Bonjour,
Depuis toujours, il est difficile de faire la mise au point sur les étoiles, l'autofocus ne fonctionne pas et empêche le déclenchement en mode non-manuel, même avec un APN comme le Nikon Z5 II qui affiche électroniquement le curseur de mise au point et signale l'infini. J'avais plus facile avec un APN compact avec AF et 10x moins cher !
En fait comme d'hab, en mode manuel, la bague de mise au point va au-delà du point infini. De plus le point infini étant géré électroniquement (wired), il varie avec la température, ce qui complique l'opération... Bref ce n'est pas gagné.
La seule alternative est de faire une photo puis d'utiliser la loupe (+) et l'agrandir au maximum. Mais même ainsi il est difficile de certifier que les points stellaires sont les plus nets et les plus petits possibles.
A priori l'infini se situe à l'endroit où la bague indique "infini" juste après la dernière mesure en mètre (si on me comprend). Allez plus loin (tout étant à l'infini), rend les images floues avec un gros bokeh.
Problème, lorsque l'APN est incliné à +30°, les boutons du dos deviennent difficilement accessibles et il faut tatillonner pour trouver le bouton de la loupe.
Question : Est-il possible d'assigner la fonction du bouton de la loupe quelque part ailleurs au dos (je ne pense pas) ou mieux, sur l'écran tactile ? Et dans ce cas comment faire ?
Ou existe-il un accessoire optique/électronique que l'on peut installer sur le Z5 II pour zoomer au maximum sur l'image en direct ?
La seule option que j'ai trouvé est Personnaliser le menu (bouton i) et remplacer une des icônes par "Agrandissement écran partagé" (il divise l'écran en 2 avec la possibilité de choisir l'emplacement de la loupe dans le champ). Mais cet agrandissement reste relativement faible pour s'assurer à 100% que les étoiles sont les plus petites et les plus nettes.
cf.
https://www.youtube.com/watch?v=VlMgCbhDOOI&t=62sNB. Vu que j'utilise un grand-angle Z 17-28 f/2.8 je ne peux pas utiliser le masque de Bahtinov car les étoiles sont trop faibles dans le champ ,
http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-masque-bahtinov.htmEt je ne veux pas non plus remplacer mon APN par une CCD+objectif photo qui exigerait alors un PC portable près de la CCD.
Ci-joint des photos tests non suivies que j'ai prises au Z5 II non retouchée réduite à 25% + 1 crop (pic-xc) (17 mm, f/2.8 ou f/4, 30s, 60s, 10 min, 2000 ou 4000 ISO). L'image à l'air nette mais au maximum de l'agrandissement le piqué n'y est pas (c'est soit encore un pb de mise au point à régler au 1/00 de tour, ce qui même serait en théorie possible n'est pas reproductible sans moteur, soit c'est la limite de l'optique).