Publicité

Impossible de déclencher avec le F6
« le: 14 Mai, 2026, 16:07:55 pm »
Bonjour

Utilisateur du ZF après le D800, du F6 après le F100, nouveaux sur le forum j'espère ne pas me faire remarquer en me faisant remonter les bretelles par les modérateurs en postant au mauvais endroit un sujet déjà évoqué (rien de tel jusqu'à la page 6) :-)

Je viens d'acheter un F6, vendu état neuf, mais à l'ouvertureImpossible de déclencher, avec en plus l’œilleton qui reste définitivement noir. En outre, l'écran supérieur affiche un message d'erreur E, et l'écran interne un message d'erreur avec le témoin de mise au point qui clignote.

J'ai renouvelé la tentative avec le 14–28 F2,8, le 24–120 F4 et sans l'objectif, sans le bouchon de protection.

J'ai commencé par jeter un coup d'œil sur le manuel avec les messages d'erreur : Il mentionne juste un souci d'autofocus, et recommande une mise au point manuelle ; pas de mention de viseur noir ou de l'impossibilité de déclencher. J'ai vérifié la fermeture de l’œilleton avec le dispositif de PV avec le retardateur, impossible de confondre : il y a un Iris dont les lames sont reconnaissables. Rien sur Internet non plus.

Le seul espoir (puisqu'il s'agit vraisemblablement d'un blocage de l'obturateur), c'est une mise en sécurité de l'obturateur, lorsqu’il reste trop longtemps sans être utilisé ni alimenté. J'ai connu ce souci avec le Minolta 9000 qui est également un modèle professionnel. Il y avait une manipulation documentée sur le manuel pour le débloquer.

Est-ce qu'il s'agit d'un espoir fallacieux, ou est-ce que vous avez déjà rencontré ça et est-ce qu'il y a une manipulation quelconque avant un retour SAV ?

Merci infiniment !

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #1 le: 14 Mai, 2026, 17:57:05 pm »
Bonjour =) As-tu essayé avec une pellicule dedans ?
« Modifié: 14 Mai, 2026, 18:45:59 pm par MICHEL »
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 14 Mai, 2026, 18:55:15 pm »
Faire un essai sans objectif est-ce que le boitier déclenche ?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF - Zeiss Makro-Planar T 100mm f/2 ZF2
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 14 Mai, 2026, 19:26:09 pm »
Se  mettre en mode P sur le boitier sans objectif est-ce qu'il déclenche ?  Y a t'il n film dans le boitier voir le manuel page 176 et suivante t nous dire quel message affiche le boiter. 

Les piles sont neuves ?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF - Zeiss Makro-Planar T 100mm f/2 ZF2
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 14 Mai, 2026, 22:15:47 pm »
Bonjour =) As-tu essayé avec une pellicule dedans ?
Bonjour Michel
Non, je n'ai pas engagé de pellicules dedans, n'étant pas sûre de pouvoir la récupérer. Selon le vendeur, il ne m'aime jamais été utilisé et à peine sorti de sa boîte.
Merci !

« Réponse #5 le: 14 Mai, 2026, 22:48:42 pm »
Se  mettre en mode P sur le boitier sans objectif est-ce qu'il déclenche ?  Y a t'il n film dans le boitier voir le manuel page 176 et suivante t nous dire quel message affiche le boiter. 

Les piles sont neuves ?
Bonjour Pierre

Je réponds ici : comme répondu plus haut à Michel, pas de pellicule engagée. A priori, ce sont des piles neuves, même si je les ai depuis un petit moment en réserve pour le viseur prisme de mon RB 67.

Messages d'erreur E sur le viseur l'écran supérieur, erreur de chargement du film ou du codage DX, mais çà n'explique pas le viseur noir, et classiquement erreur de type autofocus dans le viseur intérieur.

Boîtier en mode P, pas moyen d'ailleurs de changer . J'ai essayé également de tester sans le bouchon de protection, sans objectif.

Une nouveauté depuis mon message : l'écran sur le dos affiche brièvement l'absence de la date et de l'heure, sans possibilité non plus de le changer en ouvrant la petite trappe. Est-ce qu'il faut tout simplement attendre que la batterie interne soit chargée ?

Comme répondu à Michel, le boîtier n'a apparemment jamais servi.

Merci !

« Réponse #6 le: 14 Mai, 2026, 23:13:34 pm »
Bonsoir,
Qu'entends-tu par viseur noir ?
S'il s'agit de la visée réflex (pas d'image sur le dépoli), cela veut dire nécessairement que le miroir est bloqué en position haute.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 15 Mai, 2026, 07:20:35 am »
Bonjour,

Sinon pour le problème allez voir page 23 du manuel du F6... le boitier en mode DX ( détection sensibilité) si pas de film dedans il ne déclenchera pas . Il faut se mettre en sensibilité réglable pour pour déclencher à vide.  Appuyé sur ISO ( au dos du boitier) et rotation de la molette arrière pour changer ce mode.

Toutefois... 

Pour la vissée il y a un protecteur d'oculaire intégré il faut le relever le levier (n°25) page 6 du manuel. Mais si vous dites que vous voyez des affichages dans le viseur cela doit être OK

Le "E" que tu as c'est absence de film.  voir le manuel du F6
La pile interne est morte... c'est comme sur le mien...  tu peux l'oublier elle ne se rechargera pas, il faut un changement par le SAV. 

Question1:  le niveau de batterie est-il bon
Question 2: quad tu regardes par devant sans objectif vois-tu le miroir en position basse ou haute ou à moitié ? 

1/ Je te suggère cette manip...  lance un rembobinage du film...  pourrait débloquer
2/ Ouvre le dos du boitier comment est le rideau ?

3/ Dans le doute je mettrais un jeu de piles neuves...  Cela m'est arrivé en cours de film boitier bloquer car piles HS impossible de faire quoi que ce soit... un peu de piles neuves à changer la donne.

4/ Si toujours rien...  Je mettras des piles dans le mien est on fera des test de comparaisons.

Sinon voir avec le vendeur (professionnel ou particulier ?). Si professionnel... allez le voir...   

MAIS une lecture attentive du manuel me semble impérative...   

Je conclus ainsi... le boitier à été bloqué car déclenché avec des piles faibles...  l'obturateur n'est pas dn sa bonne position... et comme il n'y a pas de film dedans il ne déclenche pas...  mettez le en mode non DX et déclenchez...
mais rien de grave... :)

« Modifié: 15 Mai, 2026, 08:02:49 am par Pierre »

Publicité