Publicité

Petit studio photo
« le: 07 Juin, 2026, 08:17:17 am »
Bonjour,

Je voudrais vos conseils/lumières pour réaliser des photos d’intérieur sans que l’on voie les ombres portées des objets.

Pour vous expliquer le projet : ma femme fabrique des produits artisanaux de décoration.

Nous aimerions les mettre en ligne sur Facebook et/ou créer un petit site pour les présenter.

J’ai déjà essayé plusieurs fois de faire les photos, il y a toujours une ombre portée, soit sur le fond, soit sur le produit lui-même.

Que pourriez-vous me conseiller comme matériel ou astuces ?

Je ne souhaite pas monter un vrai studio de mode (petit budget).

Si les ventes décollent, nous pourrons investir davantage par la suite.

Les objets ne sont pas très grands (environ 30 cm de diamètre en moyenne), elle fait  des bouquets de fleurs qui vont jusqu’à 1 m de haut.

Merci d’avance !

Z 6 Nikkor 35 ED & 50 G 70-200 FL @ 24-120 S 28 SE Sigma 105 D500

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Modifié: 07 Juin, 2026, 09:00:34 am par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF - Zeiss Makro-Planar T 100mm f/2 ZF2
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Petit studio photo
« Réponse #2 le: 07 Juin, 2026, 09:16:57 am »
Bonjour Pierre,

Moi qui avais imaginé qu’il fallait des flashes et des boîtes à lumière hors de prix… 

Un grand merci Pierre !

J’attends toujours de voir tes corbeaux, où sont-ils passés ?   :lol:

Bon dimanche !

Petit studio photo
« Réponse #3 le: 07 Juin, 2026, 15:32:05 pm »
Bonjour

Si tous les objets à photographier sont de même taille, même nature, la tente photo peut être la solution… mais c'est loin d'être universel.

Ce sont les ombres qui donnent le modelé et la sensation de volumes de ce qu'on photographie et les reflets sont importants…

Dans le cas contraire (ou pour se faire la main avant d'acheter une tente photo), quelques (grandes) feuilles de calques, quelques panneaux blancs (Depron ou PVC expansé) et noirs (carton) permettent de faire des choses (et de voir ce qu'il faudrait pour être efficace ensuite)… Dans la liste, j'ajouterais une plaque de verre…

Une simple fenêtre peut être une bonne source lumineuse pas trop chère.

Il y a des idées à pomper dans Compétence photo http://www.competencephoto.com/ ou sur DIY Photography https://www.diyphotography.net/

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Petit studio photo
« Réponse #4 le: 07 Juin, 2026, 18:54:15 pm »
Il y a des tentes photo qui sont vendues sans éclairage intégré, et qui nécessitent l'emploi de flashs.
Il me semble que c'est le cas du modèle Godox conseillé.

Les tentes avec éclairage intégré sont souvent 2 ou 3 fois plus chères, et quand un seul groupe de LED est défaillant, c'est tout le matos qui est mis à la poubelle. Méfiance !

Pour 2 cobras plus un contrôleur, chez Godox, le ticket d'entrée est autour de 250€.
Il faut rajouter le prix d'un rouleau de papier kraft (c'est négligeable) et un trépied plus une tringle à bricoler pour le rideau.

Voici ce que j'obtiens avec ce genre d'équipement.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Petit studio photo
« Réponse #5 le: 07 Juin, 2026, 22:49:36 pm »
Merci à tous pour vos réponses.

Merci Tonton Bruno pour ce complément d'information
C'est une rotule à gauche ? :D

Publicité