Bonjour,
Un autre de mes projets qui mène à du matériel qui reste inutilisé, j'ai défiltré un boitier Z7 mon boitier secondaire, à la base pour la photo diurne infrarouge. Fait en février 2024. Ce n'est pas le premier boitier que je défiltre, et même mon deuxième Nikon Z.
Je m'en suis servi réellement une seule fois après, et la passion pour la photo en général est retombée, j'ai fait plein d'autres choses...
RAS au démontage / remontage... shuttercount donne 9500 déclenchements de l'obturateur mécanique donc pratiquement neuf et il est en parfait état. Capteur nettoyé après le remontage, l'autofocus fonctionne, la stabilisation capteur fonctionne... (le nettoyage auto de poussière ne fonctionne plus puisqu'il saute obligatoirement avec la modif)
La trappe de carte mémoire est ouverte sur la photo mais elle ferme je l'ai extraite pour vérifier le shuttercount...
Comme c'était un projet pour de la photo diurne, j'ai des filtres (tous magnetiques "clip-in"), chez Astronomik un filtre clair neutre MC qui permet de récupérer un bon backfocus (distance capteur / monture) en compensant l'absence du filtre d'origine, également un proplanet IR642 BP qui était destiné à avoir un rendu sympa pour du noir et blanc (proche du rendu des filtres IR 650nm). Et chez Kolari Vision un filtre IR Chrome lite, quelques explications sur cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=IifxAny9rCM Chez Kolari il existe maintenant un filtre clip in "hot mirror" donc pour ~150€ ça redevient un Z7 presque normal sur simple changement de filtre.
Je donne tout avec, aussi la carte mémoire XQD 120Go, le L bracket de chez SmallRig, 2 batteries Nikon, une fausse batterie à alimenter sur secteur (astrophoto), la boite d'origine et un chargeur de batterie, et tout ce qui a été retiré au démontage. (Mais pas les attaches de sangle sur les photos!)
Il y aurait tellement de choses à faire avec ce genre de boitier et avec les bons filtres... portrait, macro, animalier... mais clairement je ne prends jamais le temps.
Prix 1300€ + FDP en france métropolitaine ou remise main propre dans l'Est de l'Ile de France 77 et 51.