Publicité

Copie directe Z5II vers clé USB-c ?
« le: 17 Mai, 2026, 14:51:08 pm »
Bonjour,
Je vais partir un mois en vacances lointaines avec fortes restrictions en matière de poids autorisé. Donc, pas de PC, pas de tablette.
Peut-être pas du wifi tous les jours.
Je me demandais s'il était possible de faire une copie de sécurité quotidienne des NEF du jour de mon Z5II sur une carte USB-C sans passer sur un ordinateur ?
Si pas, y a-t-il d'autres solutions dans pareille situation ?
Un grand merci d'avance pour votre aide.
Amicalement,

« Modifié: 17 Mai, 2026, 16:11:21 pm par SAPEUR2 »

Publicité

Copie directe Z5II vers carte USB-c ?
« Réponse #1 le: 17 Mai, 2026, 15:16:56 pm »
Qu'appelez-vous une carte USB-C?
je doute que ce soit possible sans un ordinateur, toutefois le Z5II a deux slots SD donc vous avez un bon moyen d'avoir une sauvegarde automatique permanente, non?
Nikon Z6II - Z30 - iPhone 16e - Nikkor Z 26mm 2.8 - 50mm 1.8S - 85mm 1.8S - 70-180 2.8 - Nikon Z DX 12-28 - Sigma 56mm 1.4 DC DN
https://www.flickr.com/people/204084872@N04/

« Réponse #2 le: 17 Mai, 2026, 15:24:30 pm »
Bonjour,

Le Nikon Z5II doit posséder deux lecteurs de cartes mémoires, il est peut-être possible de copier les photos d'une carte vers l'autre, pas vérifié dans la notice ?

Dans ce cas une carte mémoire haute capacité ou plusieurs cartes peuvent solutionner le problème, faire après la séance photos.

Ce n'est pas une carte USB-C, mais une carte SD, SDHC ou SDXC ?

« Réponse #3 le: 17 Mai, 2026, 16:10:13 pm »
Qu'appelez-vous une carte USB-C?
je doute que ce soit possible sans un ordinateur, toutefois le Z5II a deux slots SD donc vous avez un bon moyen d'avoir une sauvegarde automatique permanente, non?

Oui, excusez-moi, je me suis trompé.
Je veux dire clé USC-C.

Concernant mes 2 slots SD, je les utilise en mode débordement jusqu'à présent. Je pourrais effectivement les utiliser en mode parallèle et acheter une paire de nouvelles cartes si j'arrive au bout de ma capacité.
C'est une possibilité.
Merci.

« Réponse #4 le: 17 Mai, 2026, 16:14:33 pm »
Bonjour,

Le Nikon Z5II doit posséder deux lecteurs de cartes mémoires, il est peut-être possible de copier les photos d'une carte vers l'autre, pas vérifié dans la notice ?

Dans ce cas une carte mémoire haute capacité ou plusieurs cartes peuvent solutionner le problème, faire après la séance photos.

Ce n'est pas une carte USB-C, mais une carte SD, SDHC ou SDXC ?

Excusez-moi, je voulais dire clé USB-C (ou disque SSD externe)

« Réponse #5 le: 17 Mai, 2026, 16:15:29 pm »
Oui, excusez-moi, je me suis trompé.
Je veux dire clé USB-C.

Concernant mes 2 slots SD, je les utilise en mode débordement jusqu'à présent. Je pourrais effectivement les utiliser en mode parallèle et acheter une paire de nouvelles cartes si j'arrive au bout de ma capacité.
C'est une possibilité.
Merci.

« Réponse #6 le: 17 Mai, 2026, 16:23:51 pm »
Il me semble effectivement qu’il est possible de copier d’un slot vers l’autre. À vérifier comment: sélection une par une (fastidieux) ou sélection par date (je crois que c’est possible mais à essayer)
Nikon Z6II - Z30 - iPhone 16e - Nikkor Z 26mm 2.8 - 50mm 1.8S - 85mm 1.8S - 70-180 2.8 - Nikon Z DX 12-28 - Sigma 56mm 1.4 DC DN
https://www.flickr.com/people/204084872@N04/

« Réponse #7 le: 17 Mai, 2026, 16:59:11 pm »
Il me semble effectivement qu’il est possible de copier d’un slot vers l’autre. À vérifier comment: sélection une par une (fastidieux) ou sélection par date (je crois que c’est possible mais à essayer)

On peut configurer le Z5II pour qu'il copie le même chose sur les 2 cartes SD. Si l'une est défaillante, l'autre (sauf cata) contient toujours l'intégralité des photos. Mais, il faut 2x la capacité souhaitée.

« Réponse #8 le: 17 Mai, 2026, 17:58:33 pm »
Effectivement, mais c'est le plus simple. ;)

« Réponse #9 le: 17 Mai, 2026, 21:04:08 pm »
Bonjour

Il y a longtemps (je n'étais pas encore passé au reflex numérique pour mon usage perso), j'avais acheté un petit boitier qui permettait de copier, sans ordi, les clés USB… et ça fonctionnait sans problème avec un lecteur de carte en entrée… Si un tel boitier existe encore (je penses…), avec, en sortie, un gros SSD, ça devrait le faire.
Volume de l'objet : du même ordre de grandeur qu'un lecteur de carte actuel (c'est plus gros qu'un petit SSD Samsung ou qu'une petite boite d'allumettes)…
Défaut : c'était assez lent (plus lent qu'un transfert via PC)...

Il y avait des videurs de carte mémoire avec disque dur intégré, pas sûr que ça existe encore (et à quel prix ?)

Vu aujourd'hui le prix, le poids, le volume des cartes mémoires, j'en prendrais un nombre suffisant…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #10 le: 17 Mai, 2026, 21:24:11 pm »
Bonjour

Il y a longtemps (je n'étais pas encore passé au reflex numérique pour mon usage perso), j'avais acheté un petit boitier qui permettait de copier, sans ordi, les clés USB… et ça fonctionnait sans problème avec un lecteur de carte en entrée… Si un tel boitier existe encore (je penses…), avec, en sortie, un gros SSD, ça devrait le faire.
Volume de l'objet : du même ordre de grandeur qu'un lecteur de carte actuel (c'est plus gros qu'un petit SSD Samsung ou qu'une petite boite d'allumettes)…
Défaut : c'était assez lent (plus lent qu'un transfert via PC)...

Il y avait des videurs de carte mémoire avec disque dur intégré, pas sûr que ça existe encore (et à quel prix ?)

Vu aujourd'hui le prix, le poids, le volume des cartes mémoires, j'en prendrais un nombre suffisant…

A+

Laurent Galmiche

Merci pour ces informations et vos conseils.

Publicité