Publicité

Problème de piqué
« le: 03 Mai, 2026, 10:19:38 am »
Bonjour,  je possède un D800E avec un objectif NIKON AF-S 70-200MM F2.8G ED VR II, quelques fois, je rajoute un Doubleur de focale X2. J observe assez souvent des problèmes de piqué ( sans trépied ) comme si la MAP était perfectible par moment, j ai bien essayé différents réglages mais rien n'y fait ! je shoot tjrs en manuel Pouvez vous me dire si quelqu'un à déjà eu ces problèmes là. Merci d'avance

Publicité

Problème de piqué
« Réponse #1 le: 03 Mai, 2026, 12:45:44 pm »
Bonjour

Difficile de t'aider sur ce point sans en savoir plus (et/ou avoir d'image avec leurs métadonnées)…

Quelques pistes :
   - les zooms sont toujours moins bons aux focales extrêmes (dans ton cas, à 70 et 200 mm)
   - un doubleur dégrade forcément le piqué de l'image…
   - et fait perdre 2 diaphragmes… avec le doubleur, ton "140-400" n'ouvre plus qu'à 5,6, ça peut-être un peut juste pour que ton boitier fasse une mise au point précise
   - il pourrait y avoir un problème de front/back focus
   - si tu diaphragmes à fond pour avoir un maximum de profondeur de champ, ce n'est pas la bonne méthode : plus tu fermes le diaphragme, plus la diffraction augmente et fait perdre de la netteté… les tests DxO Mark (ton objectif sur ton boitier) https://www.dxomark.com/Lenses/Nikkor/Nikon-AF-S-Nikkor-70-200mm-F28-G-ED-VR-II-mounted-on-Nikon-D800E---Measurements__814 indiquent une réelle perte entre f/11 et f/22

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Problème de piqué
« Réponse #2 le: 03 Mai, 2026, 15:36:25 pm »
Merci pour votre réponse ! j'ai fait des essais sur trépied, 9 mètres de distance avec télécommande sans fil ( retardateur ) et je suis aperçu que mon objo était apparement en front focus. néanmoins, je me suis apercu qu'a la mise au point, on voit le collimateur se déplacer vers le bas et remonter a sa position initiale et prendre la photo; je penses que ce n'est pas normal
mais à F8, F10 le résultat est pas mal
Merci
« Modifié: 03 Mai, 2026, 15:41:41 pm par DGPhotography »

Problème de piqué
« Réponse #3 le: 03 Mai, 2026, 17:12:15 pm »
Si le collimateur actif bouge tout seul, ça veut dire que, dans les réglages du boitier, la sélection automatique du collimateur est activée…

C'est une question d'habitude (liée au style et à la pratique de chaque photographe)… Personnellement, mes boitiers sont réglés de telle façon à ce que soit toujours moi qui choisisse le collimateur (mais je sais, qu'il y a des cas où l'automatisme est meilleur que moi comme pour choisir le meilleur collimateur sur un sujet pour lequel il faut de la profondeur de champ… après, je ne suis pas trop mauvais…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Problème de piqué
« Réponse #4 le: 03 Mai, 2026, 17:15:18 pm »
Bonjour,

la première chose à faire est bien d'écarter la suspicion de décalage de la mise au point. Pour ça rien de plus simple, sur trépied, sur cible fixe, une première photo en laissant faire l'AF via le viseur, une deuxième en Live View en prenant soin de zoomer sur la zone de focus et comparer les deux clichés.

pour éviter le flou de bougé induit par le mouvement du miroir on prendra soin de régler la "temporisation miroir levé" sur 3 secondes.

comme dit plus haut le doubleur TC E20 donne des résultats pas toujours fameux.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Problème de piqué
« Réponse #5 le: 03 Mai, 2026, 17:19:46 pm »
Merci je vais faire ces tests ! je vous tiendrai au courant
Bonne soirée

Publicité