Publicité

Choix cornélien
« Réponse #15 le: 10 Juin, 2026, 18:13:27 pm »
La seule différence "flagrante" (et encore) sera en terme de profondeur de champ puisque les objectifs que vous envisagez en FF sont constants à F/4, ceux en DX sont glissants jusqu'à 6.3.
Sur le grand angle ça se verra de toute façon peu puisqu'en focale courte la profondeur de champ est élevée. Sur le zoom trans-standard ça sera sans doute un plus visible sur la longue focale (mais la plage focale n'est pas exactement la même non plus).
En terme de qualité d'image je rejoins sylvainmandin. Il y a une vraie différence théorique notamment en terme de plage dynamique et de montée en ISO (+/- 1IL d'écart). Mais en pratique à part dans des cas extrêmes il est n'est pas certain que vous voyiez vraiment la différence et comme vous le dites la différence de prix est importante.
Nikon Z50II - Z30 - Nikon Z DX 12-28 - Nikon 35 1.7 DX - Sigma 56mm 1.4 DC DN - 85mm 1.8S - 70-180 2.8
https://www.flickr.com/people/204084872@N04/

Publicité

Choix cornélien
« Réponse #16 le: 10 Juin, 2026, 19:31:23 pm »
Venant moi-même d'un D5100 avant de passer au Z50II, je suis content de mon achat raisonné :

- prise en main relativement simple (tout en ayant demandé pas mal de conseils sur les réglages à faire selon les situations)
- même ratio de photo donc pas de surprise
- prix contenu par rapport à un Z5 ou autre
- et surtout, je pense, conviction qu'un appareil plus sophistiqué ne me conviendrait pas par rapport à mon usage en dilettante.

C'est évidemment une liste de considérations complètement à part des comparaisons techniques entre les deux appareils / combos. Mais je pense que ça peut t'aider à la réflexion, car il s'agit en effet d'un montant assez important si on additionne le tout...

Au niveau de l'optique, je ne connais pas le 18-140mm f/3.5-6.3 VR, j'ai le 16-50mm f/3.5-6.3 VR qui semble être du même tonneau et, même s'il est correct, il manque de peps je trouve. Je ne dis pas que c'est le cas du 18-140 mais c'est juste pour réfléchir à la question d'un kit tout fait par rapport à un achat séparé (pourquoi pas chez un autre fabricant, par exemple).

Bon, finalement, je t'apporte plus d'interrogations que de réponses...  :-[
Nikon Z50II - Nikon Z 16-50 3,5 - Nikon 50 1,8 - Sigma 17-70 2,8 - Nikon 200-500 5,6

Choix cornélien
« Réponse #17 le: 10 Juin, 2026, 20:20:36 pm »
Venant moi-même d'un D5100 avant de passer au Z50II, je suis content de mon achat raisonné :

- prise en main relativement simple (tout en ayant demandé pas mal de conseils sur les réglages à faire selon les situations)
- même ratio de photo donc pas de surprise
- prix contenu par rapport à un Z5 ou autre
- et surtout, je pense, conviction qu'un appareil plus sophistiqué ne me conviendrait pas par rapport à mon usage en dilettante.

C'est évidemment une liste de considérations complètement à part des comparaisons techniques entre les deux appareils / combos. Mais je pense que ça peut t'aider à la réflexion, car il s'agit en effet d'un montant assez important si on additionne le tout...

Au niveau de l'optique, je ne connais pas le 18-140mm f/3.5-6.3 VR, j'ai le 16-50mm f/3.5-6.3 VR qui semble être du même tonneau et, même s'il est correct, il manque de peps je trouve. Je ne dis pas que c'est le cas du 18-140 mais c'est juste pour réfléchir à la question d'un kit tout fait par rapport à un achat séparé (pourquoi pas chez un autre fabricant, par exemple).

Bon, finalement, je t'apporte plus d'interrogations que de réponses...  :-[

Non bien au contraire... cela correspond à peu près à mon parcours photo..

Publicité