Merci à vous pour les impressions,
L'ambiance couleur des grèbes et surtout les tons verts de l'étang étaient bien visibles sur place mais j'ai effectivement augmenté contraste/saturation que j'aime encore bien sur certaines photos où la netteté est assez haute. Je n'ai pas testé en misant sur du doux, faudrait que je reparte du raw pour cela, peut-être que l'interaction entre adulte et jeune se prêterait mieux à du plus calme... ?.
Pour le grain j'en ai laissé volontairement dans ces deux cas, je trouve qu'il participe activement à la perception de netteté en évitant de lisser trop le tout, je travaille, avec bonheur, hors toute IA donc pas question de reconstruire ou d'inventer ce qui manque cela gâcherait à coup sûr profondément mon ressenti photographique personnel, si je souhaite du plus net faudra que je trouve une meilleure occasion.
L'idéal distance était la vue initial avec vue sur le nid en entier avec un rien d'espace autour, en voulant isoler un peu la complicité entre adulte et jeune je compromets en partie la netteté initiale avec le crop. Un des adultes, le mâle? (car je ne distingue pas le mâle de la femelle) est allé chasser un canard osant s'approcher et je le prends en photo lorsqu'il revient tout fier, il est donc encore un peu plus loin tout en restant en zone favorable.
Il faut dire qu'en dehors d'un affût ou affût flottant cet endroit était exceptionnellement favorable pour un 800mm posé près du sol (distance, course du soleil, haute luminosité en partie filtrée par les arbres, teintes de l'eau et alentours, et apparemment aucune zone de turbulences atmosphériques)
Sportif