En gros, le principe est de coller un élément (texte, logo ou autre) blanc avec un opacité de 30 à 60 % au dessus de la photo…
L'outil dépend du nombre d'image, de leur type et de la fréquence à laquelle tu vas faire la manip (et de l'endroit où sont les images).
Je n'ai filigrané qu'une de mes images jusqu'à maintenant… (l'objectif était que le nom de l'auteur soit sur l'image – parce que l'"utilisateur" avait la mauvaise habitude d'oublier le crédit photo…). Le "piège" a parfaitement fonctionné… (la photo avait été fortement recadrée pour supprimer pour supprimer le filigrane… et ça a été mal fait… depuis je ne donne plus de photo à cet "utilisateur")
Si j'en avait à faire, j'utiliserais probablement Affinity Photo ou Publisher (ou Affinity Studio… mais je suis resté bloqué à la v1…), Faststone Image Viewer et DxO PhotoLab (oui, les 3… suivant les cas).
Affinity Publisher (ou module mise en page d'Affinity Studio) : fusion de document avec la photo à l'arrière plan puis export en masse. J'utilise Arti pour récupérer la liste des images dans un dossier (
https://www.dcmembers.com/skwire/download/arti/) + édition du fichier CSV dans LibreOffice
Affinity Photo (ou module photo d'Affinity Studio) : coller un calque sur l'image (avec éventuellement un script)
DxO PhotoLab : c'est dans l'onglet 'filigrane et effets' (on ne peut être plus clair). Dans DxO PhotoLab, on peut coller les réglages (y compris sur un gros volume de fichiers)
Faststone Image Viewer : c'est dans Outils > Convertir les images sélectionnées (raccourci F3)
Personnellement, je ne prendrais pas Gimp… (et comme j'utilise par défaut PhotoGimp et pas l'interface standard de Gimp…)
En cherchant un peu, tu devrais trouver assez facilement des tutos.
A+
Laurent Galmiche