Publicité

FE FE2 FM2 Quid de l'obturateur
« le: 30 Mai, 2026, 15:39:11 pm »
Bonjour la communauté,

Je pense n'avoir jamais participé au forum, pour autant je suis un vieux Nikoniste (entre autre), alors j'espère que vous me pardonnerez d'arriver pour une première avec des questions.

J'ai un FE comme compagnon de route et en voulant opter pour le 1/2000ème j'ai essayer à deux reprises le FE2.

Hélas, défaut exemplaires défectueux ou bien "normal" je ne sais pas mais j'ai trouvé que le déclencheur faisant un "glong" plutôt bruyant et désagréable en comparaison de la douceur de mon FE (le titane peut-être?) j'ai donc abandonné l'idée, d'où mon questionnement:

Le FM2 a t il une chance d'avoir un déclencheur aussi discret que le FE?

J'imagine bien que ma question est toute relative et dépend de la perception individuelle mais si il existe quelques éléments techniques connus je suis preneur.

Merci à toutes et à tous pour la lecture et bonne journée la communauté  :)

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Mai, 2026, 15:59:43 pm »
Bonjour

Il y a eu plusieurs versions du FM2
   - la première avec synchro au 1/200 s
   - la seconde avec synchro au 1/250 s (FM2n a coté du numéro de série)
   - la troisième avec obturateur aluminium

Dans tous les cas, la synchro au 1/200 s imposait une vitesse de défilement de l'obturateur plus rapide… et, en conséquence, un paquet de contraintes mécaniques supérieures par rapport au FM / FE (et un bruit plus sec).

Je n'ai pas l'impression que mon FA (même obturateur que le FE2) soit plus bruant que mon FM (il est possible que le déclenchement électromécanique améliore un peu les choses).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

En ligne Pierre

« Réponse #2 le: 30 Mai, 2026, 18:34:12 pm »
Bonjour,

Alors le FM2 est un boitier qui fait bien "glong" il n'est pas discret le Nikon FM est plus discret. J'ai eu un FE2 il y a longtemps et il n'était pas plus bruitant que le FM2... peut-être moins même... mais je ne peux pas te le certifier.   

Si Michel passe par là il te diras surement ce que tu veux savoir il a une collection de Nikon. 

Dernière partie de cette vidéo tu as la comparaison des bruits de l'obturateur

https://www.youtube.com/watch?v=KGHX-16d8SU

Pierre
« Modifié: 30 Mai, 2026, 18:40:00 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF - Zeiss Makro-Planar T 100mm f/2 ZF2
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 30 Mai, 2026, 23:09:04 pm »
Bonsoir,

Merci à tous les deux pour vos retours,

La synthèse n'est pas facile à faire et la vidéo parle difficilement "à mon oreille" mais il semble que les obturateurs en titane, à priori FE2 et FM2, aient la même sonorité au déclenchement, ce qui ne m'arrange pas.

Le FA n'était pas dans ma liste pour une raison d'ergonomie du boitier, et j'avais l'idée d'un 100% mécanique, mais il mérite d'être testé.

La quête du boîtier parfait se poursuit :)

Bonne soirée.

« Réponse #4 le: 31 Mai, 2026, 00:01:42 am »
Je n'ai pas dû être clair.

Le FM2 a un obturateur mécanique.

Le FA et le FE2 ont exactement le même obturateur qui est un obturateur électronique (comme on disait à l'époque) avec une vitesse mécanique. Le déclenchement est électro-mécanique (la différence entre le FE2 et le FA se situe uniquement au niveau du circuit de mesure de l'exposition… le FA y gagne un accès facilité au contrôle du boitier pour le SAV).

Coté bruit, il est possible que l'obturateur (ou plutôt l'ensemble obturateur - miroirs) soit moins bruyant sur FE2 et FA que sur FM2, la commande étant un peu moins brute (avantage à la régulation électronique) que la commande mécanique du FM2 mais ça ne devrait pas être significatif…

Un F3 produit un bruit moins sec (quelque part plus discret), un F100, beaucoup du récent, fait mieux…

Personnellement, le bruit des reflex ne me dérange pas… sinon, je serais passé au Leica M…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

En ligne Pierre

« Réponse #5 le: 31 Mai, 2026, 08:17:42 am »
J'ai acquis il y a peu un F601 pour ma fille de 7 ans, le déclenchement fait un bruit d'enfer  :lol: plus que mon FM2. Je peux presque dire que le F6 à coté est presque silencieux ( le F100 est dans la même veine) déclencheur amorti ainsi que le miroir et l'obturateur... moins que mon M6 toutefois.

Tout dépend à quel usage tu destines le boitier. Pour la street photo, oui le FM2 fait tourner des têtes... Cela ne m'empêche pas de l'utiliser.
FM2 +50 mm + Bergger Pancro400 @800 iso // Rodinal 1+25

Si le réel problème c'est que tu es limité en vitesse quand il y a beaucoup de soleil opter pour un filtre est une solution à envisager.

RQ: Chez Leica il y a aussi des vilains petit canard...  Le M10 à un déclencheur "bruyant" par rapport au M10-P, M240 avait un déclenchement plus agréable à l'oreille. Le M6 à un déclenchement plus feutré. Mais les boitiers sans miroir sont en effet moins bruits que les reflex

EDIT: Je rectifie une chose que j'ai écrite... Sur le F601 le plus bruyant c'est le moteur d'avancement du film.
Pierre
« Modifié: 31 Mai, 2026, 12:58:55 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF - Zeiss Makro-Planar T 100mm f/2 ZF2
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #6 le: 31 Mai, 2026, 12:45:01 pm »
... ah Tournon !
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

En ligne Pierre

« Réponse #7 le: 31 Mai, 2026, 12:56:45 pm »
Bien vu, je traversais sur le pont piéton allant de Tournon à Tain.  :) Cette passerelle de Marc Seguin vient de fêter ses 200 ans. https://www.ardeche-hermitage.com/fr/zoom-sur/la-passerelle-marc-seguin-celebre-son-bicentenaire/
« Modifié: 31 Mai, 2026, 13:00:59 pm par Pierre »

Publicité