Publicité

Nikon Z5 II - problème de mise au point sur les étoiles
« le: 12 Mai, 2026, 09:55:07 am »
Bonjour,
Depuis toujours, il est difficile de faire la mise au point sur les étoiles, l'autofocus ne fonctionne pas et empêche le déclenchement en mode non-manuel, même avec un APN comme le Nikon Z5 II qui affiche électroniquement le curseur de mise au point et signale l'infini. J'avais plus facile avec un APN compact avec AF et 10x moins cher !

En fait comme d'hab, en mode manuel, la bague de mise au point va au-delà du point infini. De plus le point infini étant géré électroniquement (wired), il varie avec la température, ce qui complique l'opération... Bref ce n'est pas gagné.

La seule alternative est de faire une photo puis d'utiliser la loupe (+) et l'agrandir au maximum. Mais même ainsi il est difficile de certifier que les points stellaires sont les plus nets et les plus petits possibles.

A priori l'infini se situe à l'endroit où la bague indique "infini" juste après la dernière mesure en mètre (si on me comprend). Allez plus loin (tout étant à l'infini), rend les images floues avec un gros bokeh.

Problème, lorsque l'APN est incliné à +30°, les boutons du dos deviennent difficilement accessibles et il faut tatillonner pour trouver le bouton de la loupe.

Question : Est-il possible d'assigner la fonction du bouton de la loupe quelque part ailleurs au dos (je ne pense pas) ou mieux, sur l'écran tactile ? Et dans ce cas comment faire ?
Ou existe-il un accessoire optique/électronique que l'on peut installer sur le Z5 II pour zoomer au maximum sur l'image en direct ?

La seule option que j'ai trouvé est Personnaliser le menu (bouton i) et remplacer une des icônes par "Agrandissement écran partagé" (il divise l'écran en 2 avec la possibilité de choisir l'emplacement de la loupe dans le champ). Mais cet agrandissement reste relativement faible pour s'assurer à 100% que les étoiles sont les plus petites et les plus nettes.
cf.
https://www.youtube.com/watch?v=VlMgCbhDOOI&t=62s

NB. Vu que j'utilise un grand-angle Z 17-28 f/2.8 je ne peux pas utiliser le masque de Bahtinov car les étoiles sont trop faibles dans le champ , http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-masque-bahtinov.htm
Et je ne veux pas non plus remplacer mon APN par une CCD+objectif photo qui exigerait alors un PC portable près de la CCD.

Ci-joint des photos tests non suivies que j'ai prises au Z5 II non retouchée réduite à 25% + 1 crop (pic-xc) (17 mm, f/2.8 ou f/4, 30s, 60s, 10 min, 2000 ou 4000 ISO). L'image à l'air nette mais au maximum de l'agrandissement le piqué n'y est pas (c'est soit encore un pb de mise au point à régler au 1/00 de tour, ce qui même serait en théorie possible n'est pas reproductible sans moteur, soit c'est la limite de l'optique).

« Modifié: 12 Mai, 2026, 16:49:26 pm par Luxor »

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Mai, 2026, 14:13:15 pm »
A revoir les photos tests floues, je crois déjà qu'en faisant confiance à la bague de mise au point et de s'arreter juste au moment où le curseur du Z5 II affiche infini, je suis effectivement au plus net sur le ciel. En tout cas les photos attachés furent réalisées à ce moment là. Problème ce n'est pas 100% fiable.
Bien qu'en théorie le Z5 II détecte jusqu'à -10 IL, en pratique pour photographier les étoiles au grand-angle, il faut sortir des paramètres par défaut.

Il y a quelques solutions possibles à tester sur le Z5 II (et autres) :

- Exploitez la distance hyperfocale de l'objectif. C'est la distance de mise au point minimale à laquelle, pour une focale et une ouverture données, tout ce qui se trouve de la moitié de cette distance jusqu'à l'infini est net. Par exemple, pour un 17 mm f/2.8 elle se situe à ~25 mètres. Utilisez un flash pour illuminer un objet contrasté situé à cette distance. Puis, en mode AF-S (mise au point sélective), effectuez la mise au point sur l'objet éclairé. Ensuite, passez en mise au point manuelle sur les étoiles (et sans flash évidemment). Cette méthode est lente, mais la plus précise, car l'APN utilise la détection de contraste pour optimiser l'autofocus. Seule contrainte, il faut un flash...

