Publicité

Problème objectif endommagé Nikon reflex D7000
« le: 03 Juin, 2026, 19:24:39 pm »
Bonsoir tout le monde. J’ai grandement besoin d’aide. L’appareil photo du père d’une amie qui m’a été prêté est tombé l’objectif le premier sur le sol. Le cache semble s’être enfoncé dans l’objectif, le verre s’est brisé, pleins de tout petits morceaux tombent, il y en a aussi à l’intérieur de l’objectif je crois. J’ai contacté plusieurs réparateurs me disant que le modèle de l’objectif est trop ancien, il n’existe plus. Or il me faut absolument le réparer, ou du moins acquérir le même modèle afin que la propriétaire ne s’en rendent pas compte.
j’ai vraiment besoin d’aide donc tous conseils, idées ou solutions seront appréciées.
Merci !

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Juin, 2026, 19:51:45 pm »
Bonjour

Qui dit objectif dit numéro de série… il faudra avouer…

Clairement, une optique qui a un "problème" sur une lentille n'est pas réparable…

Il faut connaître les références exactes de l'objectif et croiser les doigts pour qu'il soit trouvable en occasion (chez MPB, Le bon coin, dans les petites annonces Nikon Passion, ebay ou autre… attention, Rakuten (qui avait repris Priceminister) est à vendre…)

L'optique du kit avec le D7000 était le 18-105, c'est trouvable facilement… le 16-85, un peu plus cher, est aussi facile à trouver…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 03 Juin, 2026, 19:57:46 pm »
Bonjour,

Soyez honnête, parler à votre amie, si vous êtes vraiment son ami... Faites marcher votre responsabilité civile et si votre assurance donne quelque chose, rachetez-lui l'optique d'occasion. Chaque optique possède un numéro de série... Et si l'ensemble est tombé, il y a de fortes chances que le boitier ait aussi un problème même si vous ne vous en rendez pas compte

RQ: il faut fournir à l'assurance une facture d'achat pour espérer toucher quelque chose mais avec la vétusté... c'est pas gagné.

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF - Zeiss Makro-Planar T 100mm f/2 ZF2
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 05 Juin, 2026, 14:15:32 pm »
tss tss tss...
Ce n'est pas dgeladebrouille qu'l faut s'appeler mais jojol'embrouille. :lol:
Franchement, vouloir planquer la casse et faire comme si de rien n'était, hum. :hue:
Je ne voudrais pas être à la place du père quand il va se rendre compte qu'il y a un truc qui cloche.

Mais bon passons.

En parlant d'assurance justement, tant qu'à faire de la "débrouille", il se pourrait bien que le père en ait une d'assurance pour son matériel, c'est lui qui pourrait la faire jouer le cas échéant (en prétendant être l'auteur/victime de la casse etc). Une piste à creuser, non?

Par contre et par ordre de priorité avant de foncer acheter un frère jumeau du décapité, je pense comme Pierre que le boitier a pu prendre un coup par ricochet.
Donc avant tout, vérifier que celui-ci fonctionne.
Des circuits électriques ont pu être "coupés".
Le miroir à l'intérieur a pu être "déplacé".
Et surtout le pire, la baïonnette a pu être "enfoncée".

L'appareil peut-il être mis sous tension?
Les boutons de navigation sont-ils opérables?
Le déclencheur fonctionne?
Tentez de prendre une photo -en coupant l'autofocus pour ne pas aggraver les dégâts- (il y a une fourche on/off soit sur l'objo, soit utiliser celle du boitier en bas à gauche de la face avant à côté du bouton pour dégager l'objo. Le but n'est pas de prendre une photo pour la photo, mais de voir si la mécanique fonctionne.
Enfin, vérifiez si l'objo lui-même peut être détaché du boitier, cela sans forcer, et être remis toujours sans forcer, pour vérifer que la baIonnette est intacte.
Attention aux bris de verres qui pourraient partir un peu partout.

Après cela seulement, j'envisagerai un rachat en occas.
Et, soyons fous, rêvons un instant que vous annonciez au père que son matos est mort (avec toutes les règles de politesses qui s'imposent), et que cela lui donnerait une occasion en or de parler à sa banquière de femme pour prétexter un nouvel achat d'un modèle plus récent et monter en gamme. Vous n'auriez même pas besoin de racheter un objo.

Rêve ou cauchemar, je vous souhaite une bonne "débrouille" ;D
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité