Bonjour
Utilisateur du ZF après le D800, du F6 après le F100, nouveaux sur le forum j'espère ne pas me faire remarquer en me faisant remonter les bretelles par les modérateurs en postant au mauvais endroit un sujet déjà évoqué (rien de tel jusqu'à la page 6) :-)
Je viens d'acheter un F6, vendu état neuf, mais à l'ouvertureImpossible de déclencher, avec en plus l’œilleton qui reste définitivement noir. En outre, l'écran supérieur affiche un message d'erreur E, et l'écran interne un message d'erreur avec le témoin de mise au point qui clignote.
J'ai renouvelé la tentative avec le 14–28 F2,8, le 24–120 F4 et sans l'objectif, sans le bouchon de protection.
J'ai commencé par jeter un coup d'œil sur le manuel avec les messages d'erreur : Il mentionne juste un souci d'autofocus, et recommande une mise au point manuelle ; pas de mention de viseur noir ou de l'impossibilité de déclencher. J'ai vérifié la fermeture de l’œilleton avec le dispositif de PV avec le retardateur, impossible de confondre : il y a un Iris dont les lames sont reconnaissables. Rien sur Internet non plus.
Le seul espoir (puisqu'il s'agit vraisemblablement d'un blocage de l'obturateur), c'est une mise en sécurité de l'obturateur, lorsqu’il reste trop longtemps sans être utilisé ni alimenté. J'ai connu ce souci avec le Minolta 9000 qui est également un modèle professionnel. Il y avait une manipulation documentée sur le manuel pour le débloquer.
Est-ce qu'il s'agit d'un espoir fallacieux, ou est-ce que vous avez déjà rencontré ça et est-ce qu'il y a une manipulation quelconque avant un retour SAV ?
Merci infiniment !