Publicité

Qui utilise les objectifs Viltrox
« le: 28 Mai, 2026, 19:22:29 pm »
Bonjour,

J'aimerais connaître vos avis sur ces  objectifs, ainsi que d'autres. :hue:

On peut lire de bonnes critiques sur le web, néanmoins, j'ai une préférence pour les vrais utilisateurs.

Viltrox AF 14mm f/4

Viltrox AF 85mm f/2

Viltrox AF 20mm f/2.8 STM

Merci d'avance pour vos retours !
« Modifié: 30 Mai, 2026, 07:15:57 am par photosparisny »

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Mai, 2026, 12:14:17 pm »
Bonjour,

je possède le Viltrox en 16mm pas de soucis ,de plus il ouvre a 1.8 que du bonheur a utiliser en paysages ou autres. Un ami a moi possède le 20mm plus léger que le 16 il en est particulièrement enchanté.

Même si Nikon a mis un procès a Viltrox je suis plutôt confiant car il faudrait aussi faire la même chose envers les autres marques chinoise en Z.

Vas y de toute façon niveau tarif, tu ne risques pas grand chose.

« Réponse #2 le: 30 Mai, 2026, 13:03:34 pm »
Merci de ton avis, oui de toute façon il y a les 14 jours pour le retour si ça ne convient pas.

« Réponse #3 le: 30 Mai, 2026, 15:37:00 pm »
Bonjour

Parce que le point de détail est déjà venu sur le forum, le droit de rétraction de 14 jours (loi Hammon) ne vaut que pour les achats de particuliers… (et encore, pas pour tout…)

Sur un objectif, il ne devrait pas y avoir de problème…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #4 le: 30 Mai, 2026, 19:22:21 pm »
Le droit de retour est valable sur tout du moment que c'est commandé par correspondance, il me semble. Dans le cas d'un achat direct en boutique sans commande préalable, c'est au bon vouloir du propriétaire du magasin.

Je n'en suis pas sûr, cependant ; je regarde toujours les conditions avant de valider.

Je me suis fait avoir une fois, maintenant tous mes achats se font sur le web. Parfois, j'allais chercher ma commande en boutique si cela était possible, mais vu le prix du carburant, il vaut mieux se faire livrer.
Voici le texte, je n'était pas dans l'erreur.
1. Au niveau européen (Le fondement)
C'est une directive européenne qui impose cette règle des 14 jours à tous les pays membres de l'Union européenne :

Le texte : L'Article 9 de la Directive 2011/83/UE relative aux droits des consommateurs.

Ce qu'il dit : Il stipule que le consommateur dispose d'un délai de 14 jours pour se rétracter d'un contrat à distance ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision.

2. Au niveau français (La loi nationale)
Chaque pays a transposé cette directive dans ses propres lois. En France, cela est inscrit dans le Code de la consommation :

L'article exact : L'article L. 221-18 du Code de la consommation.

Le texte de loi :

« Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision [...]. » 

Et pour les achats physiques en magasin ?
Il n'existe aucun article de loi qui oblige un commerçant à vous rembourser ou à reprendre un produit acheté directement dans sa boutique (sauf si le produit est défectueux, ce qui relève des garanties légales, pas du changement d'avis).

En droit, on applique le principe de base de l'article 1103 du Code civil : les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits. Une fois que vous payez à la caisse d'un magasin, la vente est ferme, définitive et l'accord est scellé. Si le magasin accepte de le reprendre, c'est purement une politique commerciale (un geste commercial), souvent affichée sur le ticket de caisse ou à l'accueil.

Concernant mon trépied Gitzo, là c'est cuit pour moi, j'ai juste regardé si il était en stock. J'ai demandé directe au vendeur sans réservation après avoir fait un test, j'ai dit oui au vendeur.

Pour ceux qui n'ont pas suivi 
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=222997.0

Publicité