tss tss tss...
Ce n'est pas dgeladebrouille qu'l faut s'appeler mais jojol'embrouille.

Franchement, vouloir planquer la casse et faire comme si de rien n'était, hum.

Je ne voudrais pas être à la place du père quand il va se rendre compte qu'il y a un truc qui cloche.
Mais bon passons.
En parlant d'assurance justement, tant qu'à faire de la "débrouille", il se pourrait bien que le père en ait une d'assurance pour son matériel, c'est lui qui pourrait la faire jouer le cas échéant (en prétendant être l'auteur/victime de la casse etc). Une piste à creuser, non?
Par contre et par ordre de priorité avant de foncer acheter un frère jumeau du décapité, je pense comme Pierre que le boitier a pu prendre un coup par ricochet.
Donc avant tout, vérifier que celui-ci fonctionne.
Des circuits électriques ont pu être "coupés".
Le miroir à l'intérieur a pu être "déplacé".
Et surtout le pire, la baïonnette a pu être "enfoncée".
L'appareil peut-il être mis sous tension?
Les boutons de navigation sont-ils opérables?
Le déclencheur fonctionne?
Tentez de prendre une photo -en coupant l'autofocus pour ne pas aggraver les dégâts- (il y a une fourche on/off soit sur l'objo, soit utiliser celle du boitier en bas à gauche de la face avant à côté du bouton pour dégager l'objo. Le but n'est pas de prendre une photo pour la photo, mais de voir si la mécanique fonctionne.
Enfin, vérifiez si l'objo lui-même peut être détaché du boitier, cela sans forcer, et être remis toujours sans forcer, pour vérifer que la baIonnette est intacte.
Attention aux bris de verres qui pourraient partir un peu partout.
Après cela seulement, j'envisagerai un rachat en occas.
Et, soyons fous, rêvons un instant que vous annonciez au père que son matos est mort (avec toutes les règles de politesses qui s'imposent), et que cela lui donnerait une occasion en or de parler à sa banquière de femme pour prétexter un nouvel achat d'un modèle plus récent et monter en gamme. Vous n'auriez même pas besoin de racheter un objo.
Rêve ou cauchemar, je vous souhaite une bonne "débrouille"