Publicité

Un peu d'aide pour l'achat d'un nouvel apn, merci
« Réponse #45 le: 25 Mai, 2026, 08:07:59 am »
Bonjour,

@ Richard IV

Oui, il est fort probable que ce soit le cas.

@ Pierre

Avec mon Z6, j'en déjà faites évidement pas guêpiers.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

C'est quand même drôle que sur Nikon Passion personne ne puisse présenter ce que je demande. Je ne pense pas vouloir la lune. Enfin si, peut-être. Si personne n'a réussi à obtenir cela avec un Z6 III, là est réellement toute la question.

Publicité

« Réponse #46 le: 25 Mai, 2026, 08:18:15 am »
Une autre chose qui m'exaspère au plus haut point, c'est que pour un appareil photo à presque trois mille euros hors promos, Nikon ne fournit plus le chargeur.

Une marque de téléphone pour laquelle j'étais client depuis plus d'une décennie, chez qui j'achetais des mobiles au prix d'un reflex, a définitivement perdu un client pour la même raison.

Que coûte un chargeur sortie d'usine 1.25  Yuan et encore.

« Réponse #47 le: 25 Mai, 2026, 08:38:50 am »
Quelle est la vraie question derrière tous ces échanges ?
Est-ce possible de photographier des guêpiers en vol avec un Z6III ?

Ça l’est forcément. En effet la vitesse de pointe d’un guêpier est d’environ 110km/h soit environ 31m/s. Le temps de pose le plus rapide du Z6III est de 1/16000 ce qui représente environ 2mm pour ce guêpier et 1/32000 pour Z8 et Z9 ce qui représente 1mm.
En admettant que tu maîtrises la prise de vue et l’AF du boîtier, Z9 ou Z8 ou Z6III, garder la bestiole dans le cadre ne sera pas une mince affaire surtout à cette vitesse. Mais surtout la bestiole sera assez éloignée et prise au minimum à une focale de 600mm. Alors les 1 voire 2mm de déplacement seront négligeables et tu auras intérêt à shooter en H+ voire même à au moins 60 images/s.

Sinon le Z6III fait très bien l’affaire pour de la street, du paysage, des animaux en tout genre, …

Donc si tu en as les moyens, prend le Z8, sinon le Z6III qui, pour un moindre coût, sera vraiment très bien.
L’avantage du Z8 vient surtout de son capteur 100% empilé avec 45MP. Le capteur 100% empilé n’a d’intérêt que dans des cas très particuliers.

On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #48 le: 25 Mai, 2026, 08:39:54 am »
Une autre chose qui m'exaspère au plus haut point, c'est que pour un appareil photo à presque trois mille euros hors promos, Nikon ne fournit plus le chargeur.

Une marque de téléphone pour laquelle j'étais client depuis plus d'une décennie, chez qui j'achetais des mobiles au prix d'un reflex, a définitivement perdu un client pour la même raison.

Même chose pour les Z8 et Z9.
Exemple de chargeur pour 2 EN-EL25C:
https://www.amazon.fr/SMALLRIG-EN-EL15c-Chargeur-Batterie-Appareil/dp/B0FX27L6QC?th=1

« Réponse #49 le: 25 Mai, 2026, 09:21:57 am »

C'est uniquement pour ce mettre en accord avec une recommandation européenne .
Z5 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Z 180-600 f/5.6-6.3- Viltrox16mm f/1.8
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #50 le: 25 Mai, 2026, 09:30:26 am »
Même chose pour les Z8 et Z9.

Non les Z8 et Z9 étant sortis avant l'application de la décision européenne ils ont leur chargeur MH 25a , que j'ai bien remisé de coté , ne l'utilisant pas  :)
Z5 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Z 180-600 f/5.6-6.3- Viltrox16mm f/1.8
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #51 le: 25 Mai, 2026, 09:50:03 am »
Bonjour Gilles,

Tu as écrit plus haut avoir le Z6 III. Tu pourrais me faire quelques photos de guêpiers ou autres oiseaux à déplacement rapide ? Ou peut-être en as-tu en stock ? Pourrais-tu poster quelques NEF avec une URL WeTransfer ?

