Publicité

Panoramas
« le: 25 Mai, 2026, 09:51:41 am »
Certains des panoramas de Cachan présentés antérieurement manquaient à mon avis d’espace vertical, ce qui leur donnait un côté un peu étouffant. Tous avaient été réalisé en assemblant des photos au format portrait prises lors d’un balayage horizontal avec un objectif de 50mm de distance focale.

J’ai donc souhaité essayer deux autres stratégies, à savoir utiliser une seule photo prise avec une plus petite distance focale et assembler des photos prises lors d’un balayage horizontal avec une plus petite distance focale. Faute de temps, je n’ai pas pu en tester une troisième, qui aurait consisté à assembler des photos prises en plusieurs balayages horizontaux et m’aurait permis de conserver une focale de 50 mm.

Pour faciliter la comparaison avec les résultats antérieurs le panorama initial est suivi par la nouvelle version.

Première stratégie

Photo 1 : Assemblage initial de photos prises au 50 mm

Photo 2 : Vue unique au 24 mm (recadrée)

Seconde stratégie

Photo 3 : Assemblage initial de photos prises au 50 mm

Photo 4 : Assemblage de photos prises au 24 mm

Conclusions

Outre le fait que les feuilles ont bien poussé, quelles conclusions peut-on tirer ?

On peut assembler de photos prises avec des focales plus courtes que celles usuellement recommandées.

L’utilisation de focales courtes peut quand même conduire à des difficultés, par exemple à cause de la présence de véhicules très déformés dans des coins de l’image. Ce ne fut pas le cas ici, mais pour certaines photos faites au 14 mm un recadrage assez énergique fut nécessaire, ce qui me fit perdre le très large point de vue qu’apportait cette focale.
« Modifié: 25 Mai, 2026, 09:54:07 am par Brat Pix »

Publicité

Panoramas
« Réponse #1 le: 25 Mai, 2026, 10:21:29 am »
plus ta focale est courte  plus l'assemblage est difficile à faire si la rotation du boitier n'est pas faite autour de la pupille d'entrée de l'optique (qui nécessite un  trépied et une tête panoramique).

Au delà d'un angle couvert qui dépasse les 110 130° tu commences à avoir des déformations . Ce qui est logique car tu captures la sphère (ou partiellement) qui entoure le boitier et tu restitue ça  sur un espace en deux dimensions : ton écran ou une feuille de papier.

Par un choix judicieux du type de projection tu peux atténuer ou interpréter  le rendu. En ce sens la projection dite Panini est intéressante.

sans premiers plans géométriques à moins de 5 m (prairie plage ...etc)  on peut faire du panoramique par assemblage au 24 mm à main levée.
les choses se compliquent se compliquent en architecture ou avec des premiers plans plus proches.

Pour augmenter la définition finale du pano on shoote en mode portrait pour un panoramique horizontal (et inversement) ça laisse en plus plus de latitude pour un recadrage final.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Panoramas
« Réponse #2 le: 25 Mai, 2026, 11:32:29 am »
L'angle de champ horizontal d'un 14mm est de 104° et son angle de champ diagonal est de 110°.

Comme l'a dit Demouche, avec un tel angle de champ, on capture une image sphérique qu'on projette sur un plan, d'où les inévitables déformations sur les côtés.

Quelle que soit la méthode, si on veut capturer un tel angle de champ horizontal avec un 50mm ou un 85mm en vertical, on aura exactement les mêmes déformations sur les bords de l'image qu'avec une seule photo au 14mm. Les lois de la géométries sont immuables. On aura juste un peu plus de définition dans les détails.

Conclusion:
Entre une photo au 14mm sur un capteur de 45 ou 65MP et un assemblage panoramique de trois rangs de photos prises avec un 28mm en vertical sur un capteur de 12MP, il n'y aura aucune différence.

C'est Arnaud Frich qui m'a conseillé de ne jamais dépasser le 28mm pour les panoramiques 3D (sur plusieurs rangs) parce que sinon les déformations sur les bords rendent difficile l'assemblage.

Ma conclusion personnelle:
Moi qui ai fait énormément de photos d'architecture en assemblage panoramique 2D par le passé, je n'en fait plus aucun depuis la sortie du D850 et de son capteur de 45MP.

J'ai une tête panoramique 2D depuis 20 ans et une tête 3D depuis 10 ans.

Ci-joint un panoramique horizontal de 180° de la Place de la Concorde.
C'est fait au 28mm avec une tête 2D.

https://youtu.be/aBOYqCbJdUk?t=128
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Panoramas
« Réponse #3 le: 25 Mai, 2026, 11:59:05 am »
Ci-joint un panoramique horizontal de 180° de la Place de la Concorde.
C'est fait au 28mm avec une tête 2D.

https://youtu.be/aBOYqCbJdUk?t=128

Intéressante cette visite de panos en vidéo (et impressionnants les panos).

Panoramas
« Réponse #4 le: 25 Mai, 2026, 13:19:00 pm »
J'ai trouvé que cette animation du pano, réalisée comme un test de PTE, ne lui rendait pas justice.

Je l'ai refaite avec la dernière version de PTE. On voit mieux le Crillon, l'Hôtel de la Marine, et la Grande Roue !


https://youtu.be/b1PycitmH4w
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Panoramas
« Réponse #5 le: 25 Mai, 2026, 17:22:34 pm »
J'ai trouvé que cette animation du pano, réalisée comme un test de PTE, ne lui rendait pas justice.
Je l'ai refaite avec la dernière version de PTE. On voit mieux le Crillon, l'Hôtel de la Marine, et la Grande Roue !

https://youtu.be/b1PycitmH4w

Tu as raison, ça valait la peine de refaire la vidéo pour rendre justice à ton spectaculaire pano avec tant de personnages bien mis en valeur !

Si on veut chipoter, tu pourrais corriger la faute de frappe dans le titre de la vidéo en remplaçant Conorde par Concorde :)

Par ailleurs, j'aimerais bien en savoir plus sur ce pano : combien de photos, assemblées avec quel logiciel, difficultés éventuelles rencontrées, etc.

Publicité