- Réassigner la commande f2 au zoom : réglages personnalisés > f2 Commandes > trouver l'icône de la "Molette de commande" (demi-lune couchée) > choisir Role molette cde sec pdt le zoom +- > +- Zoom. Ainsi, en mode prise de vue, quand vous appuyez sur les petits boutons +-, l'APN fait un zoom ou dézoome. Ou bien vous appuyez sur le bouton "i", vous choisissez l'icône de l'écran partagé (voir ci-dessous) et faites tourner la roulette avant pour zoomer/dézoomer. Bien sûr, si l'APN est incliné à plus de 30°, ces petits boutons +- ne sont pas simples d'accès. En revanche, le bouton "i" et la molette avant restent accessibles.

- Le partage de l'écran avec agrandissement (bouton "i") :  réglages personnalisés > f Commandes > f1 Personnaliser le menu (i), choisir une icône et la remplacer par "Agrandissement écran partagé".

Deux autres solutions généralement utilisées quand il fait sombre mais à ma connaissance que personne n'utilise en astrophoto de nuit :

- le focus peaking ou Mise en relief MAP (a12) dans les réglages perso, avec une sensibilité standard (2). S'il parvient à souligner les étoiles, ce sera bon.

- l'affichage lumineux (d11) dans les réglages perso avec l'AF activé. Le système serait capable de détecter jusqu'à -8.5 IL soit si on prend la Mv 0 pour réference, de détecter une étoile de Mv +6.4. Selon Nikon, il serait adapté à l'astrophotographie. Maintenant reste à voir si l'AF fonctionnera avec un objectif de 17 mm en pleine nuit et détectera des étoiles de Mv 4 à 6.

Voir aussi

https://www.youtube.com/watch?v=ix0ATbWmyLQ
« Modifié: 12 Mai, 2026, 18:21:30 pm par Luxor »

« Réponse #2 le: 12 Mai, 2026, 17:02:46 pm »
Je n'ai pas de Z5II, mais un Z8.
On peut zoomer en live view avec 2 doigts sur l'écran au lieu du bouton de la loupe +

On peut aussi relier un écran externe en HDMI pour avoir un écran plus confortable (j'ai un écran 7" sur batterie par exemple)
Et bien-sûr se mettre en mode au point manuelle.
En mode AF-M (avec pourquoi pas le réglage priorité au déclenchement) je ne vois pas comment le déclenchement pourrait être bloqué par un AF non réalisé...
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #3 le: 12 Mai, 2026, 17:30:21 pm »
Je n'ai pas de Z5II, mais un Z8.
On peut zoomer en live view avec 2 doigts sur l'écran au lieu du bouton de la loupe +
..
En mode AF-M
J'ai bien un écran tactile actif qui permet d'activer les paramètres des icones, mais je n'ai jamais trouvé cette option de zoom à 2 doigts, ni le AF-M. Je peux juste utiliser le doigt pour me déplacer sur l'image en Live View mais pas zoomer /dézoomer avec les doigts. En revanche, ca fonctionne pour visualiser les photos.... A croire que Nikon a gardé ça pour le haut de gamme.
cf la doc Nikon :
https://onlinemanual.nikonimglib.com/z5II/fr/touch_controls_17.html
j'ai aussi pensé à l'écran externe LUTH7 de Feelworld mais si je dois dans tous les cas manipuler des boutons au dos de l'APN incliné, c'est pas la peine. Sinon c'est une bonne alternative (aussi pour la macro parfois)
« Modifié: 12 Mai, 2026, 17:40:14 pm par Luxor »

« Réponse #4 le: 12 Mai, 2026, 20:33:05 pm »
Dans le manuel du Z5II, il est bien précisé :
"Effectuez la mise au point manuellement (0Mise au point manuelle). Il est possible de déclencher quel que soit l’état de la mise au point."

https://onlinemanual.nikonimglib.com/z5II/fr/focus_37.html#choosing_a_focus_mode
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #5 le: 12 Mai, 2026, 21:35:07 pm »
Pour moi, seule la loupe permet d'ajuster la mise au point lorsque l'AF n'y arrive pas en photo de nuit.
Je ne crois pas trop au focus peaking, qui même en conditions plus classiques ne donne pas toujours des résultats satisfaisants.

Hélas les objectifs Nikon actuels ne disposent pas d'une véritable échelle des distances. Certains objectifs manuels (je pense aux Zeiss par ex) disposent eux d'une véritable échelle des distances fiable, c'est un atout certain.

Le Z5 II a-t-il des touches rétroéclairées ? C'est un plus indéniable en photos de nuit sur un boitier comme le Z9.
Le Z9 a aussi un mode qui permet d'amplifier la luminosité de la scène sur l'écran arrière, ce qui est bien utile pour affiner ses compos de nuit.

Quant à la sensation de manque de netteté, l'optique peut bien sûr être en cause. Pense aussi soit à utiliser le retardateur ou une télécommande, soit à temporiser le déclenchement de quelques secondes.

Publicité