Si tu n'as pas encore acheté ton matériel, je te conseille de te poser cinq minutes avec une feuille blanche pour lister ce qui est vraiment important pour toi.
Si ton but est de faire de la photo d'architecture et de monuments, le grand-angle est primordial.
Avec le Z50 II (format DX / APS-C), tu risques vite d'être limité : il y a peu d'objectifs ultra-grand-angle dédiés au DX.
Et si tu y montes un objectif FX, sa focale sera multipliée par le coefficient de l'APS-C (1.5). Par exemple, le 16-50mm du Z50 donne un équivalent 24-75mm (l'égal des objectifs en 24mm dont tu parlais).
Si tu voulais cadrer plus large, même en prenant un 14mm (comme le Viltrox), tu n'obtiendras qu'un 21mm sur ton boîtier DX. Tu vois ce que je veux dire ?
Ensuite, le point crucial, c'est le budget. Si économiser 1 500 € est important pour toi pour faire autre chose, il ne faut pas les brûler inutilement dans un boîtier dont tu n'utiliseras que 10 % des possibilités.
Concernant les filtres de protection dont tu parles : excuse moï d'être direct, mais c'est une fausse bonne idée.
À moins d'acheter un filtre très haut de gamme (et très cher +-2/400 €), ou de shooter au bord de la mer face aux embruns et au sable.
Tu vas surtout dégrader la qualité et le piqué de ton objectif. La seule vraie protection, c'est le pare-soleil monté en permanence. Les gens décrient parfois son utilité en disant : "Mais il n'y a pas de soleil, à quoi ça sert ?" Ça sert précisément de bouclier pour protéger la lentille des chocs !
De plus, chez Nikon, ils sont presque tous livrés d'office avec l'objectif (à l'exception des petits 28mm, 40mm ou des zooms de kit DX). Pas besoin de dépenser un centime de plus.
Côté accessoires, je te conseillerais plutôt d'investir dans une ou deux batteries supplémentaires. Les hybrides consomment beaucoup plus que les anciens reflex. Pour économiser l'énergie, il y a des astuces : utiliser l'écran le moins possible et rester en mode avion en permanence.
Je suis plus âgé que toi et, en plus de 40 ans de photo — de l'argentique à l'hybride, en passant par les reflex Full Frame —, je n'ai jamais utilisé de filtre de protection.
En revanche, j'ai acheté un mini trépied, il y a deux semaines ; pour certaines utilisations nocturnes ou en pose longue, ça reste un outil indispensable.
Apres une petite recherche sur google, les objectifs Nikon vendus sans pare soleil sont : Les compacts FX (Pancakes / "Light") : Le 28mm f/2.8 et le 40mm f/2 (ainsi que leurs versions "SE" au look rétro).
Les zooms d'entrée de gamme FX : Le 24-50mm f/4-6.3 (le petit zoom compact souvent vendu en kit avec le Z5).
Les zooms DX (pour Z50, Zfc, Z30) : Le 16-50mm f/3.5-6.3 VR et le 50-250mm f/4.5-6.3 VR. Pour ceux-là, il faut acheter le pare-soleil optionnel à part.
Il se pourrait qu'il y en ai d'autres, google n'est pas une source sûr à 100%, rien ne vaut d'aller vérifier les caractéristiques de celui que tu auras choisi sur le site du constructeur.