Publicité

Bonjour, petit "problème" voilà voulant gagner du temps, je voulais utiliser une astuce pour le formatage de mon D 7200 sans passer par la case menue, j'ai donc appuyé en même temps sur les deux boutons avec le petit carré rouge pour arriver au formatage, sauf que rien ne se passe, mauvaise manœuvre de ma part, je ne sais pas, donc comment faire pour que cela "fonctionne" ???

Merci d'avance pour le ou les conseils.

Publicité

formatage des cartes sd par appui sur les 2 boutons 'rouges' sur D7200
« Réponse #1 le: 03 Juin, 2026, 18:50:01 pm »
Bonjour

Il faut appuyer quelques secondes… puis le formatage démarre.

C'est vrai pour tous les Nikon depuis, au moins, le D300 (avant, je ne sais pas).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #2 le: 03 Juin, 2026, 20:27:05 pm »
J'ai appuyé plus de deux secondes, mais rien ne se passe  :(

« Réponse #3 le: 03 Juin, 2026, 20:47:11 pm »
Je viens de parcourir rapidement les menus de mon D7200, je n'ai pas vu d'option pour bloquer les 2 touches du boiter.

2 secondes, c'est peut être un peu court (et je n'ai pas de carte à formater pour tester)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 03 Juin, 2026, 20:51:16 pm »
Cela ne serait pas plutôt: maintient la touche corbeille enfoncée, puis on presse l'autre touche (celle de la mesure de lumière)  ?

EDIT:  voir capture d'écran.
« Modifié: 03 Juin, 2026, 20:54:11 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF - Zeiss Makro-Planar T 100mm f/2 ZF2
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 03 Juin, 2026, 21:16:48 pm »
de mémoire il faut effectivement appuyer quelques secondes sur les touches en question, puis le message "for" apparaît, puis il faut refaire un appui (a priori sur les deux mêmes touches d'après Pierre? ou sur ok, je ne sais plus très bien)
Nikon Z50II - Z30 - Nikon Z DX 12-28 - Nikon 35 1.7 DX - Sigma 56mm 1.4 DC DN - 85mm 1.8S - 70-180 2.8
https://www.flickr.com/people/204084872@N04/

« Réponse #6 le: 04 Juin, 2026, 08:02:31 am »
Bonjour, petit "problème" voilà voulant gagner du temps, je voulais utiliser une astuce pour le formatage de mon D 7200 sans passer par la case menue, j'ai donc appuyé en même temps sur les deux boutons avec le petit carré rouge pour arriver au formatage, sauf que rien ne se passe, mauvaise manœuvre de ma part, je ne sais pas, donc comment faire pour que cela "fonctionne" ???
Merci d'avance pour le ou les conseils.

Il faut appuyer assez longtemps sur ces deux boutons en même temps pour que quelque chose se passe (sur l'écran arrière ou celui du dessus). S'il y a deux cartes dans l'appareil, il faut alors choisir celle qui va être effacée. Finalement il faut rappuyer sur les deux boutons pour confirmer ta décision d'effacer.

« Réponse #7 le: 04 Juin, 2026, 09:47:33 am »
Cela ne serait pas plutôt: maintient la touche corbeille enfoncée, puis on presse l'autre touche (celle de la mesure de lumière)  ?

EDIT:  voir capture d'écran.
Merci Pierre, effectivement, c'est bien cela, "FOR" apparait sur le haut du D 7200, ce n'est pas évidant au premier abord, j'appuyais sur le mauvais bouton comme je l'indique sur la photo.

Merci à tous  :)

« Réponse #8 le: 04 Juin, 2026, 10:47:31 am »
Bonjour JP56,

J'ai lu ton fil cette nuit et, franchement, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser cette fonction. Il est tellement plus simple d'aller dans le menu outil (icône clé), de choisir "formater", ou tout simplement de programmer cette fonction sur une touche de raccourci.

Mais j'imagine que tu dois y trouver un intérêt certain, sinon tu n'aurais pas posé la question ! 😉 :lol:
Z 6 Nikkor 35 ED & 50 G 70-200 FL @ 24-120 S 28 SE Sigma 105 D500

« Réponse #9 le: 04 Juin, 2026, 12:00:35 pm »
Bonjour JP56,

J'ai lu ton fil cette nuit et, franchement, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser cette fonction. Il est tellement plus simple d'aller dans le menu outil (icône clé), de choisir "formater", ou tout simplement de programmer cette fonction sur une touche de raccourci.

Mais j'imagine que tu dois y trouver un intérêt certain, sinon tu n'aurais pas posé la question ! 😉 :lol:

D'accord avec toi, mais c'est "soi-disant" une des astuces pour "gagner du temps"  trouvée sûr YouTube, finalement chacun fait comme il veut, perso, je continue à passer par le menu "formater la carte", mais je sais comment faire avec cette astuce et je suis moins bête aujourd'hui. ;) :lol:

Publicité