Questions concernant le chargeur que tu as posté : il parle d'une charge à 22,5 watts. Si on le branche avec un chargeur de 67 watts, va-t-il redescendre la puissance de charge ou faut-il impérativement le connecter avec un de 22,5 watts ?

J'ai vu sur leur site qu'ils vendent un kit avec 2 batteries et chargeur. Ils vendent des batteries que l'on trouve à un prix unitaire identique à celui du kit, qu'ont-elles de plus ? C'est dur de trouver des infos sur leur site.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #52 le: 25 Mai, 2026, 10:07:41 am »

Bonjour,

Ah mais pour les chargeurs c'est pas la faute à Nikon... C'est une directive européenne qui l'impose (Depuis le 28 décembre 2024).  Depuis peux, tout appareil ( téléphone, tablette, ordinateur appareil photo)  qui se recharge via un chargeur n'est vendu plus qu'avec un câble USB-C si on veut un chargeur il faut l'acquérir indépendamment. 

Bonjour Gilles,

Tu as écrit plus haut avoir le Z6 III. Tu pourrais me faire quelques photos de guêpiers ou autres oiseaux à déplacement rapide ?
Là tu vois c'est pas une évidence...
1/ Faut en avoir la possibilité géographique
2/ Avoir la technique, cela ne s'apprends pas en un jour de photographier ce genre d'espèces
3/ Le temps.
4/ Avoir un Z6III et être sur Nikon Passion (si on fait abstraction que ta question s'adresse à Gilles)

Tu comprendras donc que les points 1/ - 2/ - 3/. Peuvent être une raison qu'il n'y a pas de photos à te montrer...  Et comme nous l'avons déjà dit...  Le plus important c'est pas le boitier je pense, mais le bonhomme derrière. Les autofocus des derniers Nikon, Canon, Sony sont largement capables de fourni des images ou l'AF accroche le sujet. Après bien entendu selon la gamme de prix, les obturateurs, rafales des boitiers ne se vante pas. Mais je reste persuadé que si on est toujours à la recherche du meilleur boitier on ne sera jamais satisfait. Je pense que le plus sage pour toi c'est de te faire ta propre idée, lue un Z6III, un Z8 prend les en main, fias des photos et reviens nous dire celui qui te semble le plus te convenir.

Pierre
« Modifié: 25 Mai, 2026, 10:10:36 am par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF - Zeiss Makro-Planar T 100mm f/2 ZF2
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #53 le: 25 Mai, 2026, 10:18:43 am »
Non les Z8 et Z9 étant sortis avant l'application de la décision européenne ils ont leur chargeur MH 25a , que j'ai bien remisé de coté , ne l'utilisant pas  :)

Oui, ce que j'ai vu sur le site de Nikon, le Z8 est fourni avec un chargeur.

Cette belle décision est encore une arnaque de plus pour vider nos poches.

Lors de l'achat de mon dernier mobile, le chargeur correspondant au modèle dans la même marque était vendu pour 1 centime d'euro en plus. C'est un beau contournement par le constructeur, de cette belle loi, ce n'était surement pas le site qui faisait une ristourne de plus de 50 € de sa poche.

« Réponse #54 le: 25 Mai, 2026, 10:36:32 am »
Salut Pierre,

Je les ai déjà tous pris en main dans une boutique. C'est sûr, tu mets une carte, tu sors dans la rue avec, mais que peut-on photographier de beau ? L'immeuble d'en face avec un pigeon, une voiture qui passe ou un piéton... Dans mon cas, cela n'a aucun intérêt.

Voilà mon avis sur les différents APN pris en main :

Z9 : Bien lourd, avec une prise en main fort agréable.

Z8 : Vraiment lourd comparativement à mon Z6.

ZF : Très lourd.

