Publicité

Impossible de déclencher avec le F6
« Réponse #15 le: 18 Mai, 2026, 20:46:33 pm »
Bonjour,
Bonjour Pierre,
Pardon pour le retard, comme indiqué plus haut, mais le week-end a été compliqué… Je reviens avec des photos pour illustrer, d'épi neuve neuve, fraîchement ramené de l'hypermarché du coin, et des réponses intercaler dans les citations pour JT de faire perdre leur temps aux gentil membres du forum avec les réponses qui sont noyées dans le premier poste initial.

Sinon pour le problème allez voir page 23 du manuel du F6... le boitier en mode DX ( détection sensibilité) si pas de film dedans il ne déclenchera pas . Il faut se mettre en sensibilité réglable pour pour déclencher à vide.  Appuyé sur ISO ( au dos du boitier) et rotation de la molette arrière pour changer ce mode.
D'une manière générale, je ne me serais pas permis de déranger un forum sans avoir au préalable éplucher celui-ci et quelques autres, et avoir commencé ma recherche en lisant le Fucking manuel, comme on disait à la grande époque.

En ce qui concerne le boîtier, aucune touche de fonction ne fonctionne ni la touche ISO, ni la touche, ni la touche mode ., d'où découle ce qui suit. Et donc après l'affichage de l'écran initial lors de la mise sous tension du boîtier (photo une), l'écran du dos ne bouge plus de son message d'erreur.(Photo deux)

Toutefois... 

Pour la vissée il y a un protecteur d'oculaire intégré il faut le relever le levier (n°25) page 6 du manuel. Mais si vous dites que vous voyez des affichages dans le viseur cela doit être OK
C'est le cas, et d'ailleurs quand la protection est en place (photo trois), impossible de confondre avec la position normale puisque l'on voit en plus l'Iris se fermer et celui-ci apparaît dans l'oculaire.

Le "E" que tu as c'est absence de
film.  voir le manuel du F6
La pile interne est morte... c'est comme sur le mien...  tu peux l'oublier elle ne se rechargera pas, il faut un changement par le SAV. 
C'est le plus probable, à présent que les autres options ont été éliminé. Le retour est prévu demain chez le vendeur, direction la boutique Nikon qui lui a vendu, et éventuellement le boulevard Raspail si cela s'avère trop compliqué.

Question1:  le niveau de batterie est-il bon
[/quote]
C'était le cas avec le jeu de piles précédent, et celui-ci qui vient juste de chez LECLERCQ est également au taquet.

Question 2: quad tu regardes par devant sans objectif vois-tu le miroir en position basse ou haute ou à moitié ? 
[/quote]
S'il n'y a pas de protection, il est en position haute maison ne voit pas la démarcation entre les différents rideaux : si c'est l'obturateur, la construction doit être remarquable.(Photo quatre)

1/ Je te suggère cette manip...  lance un rembobinage du film...  pourrait débloquer
Aucune touche de fonction ne marche, pas plus la touche de rembobinage que celle du mode ne fonctionnement photo cinq, alors même que les commandes mécaniques ou la l'ouverture maximum d'un objectif (photo six).

2/ Ouvre le dos du boitier comment est le rideau ?
Je n'ai pas l'impression que l'obturateur et subit de dommage, voir la photo sept

3/ Dans le doute je mettrais un jeu de piles neuves...  Cela m'est arrivé en cours de film boitier bloquer car piles HS impossible de faire quoi que ce soit... un peu de piles neuves à changer la donne.

4/ Si toujours rien...  Je mettras des piles dans le mien est on fera des test de comparaisons.

Sinon voir avec le vendeur (professionnel ou particulier ?). Si professionnel... allez le voir...   

C'est très gentil ! J'ai vu avec le vendeur, qui a par ailleurs pignon sur rue même si ce n'est pas une boutique de photos, le retour est prévu demain et le boîtier sera déposé dans la boutique parisienne bien connue qui lui a vendu. De toute manière, je vous tiendrai au courant ici !

Merci encore pour votre aide et votre patience, je recommanderais l'adresse !

MAIS une lecture attentive du manuel me semble impérative...   

Je conclus ainsi... le boitier à été bloqué car déclenché avec des piles faibles...  l'obturateur n'est pas dn sa bonne position... et comme il n'y a pas de film dedans il ne déclenche pas...  mettez le en mode non DX et déclenchez...
mais rien de grave... :)

En ce qui me concerne, la lecture du Fucking manuel est une figure imposée quoi qu'il arrive.
En ce qui concerne le mode non DX, impossible d'y accéder en l'absence de touches de fonction fonctionnelle.

Du coup, c'est retour rend SAV comme suggéré plus haut.

Merci encore !

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #16 le: 18 Mai, 2026, 20:51:03 pm »
il est sage de le renvoyer... tu vas en trouver un autre  :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF - Zeiss Makro-Planar T 100mm f/2 ZF2
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #17 le: 18 Mai, 2026, 20:52:46 pm »
Voici la septième photo, en réponse à la dernière question de Pierre sur l'obturateur avec le volet ouvert.

Merci encore

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #18 le: 18 Mai, 2026, 20:56:18 pm »
En effet le rideau n'est pas dans la bonne position...   
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF - Zeiss Makro-Planar T 100mm f/2 ZF2
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité