tu dire par plus pointilleux ?  :D

Publicité