Z6 III : Lourd par rapport à mon Z6.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #55 le: 25 Mai, 2026, 10:45:19 am »
Loue sur plusieurs jours cela se fait il le semble. Je n'ai pas de solution autre à te proposer.  Je ne connais pas ton âge mais c'est un paramètre qui joue aussi en effet... Si tu trouves le Z8 trop lourd alors prends le Z6III. (il ne fait que 50 gr de plus que ton Z6)

Pour rappel le D700 fait 995 gr...   
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF - Zeiss Makro-Planar T 100mm f/2 ZF2
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #56 le: 25 Mai, 2026, 10:46:54 am »
Je ne suis pas à la recherche du meilleur ou du plus performant. Dans ce cas, je vendrais tout et j’irais chez Sony : ce sont les meilleurs, tout le monde le sait. Mais lorsque tu vois le prix des boîtiers et des longs zooms… non merci ! Il y a une vie en dehors de la photo.

J’ai encore lu un article hier sur Reddit : les gens disent que ce n’est pas une évidence de photographier des oiseaux rapides avec le Z6 III.

Le régler, c’est simple. Avec le mien, j’ai fait des tests avec tous les modes pour arriver à sélectionner le mode AF-C + zone dynamique, qui produit des images 100 % nettes pour tout mes thèmes. Il est quasi impossible de rater une photo, à moins de le vouloir vraiment. Comparativement aux reflex que j'ai eus, c'est le jour et la nuit. C’est ce que je dis à mes amis. Perso, je n’utilise que le mode M, qui déplaît à beaucoup.

« Réponse #57 le: 25 Mai, 2026, 10:51:32 am »
Oui Pierre, mais avec les décennies d'utilisation, je ne ressens plus son poids. Il est déjà resté trois ans au repos, je m'en suis servi à la Saint-Sylvestre.
J'ai 62 ans et j'ai aussi quelques kilos à perdre, accumulés avec le Covid. Tu te souviens ? On restait à la maison, on ne sortait pas... Et oui, devant l'ordi avec Netflix et le web.

« Réponse #58 le: 25 Mai, 2026, 11:33:52 am »
Non je n’ai aucune photo ni de guêpier ni d’oiseaux rapides en stock.
Début mai, j’étais en Camargue et j’ai enfin eu la chance d’en apercevoir quelques uns en vol, mais à ce moment là mon 24-120 était fixé sur mon Z6III.
Et comme je te l’ai dit, mon 100-400 aurait été insuffisant car ils n’étaient pas tout près et les guêpiers restent de petits oiseaux.

« Réponse #59 le: 25 Mai, 2026, 17:31:12 pm »
Une opportunité se présente à moi : un ami qui passe au Z8 me propose son D500 pour 300 €, complet avec boîte et accessoires facture (acheté à la Fnac Montparnasse en juin 2016). C'est un "vieux coucou",  il n'a que 12 300 clics. Son idée : que je me fasse la main dessus pour voir si mon envie naissante de photo animalière se confirme.

Pourtant, plusieurs problèmes se posent :

Un investissement à fonds perdu : Il faudrait lui coller un gros zoom reflex au bout.

Incompatibilité des montures : Les objectifs Z ne se montent pas sur un boîtier F (bien dommage que les constructeurs tiers n'aient pas sorti de bague d'adaptation dans ce sens !). D'ailleurs, mon ami garde son Sigma 150-600 C pour l'utiliser sur son Z8.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais de mon côté, je doute que le jeu en vaille la chandelle. J'ai fait quelques essais cet après-midi : c'est aussi lourd que mon vieux D700. Maintenant que Pierre a mis le doigt dessus, j'en prends d'autant plus conscience, habitué à la légèreté du Z6.

Hier matin, j'ai remonté le FL sur le Z6 pour la première fois en deux ans... Quelle lourdeur ! Je me suis vite dit qu'il allait falloir lui trouver un autre propriétaire. Déjà qu'à l'époque, le passage au Z 24-120 mm m'avait semblé pesant sur le Z6... Il faut dire que depuis son achat, je l'utilise presque exclusivement avec des focales fixes légères : le 35mm f/1.8 ED et les AF-S 50 et 85mm f/1.8.

Publicité