Je pense que vous aurez du mal à avoir un avis d’une personne ayant possédé les deux car ils ne s’adressent pas tout à fait au même public, le Z5 avait certaines limitations mais était nettement moins cher.
Je pense que vous trouverez des comparatifs entre les deux assez facilement, sans doute sur NP d’ailleurs.
Concernant l’AF, à ma connaissance le Z5 a expeed 6 alors que le Z6II en a deux. Pour posséder un Z30 (expeed 6 aussi) et un Z6II (2 expeed 6 donc), la différence n’est pas fondamentale. Il ne s’agit toutefois que d’un ressenti, car je n’ai pas les yeux sur le chronomètre ni sur le taux de photos nettes. Et je n’ai pas une pratique de photo d’action donc je ne pousse pas les AF dans leurs retranchements.
Je peux me tromper, mais quand je suis passé en hybride il y a 6 mois, l’essentiel de la différence entre expeed6 et 7 était la capacité de détection et suivi (animaux, personnes) pour lesquelles Nikon avait été très critiqué (bashé?) au début de l’ère hybride. Mais si vous utilisez votre hybride expeed6 sans trop compter sur la détection auto des sujets (plutôt en mode AF dynamique par exemple) l’AF est parfaitement réactif et précis. Il faut juste jouer du joystick comme sur un reflex et ne pas se reposer entièrement sur les automatismes.