Salut Brat!
Merci pour ton commentaire qui semble judicieux, je vais essayer d’éclaircir les ombres quand j’aurais quelques minutes ce soir ou demain.
Concernant l’autorisation de photographier, je suis scié! J’imagine que ça ne concerne que les utilisations commerciales? C’est de toute façon inapplicable… En tous cas je n’ai pas vu de panneau dans ce sens et je n’ai pas été embêté.
Mais puisque tu parles de cela, je suis passé lors du même séjour à Paris au Cour Saint-Emilion, ancienne halle aux vins de Paris qui a été transformé en petit centre commercial en plein air. Les constructions anciennes ne manquent pas de charme (mais sont défigurées par les enseignes modernes). Au moment de les prendre en photo j’ai été arrêté par un vigile qui m’a expliqué que c’était interdit dans l’enceinte du centre commercial avec un appareil photo (mais pas un smartphone) en raison de l’utilisation qu’en font certains.
Je n’ai pas beaucoup de connaissance légales mais j’imagine que si je suis dans l’enceinte du centre je suis obligé de m’y plier. Si je suis à la philharmonie en extérieur (pas sur son parvis) de quel droit peut-on m’interdire de photographier un monument? C’est une question ouverte à laquelle je n’ai pas la réponse… si certains l’ont je les lirai avec plaisir!