L'angle de champ horizontal d'un 14mm est de 104° et son angle de champ diagonal est de 110°.
Comme l'a dit Demouche, avec un tel angle de champ, on capture une image sphérique qu'on projette sur un plan, d'où les inévitables déformations sur les côtés.
Quelle que soit la méthode, si on veut capturer un tel angle de champ horizontal avec un 50mm ou un 85mm en vertical, on aura exactement les mêmes déformations sur les bords de l'image qu'avec une seule photo au 14mm. Les lois de la géométries sont immuables. On aura juste un peu plus de définition dans les détails.
Conclusion:
Entre une photo au 14mm sur un capteur de 45 ou 65MP et un assemblage panoramique de trois rangs de photos prises avec un 28mm en vertical sur un capteur de 12MP, il n'y aura aucune différence.
C'est Arnaud Frich qui m'a conseillé de ne jamais dépasser le 28mm pour les panoramiques 3D (sur plusieurs rangs) parce que sinon les déformations sur les bords rendent difficile l'assemblage.
Ma conclusion personnelle:
Moi qui ai fait énormément de photos d'architecture en assemblage panoramique 2D par le passé, je n'en fait plus aucun depuis la sortie du D850 et de son capteur de 45MP.
J'ai une tête panoramique 2D depuis 20 ans et une tête 3D depuis 10 ans.
Ci-joint un panoramique horizontal de 180° de la Place de la Concorde.
C'est fait au 28mm avec une tête 2D.
https://youtu.be/aBOYqCbJdUk?t=128